Nucléaire / Séisme Japon

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle

Re: Nucléaire / Séisme Japon

Message par Isabelle » 15/03/2011 - 13:41:33

C'est bien le principal problème le stockage de l'électricité idem pour la voiture électrique.

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 15/03/2011 - 13:44:38

Euh tu te calmes mon gars ... des aneries tu en ecris sur ce post (et ailleurs a ce que j'ai vu)... cf les rappels de Jayxee, et celui ci ...
Le passage a autre chose va demander 20-30 ans au mieux, dire qu'un pays comem l'allemagne est massivement en PV (hein ton 3/4) est de la desinformation ...

Victor tout a fait d'accord ;)

bongo1981

Message par bongo1981 » 15/03/2011 - 13:46:54

Tableuraz a écrit :
buck a écrit :je veux une source, une vrai pour cette affirmation (3/4 energie solaire) !!

Voilà pour ta source: http://www.notre-planete.info/actualites/actu_578_Allemagne_impose_marche_solaire_photovoltaique.php
ce n'est peut-être pas 3/4 mais il s'agit de la majeur partie.
Désolé mais ta source donne :
L'Allemagne produit ainsi les 3/4 de l'électricité solaire européenne (d'un total de 1 004 MW pour l'Europe des 25) et a représenté en 2004 pas moins de 90% de la croissance européenne dans le domaine.
La production d'énergie solaire de l'Allemagne c'est 794 MW (ça vaut même pas une centrale nucléaire), sachant que l'Allemagne possède 17 réacteurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _Allemagne

Soit un total de 22 000 MW, ça représente 27 fois plus que le solaire...
Au mieux si toute l'énergie était nucléaire et solaire, la part de solaire serait de 3.5% (mais bien sûr c'est dilué dans le fossile).
Je vous laisse calculer le taux d'énergie solaire (je n'ai pas réussi à trouver à la production énergétique de l'Allemagne).

Tableuraz
Activité : Etudiant

Message par Tableuraz » 15/03/2011 - 13:56:07

Victor a écrit :On va tous sagement marcher à pieds ou en vélo s'allumer à la bougie et tricoter des pulls de laine non sérieux je crois pas trop à l'alternative solaire, d'abord parce quelle est chère secundo on ne sait toujours pas stocker l'électricité

Alors 'vaut mieux arrêter les recherches en ce qui concerne le stockage et le solaire et s'en remettre au nucléaire qui rejette des déchets radioactifs dont on ne sait pas totalement se débarrasser simplement parce que le solaire est un peu moins rentable?
Et pour le coup des vélos, te renseigner serait une bonne chose avant de parler, les voitures électriques ça existe et c'est viable, tu n'es plus limité à 80Km/h et pour la limite de 200Km, tu fais pas tellement plus avec une Agila par exemple (je le sais j'en ai une) alors par contre, [mode sarcastique on]ça représenterai des investissement énoooormes, il 'faudrait mettre des prises dans les stations sevices (wow, wow, wow, on sait faire ça?!)[/mode sarcastique off]
Contrairement à ce qui peut se dire, les alternatives ça existe, mais on préfère se boucher les oreilles et se cacher les yeux parce que ça représenterait un peu d'investissement, et les panneaux solaires marchent très bien, à moins que les allemands soient tous débiles, je sais pas, parce que la dernière fois que j'y suis allé y avait des panneaux solaires partout!
[mode sarcastique on]Ah, je sais, on leur a pas dit que ça marchait pas, on est bêêête hein? :lol2: [/mode sarcastique off]

Tableuraz

Message par Tableuraz » 15/03/2011 - 14:02:46

Et puis les panneaux solaires ou les éoliennes ne produisent pas énormément de surplus, effectivement, les chiffres pour les centrales sont énormes, mais 'faut aussi savoir qu'on vend une bonne partie de l'électricité produite, idem pour l'Allemagne, et je disais juste qu'il risquait d'y avoir une remise en question du nucléaire après la catastrophe qui est en train de se produire au Japon, puisqu'on a commencé à démanteler des centrales en Allemagne datant des années 80 et qu'une inspection va inspecter les centrales en France, avec Tchernobyl et Fukushima la plupart des gens qui pensaient peut-être cela sans risque vont commencer à percevoir les centrales comme dangereuses (ce qu'elles sont) et ça risque de changer pas mal de choses... :_spafaute:

