[News] Le CERN annonce que le LHC fonctionnera en 2012

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Michel
Activité : Ingénieur

[News] Le CERN annonce que le LHC fonctionnera en 2012

Message par Michel » 01/02/2011 - 0:00:52

Le CERN a fait savoir hier que le LHC fonctionnera jusqu’à la fin de 2012, avec un bref arrêt technique fin 2011. L’énergie de faisceau sera de 3,5 TeV en 2011. Cette décision a été prise par la Direction du CERN suite à l’atelier de Chamonix, organisé chaque année pour établir le calendrier d'exploitation du LHC, et à un rapport du Comité consultatif du CERN pour les machines, rendu public aujourd’hui. Elle donne aux expériences LHC de bonnes chances de découvrir une nouve...

papillon
Activité : Retraité

Re: [News] Le CERN annonce que le LHC fonctionnera en 2012

Message par papillon » 01/02/2011 - 8:31:46

Bonjour !

Et voilà ! Nous avons la suite des développements précédents, sans réponse à nos questions…
On se demande qui attend les résultats du LHC en dehors des chercheurs qui y travaillent…
Le LHC redémarre, comme si l'arrêt technique n'était pas nécessaire.
Les résultats de l’année 2010 sont estimés comme très bons… Nous ne savons pas en quoi, sauf en volume de données recueillies, qu’on ne sait pas comment exploiter, ai-je lu quelque part, je crois.
La machine va en produire trois fois plus…
Le LHC va maintenant chercher une nouvelle physique. Pourrions-nous savoir comment ?

Il est possible que les collisions dans le LHC cassent les particules en éléments invisibles au moment de la collision, parce qu’ils seraient les constituants ultimes de la matière : les électrons. C’est la seule particule reconnue comme élémentaire par la physique.

Bonne journée !

buck

Message par buck » 01/02/2011 - 9:06:30

Tu devrais te taire au lieu de raconter des aneries.
Et le LHC n'est pas la pour te faire plaisir a toi
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

bongo1981

Message par bongo1981 » 01/02/2011 - 9:54:06

papillon a écrit :Bonjour !

Et voilà ! Nous avons la suite des développements précédents, sans réponse à nos questions…
Bonjour, manifestement tu n'as absolument rien lu des liens que les gentils forumeurs t'ont indiqué, et tu montres encore une fois par ce poste que tu ne connais absolument rien.
papillon a écrit :On se demande qui attend les résultats du LHC en dehors des chercheurs qui y travaillent…
Le grand public attend les résultats, étant donnés la communication qui a été faite sur le LHC, et le nombre de personne qui ont participé aux conférences données gentiment par la cité des sciences, et je peux te dire qu'il y en a beaucoup plus que dans d'autres conférences.
papillon a écrit :Le LHC redémarre, comme si l'arrêt technique n'était pas nécessaire.
As-tu une idée de la quantité d'électricité que consomme le LHC ? As-tu une idée de la saison où l'on est ? Sais-tu que les dépenses énergétiques des ménages est essentiellement dans le chauffage en cette période de l'année ? Sais-tu qu'une machinerie comme le LHC est bien plus complexe que ton vélo et que même pour ton vélo tu dois l'entretenir un minimum ? gonfler les roues au moins ?
papillon a écrit :Les résultats de l’année 2010 sont estimés comme très bons… Nous ne savons pas en quoi,
TU NE SAIS PAS POURQUOI.
Ils sont très bons pour plusieurs raisons :
- le LHC a respecté le calendier qu'on lui a donné
- le LHC a atteint les niveaux d'énergie prévu
- les appareils ont commencé à enregistrer des évènements comme prévus
- le LHC a commencé à produire toutes les particules que l'on a récemment découvert en reconfirmant les chiffres (masse des bosons W et Z, masse du quark top, angle de mélange de Weinberg etc...)
papillon a écrit :sauf en volume de données recueillies, qu’on ne sait pas comment exploiter, ai-je lu quelque part, je crois.
Dis ça aux responsables du système responsable du traitement des données. Je ne sais pas si tu es au courant, mais si ils ont réussi à produire le boson Z, ça veut peut-être dire qu'ils ont réussi à exploiter les données recueillies ?
Après... moi je dis ça, mais je dis rien... peut-être que tu as raison, peut-être qu'ils annoncent des résultats à tort et à travers... (ça fait quand même grotesque pour des dizaines de milliers de personne), ou peut-être que... c'est toi qui ne sais pas lire... (c'est bien plus probable).
papillon a écrit :La machine va en produire trois fois plus…
Le LHC va maintenant chercher une nouvelle physique. Pourrions-nous savoir comment ?
C'est simple, en augmentant l'énergie des faisceaux, et en augmentant la luminosité des faisceaux, tout ça pour explorer un domaine d'énergie non couvert par les anciens accélérateurs, et en se focalisant sur des évènements rares.
papillon a écrit :Il est possible que les collisions dans le LHC cassent les particules en éléments invisibles au moment de la collision
Ca sert à ça un collisionneur. Mais... bon... sais-tu que toutes les particules sont invisibles à l'oeil nu ?
papillon a écrit :parce qu’ils seraient les constituants ultimes de la matière : les électrons. C’est la seule particule reconnue comme élémentaire par la physique.

