[News] Calcul haute performance : inauguration du Très grand centre de calcul

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Calcul haute performance : inauguration du Très grand centre de calcul

Message par Michel » 27/10/2010 - 12:13:14

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse a inauguré, ce 25 octobre 2010, le bâtiment du Très grand centre de calcul (TGCC) du CEA. Installée dans l’Essonne sur le site de Bruyères-le Châtel, cette infrastructure exceptionnelle de 6500m² est dédiée à l’accueil de grands supercalculateurs. Le TGCC a été retenu pour accueillir la future machine européenne de puissance pétaflopique acquise par Genci (Grand équipement national de calcul int...

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Re: [News] Calcul haute performance : inauguration du Très grand centre de calcul

Message par halman » 27/10/2010 - 13:41:26

Elle a du se dire "j'en veux un pareil sur mon bureau pour recevoir plus vite mes emails".
:lol:
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Calcul haute performance : inauguration du Très grand centre de calcul

Message par cisou9 » 27/10/2010 - 18:45:59

:_salut:
Imagine la taille du bureau !!!!! :lol: :lol3: :lol3:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Bozoo
Messages : 50
Inscription : 08/12/2006 - 23:13:21

Re: [News] Calcul haute performance : inauguration du Très grand centre de calcul

Message par Bozoo » 27/10/2010 - 18:57:06

ça me fait penser au calculateur Eniac des années 50 ou 60, maintenant nos ordinateurs sont grave plus puissant.
Ce serait intéressant de retrouver le même scénario dans 50, des ordi portable qui calculent des milliards de milliard d'opé par seconde :_D

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Calcul haute performance : inauguration du Très grand centre de calcul

Message par QJ » 28/10/2010 - 10:00:41

Bozoo a écrit :ça me fait penser au calculateur Eniac des années 50 ou 60, maintenant nos ordinateurs sont grave plus puissant.
Ce serait intéressant de retrouver le même scénario dans 50, des ordi portable qui calculent des milliards de milliard d'opé par seconde :_D

A moins d'une rupture technologique (fort possible ma foi), on arrive lentement mais surement vers la fin de la loi de Moore.
D'où le parallélisme de ces super-calculateurs.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Calcul haute performance : inauguration du Très grand centre de calcul

Message par buck » 28/10/2010 - 10:03:58

ca en fait que 40ans qu'on predit la fin de la loi de Moore ;) et still alive voir s'est meme acceleree ces 10 dernieres annees, a ce que je sais elle en a encore pour 10-20 ans, apres la ca devient flou
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

xarcux
Messages : 71
Inscription : 24/09/2009 - 14:23:41
Activité : Salarié

Re: [News] Calcul haute performance : inauguration du Très grand centre de calcul

Message par xarcux » 28/10/2010 - 14:32:19

Je ne comprends plus pourquoi l'Europe s'acharne dans cette compétition. Qu'elle est la finalité de toute ces dépenses ? Qu'elle est le sens de ces recherches et de cette course ? Je ne parle pas uniquement de ces super-calculateurs mais de l'ensemble des programmes actuels européens.
L'utilisation de sigles anglais pour les définir anéantissent le sens même d'Europe politique ! Que reste-t-il de signification dans ces opérations ?
Pourquoi calculer des milliards de données puisque la finalité semble être la négation de notre différence et de nos cultures ? Pour défendre quoi ? Pourquoi ne pas envoyer directement nos chercheurs aux Etats-Unis et les laisser faire ce travail là-bas. Ou mieux encore, financer les universités américaines en direct pour produire du chercheur pur-sang et éviter ainsi les erreurs de syntaxe de nos apprentis américains. Au final seul les anglo-saxons tirerons les bénéfices financiers et culturels de ce travail !

