[News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par Isabelle » 08/02/2011 - 0:00:07

Depuis le 7 février 2011 toutes les voitures particulières et petites camionnettes de livraison neuves vendues en Europe doivent être équipées de feux de circulation diurne (Daytime Running Lights (DRL). Les camions et les autobus suivront dans 18 mois, en août 2012. Les phares de jour sont des lampes spéciales qui s'allument automatiquement lorsque le moteur démarre. Ils sont censés améliorer la sécurité routière car ils augmentent considérablement la visibilité des véhicules à...

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par Reumain. » 08/02/2011 - 0:26:26

Selon des recherches récentes, les usagers de la route, y compris les piétons, les cyclistes et les motocyclistes détectent les véhicules équipés de phares de jour plus rapidement que ceux munis de feux de croisement.


Et l'inverse ? Ces phares de jour ne vont pas diminuer l'imbécilité de certains au volant. Pauvres usagers faibles (dont je fais partie), nous allons devoir nous adapter et porter des vêtements encore plus visibles.

Marc Blasband
Messages : 9
Inscription : 30/07/2010 - 1:31:11
Activité : Retraité

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par Marc Blasband » 08/02/2011 - 0:34:23

Deux mesures bon marché réduiront le nombre de morts et de blessés de moitié, mais on n'ose pas les proposer:
- un étrangleur qui limite la vitesse des voitures
- un inhalateur qui bloque la voiture quand le conducteur pue l'alcool

kikiloutou
Messages : 6
Inscription : 17/07/2009 - 3:37:54
Activité : Autre

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par kikiloutou » 08/02/2011 - 1:06:22

Débile ! j'imagine le marché juteux que vont générer les ampoules et les batteries ! et les motards qui ne seront plus identifié correctement par les automobilistes. encore une mesure pour générer un nouveau marché !

Elixire
Messages : 108
Inscription : 26/12/2009 - 12:40:20
Activité : Autre

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par Elixire » 08/02/2011 - 1:57:34

Là est le plus gros problème de cette mesure.
Les associations de motards ont toujours expliqué et répéter que les phares diurnes étaient une plaie pour les 2 roues : ils seront moins visible sur la route et il y aura plus d'accidents impliquant des deux roues.

Mais le plus grave, c'est que pour y remédier, de plus en plus de motard roulent maintenant plein phare pour bien être vu.
Ce qui même en pleine journée peut éblouir les autre usagers et provoquer des accidents.
Bref, en voulant réduire une source d'accident, on en favorise d'autre :non:

Heureusement, avec les lampes à led à longue durée de vie, le véhicules ne consommeront pas beaucoup plus.
C'est déjà ça de gagné.

yaaa4
Messages : 2
Inscription : 17/02/2010 - 19:44:34
Activité : Ingénieur

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par yaaa4 » 08/02/2011 - 4:30:19

Au Canada, cette mesure à sauvé de nombreuses vies. Je ne peux pas vous sortir les études, mais je l'ai entendu durant une émission (M. Dekoninck, très réputé comme chercheur au Canda).

Si vous savez comment une voiture est construite, vous ne parlerez pas de vendeurs de batteries ou autres, c'est l'alternateur qui fournit l'énergie aux lumières lorsque la voiture est en marche... pas la batterie!

Laissez faire les vendeurs d'ampoules, on s'en fout donc bin des ampoules....

Je ne vois pas trop le rapport avec les motards... Surtout que cette mesure c'est surtout lors de temps pluvieux ou un peu plus sombre... au moment où les motards ne sont plus sur leurs motos... Et je ne vois pas pourquoi vous vous tromperiez entre une moto et une voiture....

Xatejo
Messages : 22
Inscription : 15/10/2006 - 21:01:05
Localisation : Mons Belgique

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par Xatejo » 08/02/2011 - 9:10:13

Le problème des motards vient entièrement d'eux.
Ils ne respectent aucunement le code de la route : doublement des lignes blanches, non respect des vitesses autorisées, dépassement ultra dangereux et j'en passe beaucoup que tout le monde vit tous les jours.
S'ils respectaient le code de la route, ils n'auraient pas plus d'accidents que les autres. Mais alors pourquoi avoir une moto si c'est pour tout respecter, vous diront-ils ?
Voilà le problème.
Nous verrons dans quelques années si ce nouveau règlement sera suivi des résultats attendus (pour les voitures) : espérons.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par buck » 08/02/2011 - 9:17:18

perso pour les trajet superieurs a 50km je met les phares systematiquement ...
Les phares rajoutes seront de forme differente et donc distinguables des motards, et si ils avaient un peu de jugeotte n'iront pas contre cela ca leur servira aussi.
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Atok
Messages : 4
Inscription : 30/12/2009 - 12:15:57
Activité : Ingénieur