Bonne journée !
Encore FAUX. Je vais te citer les particules considérées comme élémentaires par la physique des particules :
- électron
- neutrino électronique
- muon
- neutrino muonique
- tau
- neutrino tauonique
- quark up
- quark down
- quark strange
- quark charm
- quark bottom
- quart top
- photon
- bosons W et Z
- gluons
- hypothétique graviton et boson de Higgs

ça fait un paquet non ? un tout petit peu plus que ce que tu avais cité ?
Là bien-sûr je t'épargne la liste des anti particules.
En plus ça montre que tu n'as aucune logique... comment un électron chargé négativement peut constituer toute la matière qui est dans son ensemble neutre ?

Désolé d'avoir été aussi désagréable, enfin non je ne suis pas désolé, mais ce message est indispensable, parce que les gens ignares comme toi, et qui croient qu'ils détiennent la vérité devrait se taire et apprendre plutôt que déverser des bêtises à longueur de journée. Ou au moins poster sur un ton un peu moins condescendant, au moins les gens qui s'y connaissent répondraient avec plaisir.

Bonne journée !

buck

Message par buck » 01/02/2011 - 10:12:08

Salut Bongo
Tu dis que les Neutrino sont elementaires, mais est ce que les changement d'etat / transition entre electronique muonique et tauonique observe pour ceux qui arrivent du soleil ne pose pas un soucis sur cette elementarite ?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

QJ
Activité : Autre

Message par QJ » 01/02/2011 - 10:58:25

Attention ! papillon est un agitateur de forum scientifique.

Je commence à croire, qu'il aime bien "asticoter" la bête (Et le bête?). ;)
http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=19953&hilit=papillon&start=25#p123166
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

papillon

Message par papillon » 01/02/2011 - 11:04:31

Oh la la !

Vous me gâtez ce matin !

bongo1981

Message par bongo1981 » 01/02/2011 - 11:05:55

Salut Buck ;-)

Très bonne question.
Le modèle standard s'en accomode bien en prenant en compte des masses différentes pour les neutrinos.

Si tu veux on prend un exemple très simple au niveau quantique, la molécule d'ammoniac à deux états.
Tu sais que ça a la forme d'une pyramide applati, dont les atomes d'hydrogène et d'azote occupent les sommets. Les atomes d'hydrogène forment un plan.

Tu es d'accord avec moi, l'atome d'azote peut être d'un côté du plan, et de l'autre (on va dire à gauche ou à droite, on appellera ces états |G> et |D>).
Cependant... tu sais aussi que par effet tunnel, l'atome d'azote peut se retrouver à gauche à l'état initial, et se retrouver à droite ensuite.

En langage quantique, on dit que les vecteurs d'états |G> et |D> ne sont pas vecteur propre de l'hamiltonien. Les états propres de l'hamiltonien sont :
|psi+> = 1/racine(2) ( |G> + |D>)
|psi-> = 1/racine(2) ( |G> - |D>)
Correspondant à des énergies différentes (psi+ un peu moins énergétique que l'état G ou D, et psi- un peu plus énergétique).