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 15/03/2011 - 14:04:20

Personnellement mon gars je roule à pieds ou en transports en communs pas de voiture pas de soucis, maintenant les voitures électriques en soi c'est déjà une grosse aberration du point de vue écologique les batteries sont de grosse cochonneries et les produits contenus sont toxique, il faut changer de philosophie de vie et être moins égoïste... puis pour en revenir au principal problème lié à ces énergies comment utilises tu l'énergie en périodes de non production ?

Tableuraz

Message par Tableuraz » 15/03/2011 - 14:09:47

Victor a écrit :Personnellement mon gars je roule à pieds ou en transports en communs pas de voiture pas de soucis, maintenant les voitures électriques en soi c'est déjà une grosse aberration du point de vue écologique les batteries sont de grosse cochonneries et les produits contenus sont toxique, il faut changer de philosophie de vie et être moins égoïste

Moi aussi je me déplace à patte et en bus dans la ville je te rassure, je ne prend la voiture que pour sortir ou aller loin (quand je prend pas le train) après y a les moteurs au colza et même des moteurs à eau capables d'alimenter un tracteur donc capables d'exercer une traction importante...

Pour ceux qui doutaient encore de cette remise en question à venir:
"Le président de la République a ajouté que la France tirera "toute les conséquences " de l'accident à la centrale de Fukushima. " a publié Europe1 à 13h50. :sarcastic:

Victor

Message par Victor » 15/03/2011 - 14:13:08

Si tu crois au moteur à eau il faut que tu revois toute ta physique et ta chimie... L'eau en soi c'est déjà un déchet de l'oxydoréduction de l'Oxygène/Hydrogène... puis l'huile de colza consomme un litre de pétrole par litre produits
Dernière modification par Victor le 15/03/2011 - 14:14:49, modifié 1 fois.

buck

Message par buck » 15/03/2011 - 14:14:17

Tableuraz a écrit :Et puis les panneaux solaires ou les éoliennes ne produisent pas énormément de surplus, effectivement, les chiffres pour les centrales sont énormes, mais 'faut aussi savoir qu'on vend une bonne partie de l'électricité produite, idem pour l'Allemagne, et je disais juste qu'il risquait d'y avoir une remise en question du nucléaire après la catastrophe qui est en train de se produire au Japon, puisqu'on a commencé à démanteler des centrales en Allemagne datant des années 80 et qu'une inspection va inspecter les centrales en France, avec Tchernobyl et Fukushima la plupart des gens qui pensaient peut-être cela sans risque vont commencer à percevoir les centrales comme dangereuses (ce qu'elles sont) et ça risque de changer pas mal de choses... :_spafaute:

vi c'est dangereux mais aucune n'est neutre (relache un peu de borine ou phosphine dans la nature pour voir si ca va pas faire des degats)
Sinon les pv ou l'eolien ne produise que qd il y a du soleil(raccourcis) ou du vent, si il y a ni l'un ni l'autre ca pose un leger soucis, ce qui implique notament pour l'eolien de surdimensionner les parcs.
Si on veux l'electricite c'est qu'il y a des pays qui en ont besoin ... et qd on ne peux pas vendre (ou qu'on ne produit pas assez pour els gros pic hivernaux) on demande aux grosses industries qui demandent de la puissance de se calmer (au mieux) au pire la bretagne est dans le noir (par exemple)
Ta prise electrique il faut bien lui en fournir de l'electricite, elle ne se genere pas toute seule.

Pour les audit: c'est une bonne chose les vistes decenales ne sont pas suffisante a mon gout, par contre que ca soit fait dans l'urgence (une tres mauvaise habitude depuis 5 ans) a des fins pilitico populistes non ...