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par Atok » 08/02/2011 - 9:51:10

yaaa4 a écrit :Au Canada, cette mesure à sauvé de nombreuses vies. Je ne peux pas vous sortir les études, mais je l'ai entendu durant une émission (M. Dekoninck, très réputé comme chercheur au Canda).

Si vous savez comment une voiture est construite, vous ne parlerez pas de vendeurs de batteries ou autres, c'est l'alternateur qui fournit l'énergie aux lumières lorsque la voiture est en marche... pas la batterie!

Laissez faire les vendeurs d'ampoules, on s'en fout donc bin des ampoules....

Je ne vois pas trop le rapport avec les motards... Surtout que cette mesure c'est surtout lors de temps pluvieux ou un peu plus sombre... au moment où les motards ne sont plus sur leurs motos... Et je ne vois pas pourquoi vous vous tromperiez entre une moto et une voiture....


Perso, ca me fait mal aux yeux de lire autant d'anêries dans un même post...

- Au Canada, la visibilité est bien moins bonne que chez nous, les jours plus court et les perturbations plus oppacifiantes.
- Débranchez la batterie de votre voiture en fonctionnement et si les lumières restent allumées, faites breveter sans plus attendre !
- Les voitures mal entretues, ou des ampoules qui lâchent, rendant une voiture "borgne" ne sont aps des cas si rares et qui ne s'est jamais fait surprendre par une voiture borgne pensant que c'était une moto ?
- Ce n'est pas parcequ'il pleut et qu'il fait froid que les motards ne sont pas sur les routes

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par buck » 08/02/2011 - 9:56:04

Atok a écrit :
yaaa4 a écrit :Au Canada, cette mesure à sauvé de nombreuses vies. Je ne peux pas vous sortir les études, mais je l'ai entendu durant une émission (M. Dekoninck, très réputé comme chercheur au Canda).

Si vous savez comment une voiture est construite, vous ne parlerez pas de vendeurs de batteries ou autres, c'est l'alternateur qui fournit l'énergie aux lumières lorsque la voiture est en marche... pas la batterie!

Laissez faire les vendeurs d'ampoules, on s'en fout donc bin des ampoules....

Je ne vois pas trop le rapport avec les motards... Surtout que cette mesure c'est surtout lors de temps pluvieux ou un peu plus sombre... au moment où les motards ne sont plus sur leurs motos... Et je ne vois pas pourquoi vous vous tromperiez entre une moto et une voiture....


Perso, ca me fait mal aux yeux de lire autant d'anêries dans un même post...

- Au Canada, la visibilité est bien moins bonne que chez nous, les jours plus court et les perturbations plus oppacifiantes.
- Débranchez la batterie de votre voiture en fonctionnement et si les lumières restent allumées, faites breveter sans plus attendre !
- Les voitures mal entretues, ou des ampoules qui lâchent, rendant une voiture "borgne" ne sont aps des cas si rares et qui ne s'est jamais fait surprendre par une voiture borgne pensant que c'était une moto ?
- Ce n'est pas parcequ'il pleut et qu'il fait froid que les motards ne sont pas sur les routes


Debranche ta batterie, tu ne vas pas rouler tres longtemps non plus ...
Hormis en France les motards ne sortent pas en moto quand les conditions climatiques en leur sont pas favorables (vu en Angleterre et en Autriche ...)

au canada les jours sont plus court en hivers certes, mais en ete nettement plus longues ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Guss_
Messages : 60
Inscription : 28/11/2008 - 9:51:54

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par Guss_ » 08/02/2011 - 10:16:04

Atok a écrit :
yaaa4 a écrit :Au Canada, cette mesure à sauvé de nombreuses vies. Je ne peux pas vous sortir les études, mais je l'ai entendu durant une émission (M. Dekoninck, très réputé comme chercheur au Canda).

Si vous savez comment une voiture est construite, vous ne parlerez pas de vendeurs de batteries ou autres, c'est l'alternateur qui fournit l'énergie aux lumières lorsque la voiture est en marche... pas la batterie!