Pour l'état fondamental |psi+>, l'atome d'azote se retrouve délocalisé entre les deux états gauche et droite, en fait quand on s'intéresse à l'évolution dans le temps, on voit que la fonction d'onde oscille entre les deux, tantôt la probabilité de le trouver à gauche va être élevé, puis elle va diminuer pour se retrouver à droite etc...

Donc pour le neutrino tu peux voir la même chose. La saveur des neutrinos n'est pas vecteur propre de l'hamiltonien, et c'est un mélange des saveurs qui l'est. Et les saveurs oscillent.

Optrolight

Message par Optrolight » 01/02/2011 - 11:53:17

Merci Bongo d'avoir répondu à papillon qui semble prendre un malin plaisir à écrit des inepties sur les forums.
Le seul point que je pourrais lui accorder c'est sa curiosité et il est vrai que techno-science.net ne donne aucune valeur ajoutée à ses articles.

Pour en revenir au LHC: le fameux arrêt technique est certes comme le dit Bongo pour des raisons électriques habituellement mais cette année il a été plus court. Le cern à pris sur ces finances de faire fonctionner le LHC pendant l'hivers (novembre, février mars).
Mais durant ce mois et demi d'arret les ingénieurs ont:
- changé 8 aimants de la ligne d'injection dans le LHC
- Mis en place un plus grand nombre de dispositifs de sécurité contre les transitions résistives dans les aimants.
- Changé l'alimentation d'un des accélérateurs pour avoir une qualité de courant électrique supérieur.
- etc !!!

Voilà pour ces précisions.
Pour rappel ces informations sortent directement du bulletin édité du cern tous les 15 jours environs disponible ici :
http://cdsweb.cern.ch/journal/CERNBulletin/2011/06/News%20Articles/?ln=fr

buck

Message par buck » 01/02/2011 - 12:46:14

Merci Bongo ;)
Mes cours de MQ commencent a dater ;), mais je pense avoir saisi ;)

cisou9

Message par cisou9 » 01/02/2011 - 16:41:17

:_salut:
Merci Bongo, tu était tellement énervé que tu as oublié le proton bien que le proton ne soit pas une particule élémentaire mais sa polarité rend l'atome neutre électriquement parlant. ;)
Dernière modification par cisou9 le 01/02/2011 - 16:46:33, modifié 1 fois.
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Aldebaran

Message par Aldebaran » 01/02/2011 - 16:46:22

cisou9 a écrit ::_salut:
Merci Bongo, tu était tellement énervé que tu as oublié le proton. qui rend la matière neutre. ;)

Non le proton n'est pas une particule élémentaire, puisqu'il est composé de 3 quarks. ;)
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

cisou9

Message par cisou9 » 01/02/2011 - 16:52:55

C'est bien ce que j'ai écrit que ce n'était pas une particule élémentaire, je me souvenais plus des trois quarks. ;)
Alexandre Soljenitsyne.

Aldebaran

Message par Aldebaran » 01/02/2011 - 17:02:19

Autant pour moi cher Cisou, c'est parce que j'ai vu ton message avant édition :)
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

bongo1981

Message par bongo1981 » 01/02/2011 - 19:47:13

cisou9 a écrit :C'est bien ce que j'ai écrit que ce n'était pas une particule élémentaire, je me souvenais plus des trois quarks. ;)
du coup je n'a pas oublié le proton puisqu'il est n'est pas élémentaire ;)

Sinon attention, la polarité ce n'est pas la charge électrique. La polarité qualifie un système neutre électriquement parlant, mais dont les centres de gravité des charges positives ne coïncident pas avec le centre de gravité des charges négatives (ex : la molécule d'eau).

cisou9

Message par cisou9 » 02/02/2011 - 11:28:26

du coup je n'a pas oublié le proton puisqu'il est n'est pas élémentaire

Tout a fait exact, je me suis mal exprimé. Mes excuses. ;)
Alexandre Soljenitsyne.

bongo1981

Message par bongo1981 » 14/02/2011 - 12:06:07

warf, je viens de relire mon texte, et j'ai tapé comme un dyslexique :larme:

Répondre