Quand tout le monde parlera anglais, l'Europe n'aura aucun sens (Elle n'en a déjà pas beaucoup) et la source de la pensé unique ne sera pas chez nous.
Il ne suffit pas de s'exprimer clairement pour être compris, il faut aussi que l'interlocuteur fasse l'effort de comprendre quelque chose qui lui est étranger.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Calcul haute performance : inauguration du Très grand centre de calcul

Message par buck » 28/10/2010 - 14:38:14

Qu'est ce que c'est encore que ca ...?
C'est de part ce genre de raisonnement stupide que l'ont part dans d'autres pays
Rhaaa pour une fois que ce genre de projet se fait en Europe on trouve encore a raler, c'est a desesperer des francais
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Zeko

Re: [News] Calcul haute performance : inauguration du Très grand centre de calcul

Message par Zeko » 28/10/2010 - 22:37:01

Ouais, l'anglais est une langue européenne aussi.... râler que l'europe parle en anglais, alors on pourrait aussi râler si l'europe parlait en allemand ? (d'ailleurs c'est grâce à des gens-qui-parlent-anglais qu'on ne parle pas allemand de force ici).

De toute façon, il faut bien une langue commune pour se comprendre... si ce n'est pas l'anglais aujourd'hui, demain ce sera le chinois, et à choisir je préfère encore l'anglais.

Le supercalculateur peut aider à systhétiser des molécules (utiles en recherche médicale, qui sait un jour guérir le cancer), à prévoir le climat (pour ou contre le GIEC)... peut-être cela pourrait-il un jour modéliser des systèmes politiques ? (et économiques surtout).

Pour le LHC on peut se poser la question de l'utilité (surtout en ces temps de crise et de remise en question sur la consommation d'énergie)....
mais pour un supercalculateur...

xarcux
Messages : 71
Inscription : 24/09/2009 - 14:23:41
Activité : Salarié

Re: [News] Calcul haute performance : inauguration du Très grand centre de calcul

Message par xarcux » 29/10/2010 - 13:45:31

Je ne cherche pas à opposer langue anglaise et langue allemande, et le débat «il vaut mieux parler anglais qu'allemand ou même chinois» est lamentable. Cela révèle des lacunes en histoire moderne assez consternantes. Je ne discute pas de l'utilité des recherches dans de nombreux domaine, je fréquente ce site avec beaucoup d'intérêt, mais je persiste dans mon étonnement de l'utilisation systématique de l'anglais dans la science, surtout pour des noms de projets qui pourraient porter des appelations en italien, en allemand, en espagnol ou en français. La pensé, la politique, la culture découlent de la langue et dans ce cas la question est de savoir ce que nous défendons en Europe. L'argent ? Des emplois aujourd'hui ? L'indépendance ?
Il ne suffit pas de s'exprimer clairement pour être compris, il faut aussi que l'interlocuteur fasse l'effort de comprendre quelque chose qui lui est étranger.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Calcul haute performance : inauguration du Très grand centre de calcul

Message par buck » 29/10/2010 - 13:59:03

Dans mon labo j'ai 2 italiens, 1 sud coreen, 2 allemands, 4 autrichiens et un francais la dedans, dit moi comment on fait sans un langage commun ...
La science ne se fait plus tout seul dans son coin, ce sont de plus en plus des groupement internationaux. Il faut arreter de se croire superieur aux autres car ce n'est pas/plus vrai. En plus on partage les informations avec la communaute, que c'est pratique d'ecrire les papiers dans sa langue et de devoir traduire ca avec google pour que les autres comprennent, que de temps gagne par ces pratiques...
De plus la on a un partenaire americain...


vivement un babelfish
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Calcul haute performance : inauguration du Très grand centre de calcul

Message par StarDreamer » 29/10/2010 - 15:16:33

L'anglais est la langue scientifique de facto. Ca marche très bien comme ça, pourquoi critiquer.
Et des supercalculateurs, on en a toujours besoin, pour des simus ou autre.
Et que l'Europe se dote d'un centre de calcul supplémentaire (car il y en a pleins d'autres), ce n'est pas seulement bien, c'est sûrement nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Calcul haute performance : inauguration du Très grand centre de calcul

