[News] Les émissions mondiales de CO2 de nouveau en augmentation en 2010
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Les émissions mondiales de CO2 de nouveau en augmentation en 2010
Les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) qui contribuent au réchauffement climatique devraient repartir à la hausse en 2010, selon une correspondance à paraitre dans Nature Geoscience du Global carbon project (GCP(1)), une organisation internationale de recherche auquel participe le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE, CEA / CNRS / UVSQ). Alors qu'elles avaient diminué de 1,3 % en 2009, elles devraient augmenter de 3 % en 2010. Les chercheurs du Glob...
- cisou9
- Activité : Retraité
Re: [News] Les émissions mondiales de CO2 de nouveau en augmentation en 2010

Les pays émergents, et surtout la Chine dont le PIB s'accroit produit plus de CO2, n'oublions pas que le méthane est aussi un gaz à effet de serre plus important que le CO2.

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thane
C'est récurent cette histoire de C0² sur Techno-Sciences... Personnellement j'ai de sacrés doutes sur la réalité du réchauffement
Moi je crois qu'on s'approche de plus en plus d'un scénario de type "armée des 12 singes", le voyage dans le temps en moins.
Si l'hiver prématuré que nous connaissons se confirme en un long hiver rude, cela va également augmenter sérieusement les émissions de CO2 en Europe... (hivers froids = chauffage / étés chauds = bagnoles avec la clim).
Et ceci toujours sans savoir quel est l'impact réel de notre CO2 sur le climat.
Et si en plus on se met à douter du réchauffement en lui-même.. (Hier à Bruxelles il y avait une manif pour le climat, 1500 personnes ont manifesté alors qu'il faisait -1 °C, fin novembre... je ne suis pas sûr qu'ils auront eu un quelconque impact, si ce n'est sur leur propre santé).
Depuis la fin du 18eme siècle le climat se réchauffe, surtout parce que nous sortons du "petit âge glaciaire" qui a fait des ravages en Europe... Mais avant ça, vers 1200, le climat était à peu près aussi chaud qu'aujourd'hui.
Si l'industrialisation a impacté le climat, je pense même que cela aura été bénéfique dans un premier temps (sauf si ça amuse les hippies de voir des gens mourir de froid).
Mais à partir de maintenant, il pourrait devenir néfaste, donc si nous avons effectivement un impact dessus, il vaudrait mieux l'arrêter.
Reste plus qu'à déterminer notre impact...
Depuis le Moyen-Âge il a été possible de corréler les évolutions du climat avec celle de l'activité solaire. Peut-être cette activité a t'elle un plus grand impact que notre CO2 ?
(Et si demain le Soleil se met à faire dodo, et que nous replongeons vers un petit âge glaciaire, on dira que c'est la faute à qui ? A nos frigos ? A la fumée des clopes ? Un complot des pingouins pour devenir les maîtres du monde ? )
Et ceci toujours sans savoir quel est l'impact réel de notre CO2 sur le climat.
Et si en plus on se met à douter du réchauffement en lui-même.. (Hier à Bruxelles il y avait une manif pour le climat, 1500 personnes ont manifesté alors qu'il faisait -1 °C, fin novembre... je ne suis pas sûr qu'ils auront eu un quelconque impact, si ce n'est sur leur propre santé).
Depuis la fin du 18eme siècle le climat se réchauffe, surtout parce que nous sortons du "petit âge glaciaire" qui a fait des ravages en Europe... Mais avant ça, vers 1200, le climat était à peu près aussi chaud qu'aujourd'hui.
Si l'industrialisation a impacté le climat, je pense même que cela aura été bénéfique dans un premier temps (sauf si ça amuse les hippies de voir des gens mourir de froid).
Mais à partir de maintenant, il pourrait devenir néfaste, donc si nous avons effectivement un impact dessus, il vaudrait mieux l'arrêter.
Reste plus qu'à déterminer notre impact...
Depuis le Moyen-Âge il a été possible de corréler les évolutions du climat avec celle de l'activité solaire. Peut-être cette activité a t'elle un plus grand impact que notre CO2 ?
(Et si demain le Soleil se met à faire dodo, et que nous replongeons vers un petit âge glaciaire, on dira que c'est la faute à qui ? A nos frigos ? A la fumée des clopes ? Un complot des pingouins pour devenir les maîtres du monde ? )
J'aurais dû mettre que je doute du fait que la présence de CO² accru augmente le réchauffement, je sais pas s'il y a corrélation entre les phénomènes s'il y a augmentation des températures je crois plutôt a des variations de paramètres dans la machine thermique liée au climat avec des extremums plus grands mais pas une hausse prouvée
- cisou9
- Activité : Retraité
Zeko a écrit :Si l'hiver prématuré que nous connaissons se confirme en un long hiver rude, cela va également augmenter sérieusement les émissions de CO2 en Europe... (hivers froids = chauffage / étés chauds = bagnoles avec la clim).