Laissez faire les vendeurs d'ampoules, on s'en fout donc bin des ampoules....

Je ne vois pas trop le rapport avec les motards... Surtout que cette mesure c'est surtout lors de temps pluvieux ou un peu plus sombre... au moment où les motards ne sont plus sur leurs motos... Et je ne vois pas pourquoi vous vous tromperiez entre une moto et une voiture....


Perso, ca me fait mal aux yeux de lire autant d'anêries dans un même post...

- Au Canada, la visibilité est bien moins bonne que chez nous, les jours plus court et les perturbations plus oppacifiantes.
- Débranchez la batterie de votre voiture en fonctionnement et si les lumières restent allumées, faites breveter sans plus attendre !
- Les voitures mal entretues, ou des ampoules qui lâchent, rendant une voiture "borgne" ne sont aps des cas si rares et qui ne s'est jamais fait surprendre par une voiture borgne pensant que c'était une moto ?
- Ce n'est pas parcequ'il pleut et qu'il fait froid que les motards ne sont pas sur les routes



Oui les pays où cette mesure a donnée de bon résultats sont des pays avec des conditions de visibilités souvent réduites.
Bien sur qu'en moyennes les voitures sont mieux vues avec un tel éclairage, par contre ce conditions sont bien plus rares dans les pays du sud de l'Europe que dans le nord.
Ce qui me gène c'est qu'on ajoute une fois de plus des argument dis "écolo", et ça m'énerve vraiment car ça ne l'est pas.
certes si la puissance des ampoule est plus faible que c'est des veilleuses d'une voiture (c'est même pas sur) la consommation sera réduite par rapport à l'utilisation des veilleuses mais elle sera plus élevée que si rien n'était allumée.
De plus il faut fabriquer plus d'ampoule, plus de câble de cuivre pour câbler ces lampes supplémentaires, donc gain de poids sur la voiture. Donc tout ça engendre des la consommation d'énergie supplémentaire au final et donc on peut dire que ça va totalement dans le sens contraire d'une idée 'écolo"

Pour la question technique de la batterie et alternateur, un alternateur à besoin d'une charge pour fonctionner, la batterie, si la batterie est HS l'alternateur fonctionnera (mais puisque la batterie est HS elle ne se chargera pas) par contre si elle est débranchée l'alternateur ne fonctionnera pas ;)

Avatar de l’utilisateur
Gordon Shamway
Messages : 46
Inscription : 23/03/2006 - 20:15:43

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par Gordon Shamway » 08/02/2011 - 10:36:21

Enfin une bonne idée.

Quand je vois le nombre d'idiots qui n'allument pas leurs phares quand il pleut, qu'il y a du brouillard, dans les tunnels, et même carrément la nuit sur l'autoroute ! :grrr:

Au moins on aura une petite chance de les voir avant d'être à moins de 5 mètres, ces suicido-meurtriers.

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par Loindici » 08/02/2011 - 10:49:19

JeanXXIV a écrit :
yaaa4 a écrit :Je ne vois pas trop le rapport avec les motards...

C'est parce qu'en Europe, les motards roulent entre les files, ils veulent donc être distingués des voitures... Ici au Canada, les motards doivent suivre bêtement les voitures dans les bouchons...

Donc le risque en France pour les motards, c'est quand une voiture double une autre voiture... dans les bouchons^^.

"Ah cette file elle va plus vite, j'y vais." Trois minutes après : "ah bah non c'est cette file qui va plus vite..."

Le problème en France, c'est quand un con cherche à en doubler un autre. Et sur les routes, en france, y a que des cons. Automobilistes et motards compris (sans parler des poids lourds, des vélos en ville qui roulent sur les trottoirs ou à contre sens sur une voie unique, les piétons qui ne regardent pas...).

De jour comme de nuit, on pourra leur donner n'importe quel genre d'ampoule, y aura toujours pas que des lumières sur la route.

Les motards ne sont pas contents bah qu'ils crèvent. Quand on va sur les routes françaises, c'est bien ce qu'on attend. Crever. Vu que tout le monde se croit tellement plus intelligent que tout le monde, que tout le monde se permet de ne pas respecter les limitations de vitesse ou le code de la route. C'est compliqué de brider les véhicules quand on a une population de latins qui n'aiment qu'une chose : passer entre les gouttes des règlements ? Qu'on gueule, on sait faire que ça. Et crever sur nos routes. Au moins on est champion du monde quelque part.