Message par Spirit of Nicopol » 31/10/2010 - 23:56:43

buck a écrit :ca en fait que 40ans qu'on predit la fin de la loi de Moore ;) et still alive voir s'est meme acceleree ces 10 dernieres annees, a ce que je sais elle en a encore pour 10-20 ans, apres la ca devient flou

Si si elle arrive bien a sa fin. Pour preuve les processeurs ont maintenant plusieurs coeurs pour promettre de meilleurs performance. En mono coeur les Quad actuel ne sont pas beaucoup + performant que les Dual d'il y a quelques années... La diminution de la finesse de gravure permet d'avoir de + en + de coeur sur une puce de meme taille mais la finesse de gravure a une limite actuellement a 32nm on arrive pas loin de la limite a laquel les électrons ne vont plus tenir sur leur piste. D'ou la recherche d'autres technos comme l'optique ou les nanotube...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Calcul haute performance : inauguration du Très grand centre de calcul

Message par buck » 01/11/2010 - 17:19:22

"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

xarcux
Messages : 71
Inscription : 24/09/2009 - 14:23:41
Activité : Salarié

Re: [News] Calcul haute performance : inauguration du Très grand centre de calcul

Message par xarcux » 02/11/2010 - 13:24:06

buck a écrit :Dans mon labo j'ai 2 italiens, 1 sud coreen, 2 allemands, 4 autrichiens et un francais la dedans, dit moi comment on fait sans un langage commun ...
La science ne se fait plus tout seul dans son coin, ce sont de plus en plus des groupement internationaux. Il faut arreter de se croire superieur aux autres car ce n'est pas/plus vrai. En plus on partage les informations avec la communaute, que c'est pratique d'ecrire les papiers dans sa langue et de devoir traduire ca avec google pour que les autres comprennent, que de temps gagne par ces pratiques...
De plus la on a un partenaire americain...


vivement un babelfish

Déjà vous commencez à ne plus comprendre le français correctement et je ne suis pas sûr de comprendre le votre !
Allez plutôt sur un forum anglophone étaler vos certitudes.
Il ne suffit pas de s'exprimer clairement pour être compris, il faut aussi que l'interlocuteur fasse l'effort de comprendre quelque chose qui lui est étranger.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Calcul haute performance : inauguration du Très grand centre de calcul

Message par Isabelle » 02/11/2010 - 13:41:53

à xarcux
Le forum Techno-science.net est ouvert à tous ceux qui désirent discuter des sciences. Des personnes et des scientifiques de divers horizons, nationalités peuvent s'exprimer (et j'ajouterai dans le repect mutuel) c'est le but même de ce forum (Message de la modération)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Calcul haute performance : inauguration du Très grand centre de calcul

Message par buck » 03/11/2010 - 9:30:41

xarcux a écrit :Déjà vous commencez à ne plus comprendre le français correctement et je ne suis pas sûr de comprendre le votre !
Allez plutôt sur un forum anglophone étaler vos certitudes.

:-D :fada:

Au fait le babelfish: confere Douglas Adams ( ah mais non c'est un auteur anglais suis je bete)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Calcul haute performance : inauguration du Très grand centre de calcul

Message par cisou9 » 13/03/2012 - 10:42:00

:_salut:
buck a écrit :Dans mon labo j'ai 2 italiens, 1 sud coreen, 2 allemands, 4 autrichiens et un francais la dedans, dit moi comment on fait sans un langage commun ...
La science ne se fait plus tout seul dans son coin, ce sont de plus en plus des groupement internationaux. Il faut arreter de se croire superieur aux autres car ce n'est pas/plus vrai. En plus on partage les informations avec la communaute, que c'est pratique d'ecrire les papiers dans sa langue et de devoir traduire ca avec google pour que les autres comprennent, que de temps gagne par ces pratiques...
De plus la on a un partenaire americain...
vivement un babelfish

Effectivement dans l'un des labos ou j'étais à Grenoble il y avais en plus deux libanais mais les français étaient majoritaires. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Calcul haute performance : inauguration du Très grand centre de calcul

Message par buck » 13/03/2012 - 10:54:29

oula tu deterres Cisou9 ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Répondre