Victor

Message par Victor » 15/03/2011 - 14:25:00

Le moteur à eau bien sûr que ça marche mais avec l'électrolyse de 'eau fournie par le courant d'une batterie qui elle est la source d'énergie principale fait tous tes bilan il n'y a que la batterie qui fournit de l'énergie
Dernière modification par Victor le 15/03/2011 - 14:28:11, modifié 1 fois.

Tableuraz

Message par Tableuraz » 15/03/2011 - 14:25:54

Victor a écrit :Si tu crois au moteur à eau il faut que tu revois toute ta physique et ta chimie... L'eau en soi c'est déjà un déchet de l'oxydoréduction de l'Oxygène/Hydrogène... puis l'huile de colza consomme un litre de pétrole par litre produits

L'électrolyse c'est pas fait pour les chiens mon pote? ;)

http://www.youtube.com/watch?v=UdSv3WAfBr8
http://www.youtube.com/watch?v=j_te8Q-PDnk&feature=related
http://www.econologie.com/forums/upload/Rousseau_2.jpg
Question? Elles datent de quand tes lois de la physique?
Le vrai moteur ne marche pas avec l'électrolyse mais réduit de moitié la consommation de gasoil :clapclap:
Alors j'imagine déjà les faux-intellectuels ben oui, l'agriculteur a dû oublié son doctorat de sciences exactes dans son atelier.... :sarcastic:

Et un peu de recherche ça fait du bien et évite de faire perdre du temps aux autres ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_eau

Victor

Message par Victor » 15/03/2011 - 14:31:53

Je maintiens que ça marche avec l'énergie d'une batterie, l'effet est saisissant mais pas d'énergie produite par l'eau puis utiliser avec gazole ce n'est déjà plus un moteur à eau
Dernière modification par Victor le 15/03/2011 - 14:33:47, modifié 1 fois.

Tableuraz

Message par Tableuraz » 15/03/2011 - 14:33:33

Victor a écrit :Je maintiens que ça marche avec l'énergie d'une batterie, l'effet est saisissant mais pas d'énergie produite par l'eau

J'ai jamais dit ça non plus XD
Je suis conscient que l'eau n'est pas un combustible, mais elle produit de l'énergie de façon détournée puisqu'on utilise son hydrogène... :siffle:

Victor a écrit :l'effet est saisissant mais pas d'énergie produite par l'eau puis utiliser avec gazole ce n'est déjà plus un moteur à eau

Ben ouais mais -50% sûres et -75% hypothétique sur ta facture de carburant ça te ferait pas plaisir? :siffle:
et puis si consommation de carburant -50%, émission de CO²=-50% aussi, ce serait déjà pas mal quand on voie ce que représente l'automobile au niveau des émissions de CO²

bongo1981

Message par bongo1981 » 15/03/2011 - 15:01:50

Tableuraz a écrit :à 12 heures on a dit que cet incident était un échelon en dessous de Tchernobyl, mais à ce moment-là un seul réacteur risquait d'exploser, désormais 2 réacteurs sont touchés et ne sont plus étanches sachant qu'il n'y avait qu'un seul réacteur à Tchernobyl, cette catastrophe semble, comme je l'avais énoncé dans mon premier post, bien plus grave.
A Tchernobyl le réacteur qui a explosé était en marche, celui dont tu parles est à l'arrêt.
Tableuraz a écrit :Une commission parle aussi de faire des tests sur les centrales Européennes et l'ASN Française semble très concernée (je suspecte la France de leur avoir vendu cette centrale) cette catastrophe aura des conséquences non seulement environnementales mais aussi social avec ce qui semble être le début d'une remise en cause du nucléaire.
C'est un réacteur américain.
Tableuraz a écrit :Une seul chose reste inconnue (ou difficile à trouver) les conséquences directs pour la France, on sait que les États-Unis souffriront du nuage radio-actif mais outre ces remises en cause aucune info ne semble disponible sur les conséquences environnementales en Europe et en France... :grilled:
Pas du tout, les USA ne vont pas être touché, le temps que le nuage se fasse emporter par les vents, les particules radio actives seront tellement diffuses que la côté Pacifique ne risquera absolument rien.