cette augmentation mesurée de CO2 n'est pas accompagnée de mesures précises de la température.
Comme on n'a jamais vraiment prouvé ce lien (j'ai lu un rapport montrant que la dernière décennie a vu monter la température moins vite qu'avant), je suis curieux de connaitre l'évolution du climat ces prochains 10 ans.
Comme on n'a jamais vraiment prouvé ce lien (j'ai lu un rapport montrant que la dernière décennie a vu monter la température moins vite qu'avant), je suis curieux de connaitre l'évolution du climat ces prochains 10 ans.
-
- Activité : Etudiant
Victor a écrit :J'aurais dû mettre que je doute du fait que la présence de CO² accru augmente le réchauffement, je sais pas s'il y a corrélation entre les phénomènes s'il y a augmentation des températures je crois plutôt a des variations de paramètres dans la machine thermique liée au climat avec des extremums plus grands mais pas une hausse prouvée
Si une chose est réelle et confirmée, c'est qu'on balance de plus en plus de "gaz à effet de serre" dans notre atmosphère, et qu'on a absolument aucunes idées de qui sera impacté et comment.
La question n'est pas de savoir ce qui va se passer mais plutôt : Est-ce qu'on va rester les bras croisés à attendre que ça se passe, ou est-ce qu'on va essayer de conserver le fonctionnement naturel de la planète, qui a su nous offrir un habitat confortable jusqu'ici ?
C'est ce qu'on appelle principe de précaution et qui est à l'origine de toutes les conneries politiques de ces 20 dernières années, je ne dis pas qu'il n'y a pas de risque mais qu'on arrête de nous bassiner avec des trucs dont on ne sait rien... ça devient du terrorisme politico-écologiste
- StarDreamer
Victor a écrit :C'est ce qu'on appelle principe de précaution et qui est à l'origine de toutes les conneries politiques de ces 20 dernières années, je ne dis pas qu'il n'y a pas de risque mais qu'on arrête de nous bassiner avec des trucs dont on ne sait rien... ça devient du terrorisme politico-écologiste
C'est pas tous les jours qu'on est d'accord, Victor et moi ; et même si j'ai un avis un peu différent sur le "réchauffement" climatique...
... je mets un +1000 à Victor.
-
- Activité : Etudiant
StarDreamer a écrit :Victor a écrit :C'est ce qu'on appelle principe de précaution et qui est à l'origine de toutes les conneries politiques de ces 20 dernières années, je ne dis pas qu'il n'y a pas de risque mais qu'on arrête de nous bassiner avec des trucs dont on ne sait rien... ça devient du terrorisme politico-écologiste
C'est pas tous les jours qu'on est d'accord, Victor et moi ; et même si j'ai un avis un peu différent sur le "réchauffement" climatique...
... je mets un +1000 à Victor.
Je penses qu'il y a un juste équilibre à adopter entre la mode écologique actuelle, et le "De toutes façons moi j'm'en tapes, je serais mort et enterré !" dont vous êtes en train de faire part.
Si vous êtes trop psycho-rigides pour voir un problème à la pollution de notre atmosphère, pensez alors à la déplétion de nos ressources naturelle, qui pour le coup est estimable et réelle.
Et si vous êtes vraiment bornés de chez bornés, alors je suis curieux : Quand on aura pompé la dernière goutte de pétrole dans nos bagnoles, a partir de quoi on va fabriquer nos plastiques ? L'amidon de maïs ? Et à ce moment là où est-ce qu'on fait pousser nos cultures alimentaires ?
Roroleblaireau a écrit :
Je penses qu'il y a un juste équilibre à adopter entre la mode écologique actuelle, et le "De toutes façons moi j'm'en tapes, je serais mort et enterré !" dont vous êtes en train de faire part.
Si vous êtes trop psycho-rigides pour voir un problème à la pollution de notre atmosphère, pensez alors à la déplétion de nos ressources naturelle, qui pour le coup est estimable et réelle.
Et si vous êtes vraiment bornés de chez bornés, alors je suis curieux : Quand on aura pompé la dernière goutte de pétrole dans nos bagnoles, a partir de quoi on va fabriquer nos plastiques ? L'amidon de maïs ? Et à ce moment là où est-ce qu'on fait pousser nos cultures alimentaires ?
Ce commentaire est déplacé dans la mesure où la contestation exprimée plus haut concerne la lutte acharnée engagée par nos élites politiques contre le grand ennemi CO2, alors que personne n'est en mesure de prouver (et encore moins de quantifier) la corrélation entre le CO2 produit par l'activité humaine et le réchauffement climatique qui semble nous affecter.
En dehors cela, bien entendu que tout le monde veut lutter pour plus d'écologie (à part les psychopathes qui dirigent de grosses industries). Mais la lutte actuelle se trompe d'ennemi ).