Ah ça quand un Français se perd sur des routes de l'est (en France hein) ou au hasard dans ce pays si violent qu'est les Etats-unis, on peut les prendre pour des imbéciles, tous ces automobilistes qui roulent au pas et... au ralenti.

"Mais roulez plus vite ! Y a personne !"

Y a jamais personne quand on roule en France. C'est pour ça que les autres n'existent pas et que bêtement on pense que pour aller plus vite d'un point A à un point B (en gros d'où je suis jusqu'au point le plus éloigné de mon champ de vision), c'est la ligne droite. S'il y a des obstacles qui s'interposent bah c'est leur faute. N'avaient qu'à pas être là, ces inconscients... C'est celui qui dit qui l'est.

A Paris, il faut se rendre compte que quand un piéton pose le pied sur un passage piéton, là où partout ailleurs les véhicules s'arrêtent, ici, le véhicule ne bronche pas, gueule parfois et contourne le piéton comme si ce n'était qu'un obstacle. Il n'existe pas, pire il l'empêche de conduire. Et c'est souvent la même chose pour les autres véhicules ou bien sûr les motos. Donc tant qu'on créé des nouveaux gadgets pour les agacer, ces pauvres malheureux vont se sentir victimes du grand capitalisme qui les empêches de conduire de leur point A à leur point B. Plusieurs milliers de morts sur les routes, c'est pas phares dans la gueule la journée qui vont les empêcher de crever. "Je suis mort mais au moins je suis pas en tort." Ah quel beau pays, où on est près à mourir pour nos idées. Les lois pour brider les véhicules, les caméras intelligentes qui bloquent les véhicules au moindre "obstacle", une formation plus sévère, et des sanctions systématiques, on peut toujours attendre tout ça, ceux qui font voter les lois sont souvent les premiers à ne pas respecter les règles. "Je suis ministre. Si mon chauffeur dépasse la limite de vitesse, c'est pour la France. La France n'attend pas." Bah oui tout le monde a une excuse hein. Faut être pressé, il faut notre quota de morts par an. Chaque jour, c'est plusieurs centaines de petits faits divers sur nos routes. Des morts, des cul de jatte, des décérébrés. Seulement, c'est pas important, c'est tout le temps banalement la même histoire. Un piéton qui traverse (honte à lui !), un alcoolique au volant (il est malade !), un chauffeur de poids lourds endormi (il est exploité !). On en parle que quand dans l'histoire du fait divers, il a un atout sordide. "Un chauffeur de bus scolaire pour enfants trisomiques s'est endormi en volant sur la route nationale 20 alors qu'il revenait de vacances. Six morts, dix blessés. Une chapelle ardente a été ouverte à Pétaoushnok." Olala, c'est triste. Une nouvelle loi pour un nouveau fait divers Monsieur le Président ? Faut-il interdire les enfants trisomiques à partir en vacances ? La question se pose. Et combien de lois pour les centaines de milliers d'accidentés depuis un siècle ? C'est pas de la récidive ça ?! Mettons toutes les lumières qu'on veut, ça changera pas des psychopathes en agneau. "Ah non mais je suis pas un mouton moi ! c'est pas l'État qui va décider comment je conduis !" Écrase...

edit : ok je viens d'apprendre que si dans les pays du sud, chez les latins quoi, on roule comme des dingues, c'est parce qu'on a une bonne visibilité... Bah vaudrait peut-être mieux qu'on y voit rien alors. Foutre des brouillards artificiels sur les routes...

Ph. B.
Messages : 129
Inscription : 08/02/2011 - 10:13:40
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par Ph. B. » 08/02/2011 - 11:03:17

Xatejo a écrit :Le problème des motards vient entièrement d'eux.
Ils ne respectent aucunement le code de la route : doublement des lignes blanches, non respect des vitesses autorisées, dépassement ultra dangereux et j'en passe beaucoup que tout le monde vit tous les jours.
S'ils respectaient le code de la route, ils n'auraient pas plus d'accidents que les autres. Mais alors pourquoi avoir une moto si c'est pour tout respecter, vous diront-ils ?
Voilà le problème.
Nous verrons dans quelques années si ce nouveau règlement sera suivi des résultats attendus (pour les voitures) : espérons.