Tableuraz

Message par Tableuraz » 15/03/2011 - 15:08:36

bongo1981 a écrit :Pas du tout, les USA ne vont pas être toucher, le temps que le nuage se fasse emporté par les vents, les particules radio actives seront tellement diffuses que la côté Pacifique ne risquera absolument rien.

J'avais pourtant trouvé une carte des prévisions où on voyait clairement que la côte ouest des USA était touchée par le nuage, certes les radiations étaient plus basses, mais ils en pâtissaient quand-même, à moins que les vents aient changé depuis :??:

bongo1981 a écrit :C'est un réacteur américain.

Comment tu sais? :grat2:

Victor

Message par Victor » 15/03/2011 - 15:27:02

La réponse est évidente le Japon dépends des USA pour la majorité de ses grandes options... Alors que les centrales soient des centrales américaines c'est quasi normal

Tableuraz

Message par Tableuraz » 15/03/2011 - 15:54:37

Victor a écrit :La réponse est évidente le Japon dépends des USA pour la majorité de ses grandes options... Alors que les centrales soient des centrales américaines c'est quasi normal

Ouais, j'ai dit ça parce que la France essaie désespérement de vendre des centrales aux autres pays et que des délégations Japonaises visitent le pays pour cette même raison régulièrement :??:

Jayxee

Message par Jayxee » 15/03/2011 - 15:57:51

Tableuraz a écrit :
bongo1981 a écrit :C'est un réacteur américain.

Comment tu sais? :grat2:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_n ... ma_Daiichi

Les réacteurs de Fukushima_Daiichi sont des réacteur GE et sous licence GE...

De toute facon, en france ma semble pas qu'on ai un jours construit de BWR... on a eu des Eau lourde, des Graphite Gaz, et toute la série de PWR issues de la licence Westinghouse... en dehors de ca, doit pas y avoir grand chose.

bongo1981

Message par bongo1981 » 15/03/2011 - 16:36:00

Tableuraz a écrit :J'avais pourtant trouvé une carte des prévisions où on voyait clairement que la côte ouest des USA était touchée par le nuage, certes les radiations étaient plus basses, mais ils en pâtissaient quand-même, à moins que les vents aient changé depuis :??:
Oui mais la dilution est de combien ?
Je respire encore des particules expirées par Napoléon pendant sa compagne d'Egypte quand il a dit "Du haut de ces pyramides 40 siècles vous contemplent".

Je peux voir ces prévisions ?

buck

Message par buck » 15/03/2011 - 16:44:16

Hawai a plus de chance ou les aléoutiennes (elles plus surement d'ailleurs) que la cote ouest.

Isabelle

Message par Isabelle » 15/03/2011 - 17:06:15

à Tableuraz, lorsque vous citez des sources il convient de citer la vraie source c'est à dire l'organisme à l'origine de l'information

Tableuraz

Message par Tableuraz » 15/03/2011 - 17:19:01

Isabelle a écrit :à Tableuraz, lorsque vous citez des sources il convient de citer la vraie source c'est à dire l'organisme à l'origine de l'information

:??: :??: :??: Mais c'est quoi les vraie sources?! et qu'est-ce que ça vient faire là, j'ai juste donné le lien d'un site d'information! :gueule: Ça fait 2 fois, soit le site n'est pas très neutre, mais si vous arrivez à trouver cette carte des prévisions des retombées je suis preneur parce que je n'ai pas réussi à retrouver l'article où je l'avais trouvée :yxt:

Isabelle

Message par Isabelle » 15/03/2011 - 17:31:14

Du calme

Ici une carte avec les vents http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -11373.php

Tableuraz

Message par Tableuraz » 15/03/2011 - 17:34:22

Isabelle a écrit :Du calme

Ici une carte avec les vents http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -11373.php

Ah ben merci :D
Moi j'avais trouvé ça [...]
Mais je sais pas si c'est authentique, ça me parait un peu suspect... :??:

Isabelle

Message par Isabelle » 15/03/2011 - 17:41:00

Comme dit précédemment les informations vont parfois dans tous les sens alors il vaut mieux se limiter aux sources sérieuses, neutres

PS: le lien est retiré par la modération car effectivement cela ne parait pas très sérieux...

Répondre