[News] Percée dans le stockage d'informations : l'écriture de données par champ électrique

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23647
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Percée dans le stockage d'informations : l'écriture de données par champ électrique

Message par Adrien » 08/11/2010 - 0:00:33

Des chercheurs de l'Institut allemand de technologie de Karlsruhe (KIT) sont parvenus pour la première fois à écrire, lire et enregistrer des informations à l'échelle nanométrique sous forme magnétique et à l'aide d'un champ électrique. Actuellement, les technologies les plus courantes d'enregistrement de données sur un disque dur consistent à lire et écrire des informations à l'aide d'un champ magnétique. L'unité d'information sur le disque dur, un bit, doit avoir des dimensions...

GTLv97.6
Messages : 8
Inscription : 22/10/2008 - 15:12:10

Re: [News] Percée dans le stockage d'informations : l'écriture de données par champ électrique

Message par GTLv97.6 » 08/11/2010 - 0:55:01

Petit imprécision ici:

surfaces métalliques et de fournir le champ magnétique extrêmement intense nécessaire, d'une tension d'un milliard de Volts par mètre.


cela devrait être un champ électrique si c'est de V/m ^__^

Sinon c'est une bien bonne nouvelle je me réjouis de voir le transfert technologique et les applications d'ici quelques temps.

G

yarma22
Messages : 66
Inscription : 07/11/2007 - 13:02:07

Re: [News] Percée dans le stockage d'informations : l'écriture de données par champ électrique

Message par yarma22 » 08/11/2010 - 1:08:37

"Un milliard de Volts par mètre" pour écrire un bit de 2 nanomètres carrés ?! Donc pour écrire 1 Go de données va falloir monopoliser une centrale nucléaire pendant 1 semaine ? :D
Je ne connais pas du tout les ordres de grandeur mais j'imagine mal une mémoire de ce genre dans un téléphone portable...

DouziemeCase
Messages : 13
Inscription : 02/10/2009 - 7:26:52
Activité : Ingénieur

Re: [News] Percée dans le stockage d'informations : l'écriture de données par champ électrique

Message par DouziemeCase » 08/11/2010 - 7:32:45

1 milliards de volts par mètre, ce n'est rien d'autre qu' 1 volt par micron : vu les ordres de grandeur des longueurs en jeu, on arrive dans du raisonnable ...

http://www.wolframalpha.com/input/?i=1+MV%2Fm

Quand au champ "magnétique" en MV/m, il n'existait tout simplement pas dans le communiqué initial : "extrem hohe elektrische Feld". Même pour ceux qui ne parle pas allemand, c'est bien "elektrische", pas "magnetische". Une petit correction, gens de Techno-Sciences ?

http://idw-online.de/pages/en/news394555

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Percée dans le stockage d'informations : l'écriture de données par champ électrique

Message par buck » 08/11/2010 - 9:28:09

1000V/µm et ca commence a faire bcp a 1V/µm
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

decop
Messages : 4
Inscription : 08/11/2010 - 9:54:55
Activité : Retraité

Re: [News] Percée dans le stockage d'informations : l'écriture de données par champ électrique

Message par decop » 08/11/2010 - 10:01:46

Hello !
J'arrive à concevoir qu'on puisse 'manipuler' un atome sous un microscope électronique, mais, dans ce cas, j'aimerai savoir comment on arrive à piloter le bras de lecture des HDD sans qu'il se trompe d'atome / piste du disque ?
Bonne recherche !

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Percée dans le stockage d'informations : l'écriture de données par champ électrique

Message par QJ » 08/11/2010 - 11:30:22

decop a écrit :Hello !
J'arrive à concevoir qu'on puisse 'manipuler' un atome sous un microscope électronique, mais, dans ce cas, j'aimerai savoir comment on arrive à piloter le bras de lecture des HDD sans qu'il se trompe d'atome / piste du disque ?
Bonne recherche !

C'est très simple, il n'y plus de mécanique, mais un ensemble complexe de têtes de lecture/écriture répartie sur l'ensemble de la surface. Bref, on en vient à un système sans mécanique à l'instar des disques SSD.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

DouziemeCase
Messages : 13
Inscription : 02/10/2009 - 7:26:52
Activité : Ingénieur

Re: [News] Percée dans le stockage d'informations : l'écriture de données par champ électrique

Message par DouziemeCase » 08/11/2010 - 12:53:25

Oups ! Pas réveillé, j'étais ... oui, 1 milliard de V/m ... en même temps, quelle idée d'écrire en toutes lettres un chiffre dans un communiqué technologique ... :grat:

Bon, reprenons avec les ordres de grandeur : 1e9 V/m sur 10 nm, ça fait une tension de 10 V, pas besoin d'utiliser une centrale entière rien que pour ça ! Non, l'intensité du champ électrique est obtenue par la distance extrêmement faible autorisée par le microscope à effet tunnel.

Du coup ... pourquoi ce champ ne provoque-t-il pas de "claquage" (si ce terme a encore un sens à cette échelle où la méca q règne en maître) ? :grat:

Répondre