Bonjour,
Je me suis inscrit pour réagir à ces allégations ! :sarcastic:
Je suis automobiliste et motard ! J'apprécierais que Xatejo ouvre réellement les yeux quand il conduit !
Il se rendrait compte que s'il y a des motards dangereux, il y a tout autant d'automobilistes inconscients et irresponsables dont le comportement n'a rien à envier aux motards : changement de file ou de direction impromptu et non signalé, non respect des priorités, téléphone au volant, alcoolémie, stupéfiants, etc.) :houla:
Non, le problème ne vient pas que des motards ! :non:
Il vient de l'ensemble des usagers de la route qui la considère comme leur terrain de jeu exclusif et qui en oublie la sécurité et même la courtoisie ! Et oui, en moto, j'apprécie qu'un automobiliste se serre pour me laisser passer et je l'en remercie systématiquement et non je ne force pas le passage ! Et je rends la pareille quand je suis derrière un volant... ;)
Donc, ne jetez pas l'anathème sur une catégorie d'usagers de la route et apprenez plutôt à cohabiter intelligemment entre toutes ses catégories (poids lourds, autos, motos, vélos, piétons) :bisou:

Pour en revenir au sujet, si ces phares diurnes permettent de faire le distinguo entre automobilistes et deux-roues motorisés (motos + scooters et mobylettes) et améliorent la sécurité, c'est une bonne chose. Mais je reste persuadé que l'essentiel doit surtout porter sur la prise de conscience et le sens de la responsabilité de chaque usager de la route si l'on veut que ces assistances et aides à la sécurité amènent réellement des progrès...

Philippe.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par cisou9 » 08/02/2011 - 11:17:01

:_salut:
Bonjour.
Je suis contre cette mesure, évidement comme j'habite dans le sud de la France ou la luminosité le jour est très bonne, pas besoin de ce gadget.
De plus ma voiture est équipée d'une cellule photo-électrique ce qui fait que dès que la luminosité baisse les feux de croisement s'allument automatiquement. Pluie, Ombre dense des platanes tunnel etc. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par Loindici » 08/02/2011 - 11:36:37

cisou9 a écrit ::_salut:
Bonjour.
Je suis contre cette mesure, évidement comme j'habite dans le sud de la France ou la luminosité le jour est très bonne, pas besoin de ce gadget.
De plus ma voiture est équipée d'une cellule photo-électrique ce qui fait que dès que la luminosité baisse les feux de croisement s'allument. Pluie, Ombre dense des platanes tunnel etc. ;)

T'es sérieux ?! Tu crois que dans le nord, c'est la pénombre à midi ? Si dans leurs études ils disent que ça améliore la sécurité de jour, c'est... de jour. Pas le "jour du nord", celui qui est couvert par les nuages... Il y a des mecs qui font des études sur ça, et nous non on arrive et on dit "bah non je suis pas d'accord". Ce n'est donc pas que dans la voiture que l'automobiliste est stupide. Je serais près à parier que leur étude marche aussi en Crète, un grand jour de beau temps à midi. Les phares ne sont pas là pour éclairer mais pour signaler. C'est le contraste de lumière qui est important. Un phare dans la gueule de nuit comme de jour, tu le vois arriver.

En plus, si tu es du sud et que tu viens faire un petit passage dans le nord, là où il fait nuit à midi, tu deviendrais alors un danger public. Ah oui c'est dingue, une voiture... ça ne reste pas toujours au même endroit. Dingue. Le principe des règles, c'est qu'elles le sont pour tout le monde. Si tout le monde fait n'importe quoi c'est qu'il pense toujours avoir une bonne raison de ne pas être comme les autres ou de ne pas être d'accord... Des milliers de morts par an... "pfiou moi je m'en fous j'habite dans le sud, je suis pas concerné". Y a moins de morts dans le sud parce qu'il fait beau c'est bien connu.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par Isabelle » 08/02/2011 - 11:54:35

Sud/Nord là où c'est la pénombre à midi ... On va se croire dans "bienvenue chez les ch'tis" :D

En fait ce qui est important dans les dangers de la circulation c'est de très vite repèrer pour avoir les bons réflexes ... souvent un conducteur n'a que quelques secondes pour réagir, c'est quasiment du domaine du conditionnement. Quant aux pietons c'est idem et surtout on pourra repérer la voiture en marche et la différencier d'un véhicule en stationnement, en ville cette donnée là me parait essentielle.

Avatar de l’utilisateur
r0bb12
Messages : 19
Inscription : 30/07/2009 - 11:53:06
Activité : Ingénieur

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par r0bb12 » 08/02/2011 - 12:04:43

Moi, je suis contre.
A force de mettre des lumières partout et tout le temps, on fini par être aveuglé en permanence, ce qui fatigue encore plus vite les yeux et donc augmente le risque d'accident.
Trop de sécurité tue les libertés ! Bref, on paye et on équipe les voitures, tout ça pour rien !

Roroleblaireau
Messages : 225
Inscription : 15/03/2009 - 23:43:43
Activité : Etudiant

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par Roroleblaireau » 08/02/2011 - 12:06:29

Atok a écrit :- Débranchez la batterie de votre voiture en fonctionnement et si les lumières restent allumées, faites breveter sans plus attendre !


Atok si l'électronique de ta voiture ne fonctionne plus quand tu débranches ta batterie, c'est parce tous les circuits électriques y sont branchés. Mais si tu peux rouler des centaines de kilomètres sans problèmes de batterie, c'est bien grâce à l'alternateur qui recharge la batterie plus vite qu'elle ne se décharge (à partir d'un certain régime moteur).



kikiloutou a écrit :Débile ! j'imagine le marché juteux que vont générer les ampoules et les batteries !


D'après la news, rien n'indique que la voiture devra être équipée de nouveaux feux, il est juste dit que des veilleuses devront être allumées au démarrage du moteur (et non plus au bon vouloir du conducteur comme aujourd'hui).

D'ailleurs on croise d'anciennes Audi, avec des veilleuses ampoules, qui ont été reprogrammées pour fonctionner en feu de jour.


Et pour le "marché juteux de la batterie", ça n'a pas de sens, la batterie est dimensionnée principalement pour l'allumage du moteur, l'alimentation électrique d'une voiture est assurée par l'alternateur (Et la batterie sert de tampon à bas régime).
Une plus grande consommation électrique peut justifier un changement d'alternateur (et augmenter la consommation de carburant), mais en aucuns cas un changement de la batterie.

h_paris
Messages : 1
Inscription : 08/02/2011 - 11:35:02
Activité : Ingénieur

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par h_paris » 08/02/2011 - 12:51:06

Lors d’accident auto contre moto, l’auto est entièrement responsable dans 75 à 80% des cas. Une des raisons principales est que l’automobiliste n’a pas vu la moto … (données provenant de nos assurances, valables dans la plupart des pays en Europe, et stables sur au moins 30 ans).

J’ai lu des études montrant que les codes utilisées en ville la journée augmentait le nombre d’accidents de piétons (les piétons sont alors moins visibles par les automobilistes). Aujourd’hui 50% des morts en villes sont des piétons

Enfin l’efficacité sur routes des codes la journée est avant tout efficace dans les pays nordiques, là où le soleil y est bien plus bas qu’à nos latitudes. (soleil bas = très mauvaise visibilité)


Cette mesure va de façon certaine augmenter le nombre d’accidents de moto et de piétons.

NB : j’ai écrit il y a une heure un message similaire qui n’a pas été publié, pourquoi ? (je travaille dans le domaine, voulez-vous des références à ces chiffres ?)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par buck » 08/02/2011 - 13:08:55

conflit avec un post qui venait d'etre poste en meme temps , ca arrive parfois

Les phares sont aussi utiles dans les longues lignes droites des landes par un soleil de plomb qui ecrase les distances et des ombres des arbres
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Atok
Messages : 4
Inscription : 30/12/2009 - 12:15:57
Activité : Ingénieur

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par Atok » 08/02/2011 - 14:18:44

Roroleblaireau a écrit :
Atok a écrit :- Débranchez la batterie de votre voiture en fonctionnement et si les lumières restent allumées, faites breveter sans plus attendre !


Atok si l'électronique de ta voiture ne fonctionne plus quand tu débranches ta batterie, c'est parce tous les circuits électriques y sont branchés. Mais si tu peux rouler des centaines de kilomètres sans problèmes de batterie, c'est bien grâce à l'alternateur qui recharge la batterie plus vite qu'elle ne se décharge (à partir d'un certain régime moteur).


Oui, c'est bien ce que j'ai dit : la batterie fournit l'électricté pour tout les éléments qui sont en demande et l'alternateur recharge la batterie. Donc, plus d'éléments qui consomment = plus de charge sur l'alternateur = plus de boulot aussi pour le régulateur = plus de cycles sur la batterie aussi.
Même si on peut considérer que dans l'absolu, ce ne sont pas quelques misérables leds qui vont augmenter le coût d'utilisation global du véhicule ... :non:

elhuaca
Messages : 4
Inscription : 31/08/2007 - 19:02:41

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par elhuaca » 08/02/2011 - 15:45:35

Xatejo a écrit :Le problème des motards vient entièrement d'eux.
Ils ne respectent aucunement le code de la route : doublement des lignes blanches, non respect des vitesses autorisées, dépassement ultra dangereux et j'en passe beaucoup que tout le monde vit tous les jours.
S'ils respectaient le code de la route, ils n'auraient pas plus d'accidents que les autres. Mais alors pourquoi avoir une moto si c'est pour tout respecter, vous diront-ils ?
Voilà le problème.
Nous verrons dans quelques années si ce nouveau règlement sera suivi des résultats attendus (pour les voitures) : espérons.

Tu as raison! pendons-les, ces diables de la route! ils ont des accidents de leur faute, après tout, pourquoi s'inquiéter pour eux?
Je suis motard, ni meilleur ni plus mauvais que les autres, il m'arrive de rouler entre les files, oui, et de doubler parfois sur une ligne blanche, je suis un monstre, je le reconnais....
Tu ne dois jamais avoir fait de moto, ni discuté avec un usager motocycliste pour affirmer ce que tu dis...
Sache que les automobilistes sont aussi responsables que les motards sur la route, et qu'en j'en double ( de façon "réglementaire" sur ma moto ) qui sont au téléphone, qui lisent, qui mangent, ect.., et qui ne font en aucun cas attention à ce qui se passe sur la route, ceux là aussi sont dangereux, du moins je le pense...
A que dire des motards qui se font faucher alors qu'ils ont la priorité sur un croisement, et que l'enquête confirme qu'ils respectaient la réglementation au moment de l'accident, que dire aussi du conducteur automobile qui va se mettre sur la voie de gauche sur une 4 voies, qui n'a pas regardé dans son rétro et vu la moto qui arrive à 110 km/h et qui double, phare et clignotant en marche? Sache aussi que l'état de la chaussée est très souvent une cause accidentogène pour les deux roues, quels qu'ils soient...
je te cite simplement, des choses que moi, motard, je vis régulièrement. Et, étrangement, il semblerait que je ne soit pas une exeption....
Mais tu dois simplement faire partie de ces bon utilisateurs de voitures qui ne font jamais ce genre d'erreur....

Alors aie simplement l'intelligence de comprendre que la route est à tous les usagers, et que les mauvais usagers n'ont pas toujours le même costume, celui que tu veux leur faire porter..
Appels de phares :bieres:
AH je précise, je n'ai jamais eu d'accident de moto, et mon dernier en voiture remonte à une vingtaine d'années, alors :bieres:
La mauvaise foi est une façon de voir les choses, et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, c'est que vous ne voyez pas les choses comme moi, votre intérêt n'est pas comme le mien, il ne compte pas...

Guss_
Messages : 60
Inscription : 28/11/2008 - 9:51:54

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par Guss_ » 08/02/2011 - 16:07:46

On parle d'éclairage et on en arrive à la conduite des motard, c'est assez stupéfiant...
Comme l' a évoqué plus haut "Loindici ", les français au volant se sentent "rois de la route" (je parle pas de tout le monde mais d'une majorité) il n' y a qu'a observer quelque minutes des zones de circulation fréquentées pour s'en rendre compte ...

Pour moi une des sources profonde du comportement routier et bien l'éducation routière voir même l'éducation
Le respect de l'autre, se dire qu'on peut faire autant de faute que celui qu'on double/croise/suit et donc être indulgent envers quelqu'un qui ferait un petit écart "temporaire" sans réels conséquences serait un très grand pas.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Les nouvelles voitures doivent être équipées de phares de jour

Message par Victor » 08/02/2011 - 16:08:08

Question très idiote... Y a-t-il à chercher le cochon de payant entre une ampoule à incandescence 100 watts 220v et une ampoule de voiture de 50 watts 12 Volts ? Excusez-moi mais je trouve cette logique européenne plutôt aberrante....Combien ça consomme cet éclairage diurne ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre