[News] Il y a 400 ans: Johannes Fabricius découvre les "taches" solaires

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Il y a 400 ans: Johannes Fabricius découvre les "taches" solaires

Message par Adrien » 24/03/2011 - 12:00:26

Il y a 400 ans, le 9 mars 1611, l'étudiant allemand Johannes Fabricius commença à diriger des lunettes vers le Soleil. Il n'est alors pas le premier à s'apercevoir de la présence de taches sombres sur l'astre du jour. Mais sa publication est bien la première à démontrer l'appartenance des marques à la surface de notre étoile. Fabricius initie ainsi la discussion sur la nature de «ces taches importunes qui troublent le ciel, et plus encore la philosophie», selon l'Italien Galilée. La...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Il y a 400 ans: Johannes Fabricius découvre les "taches" solaires

Message par buck » 24/03/2011 - 12:34:22

ah je croyais que c#etait Galilee qui avait publie cet article

Merci pour l'info et de nous faire decouvrir ce personnage ;)

Voici une tache que j'ai pu prendre lors de l'eclipse partielle

Image
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Il y a 400 ans: Johannes Fabricius découvre les "taches" solaires

Message par kace » 24/03/2011 - 13:17:39

buck a écrit :ah je croyais que c#etait Galilee qui avait publie cet article

Merci pour l'info et de nous faire decouvrir ce personnage ;)

Voici une tache que j'ai pu prendre lors de l'eclipse partielle



Merci, belle photo
Si je peux me permettre 3 commentaires sur la photo :
- les très grosses marques sombres en bas à droite sont des ombres (feuilles d'un arbre ou nuages ? pas clair mais tu pourras nous le dire buck :-)
- il y a une tâche bien visible vers le haut à gauche (on voit d'ailleurs qques détail : le centre bien sombre et un peu allongé, et une zone de pénombre tout autour)
- et il y a un groupe de petites tâches (j'en dénombre 5) pas évidentes à voir juste sous le centre du soleil
Merci encore

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Il y a 400 ans: Johannes Fabricius découvre les "taches" solaires

Message par buck » 24/03/2011 - 14:47:18

(merci)
1: oui feuille d'arbres au premier plan, j'ai essaye sans et c'etait flou sur le soleil :(
2: oui c'est la tache solaire et la seule franchement visible a l'epoque sur le soleil
3: la je ne sais pas ca peut venir aussi du filtre utilise comme des differences de densites a la surface du soleil, j'etais a la limite de ce que je pouvais faire avec mon materiel et la les interpretations sont suggetes a caution
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Il y a 400 ans: Johannes Fabricius découvre les "taches" solaires

Message par kace » 24/03/2011 - 16:26:07

buck a écrit :(merci)
1: oui feuille d'arbres au premier plan, j'ai essaye sans et c'etait flou sur le soleil :(
2: oui c'est la tache solaire et la seule franchement visible a l'epoque sur le soleil
3: la je ne sais pas ca peut venir aussi du filtre utilise comme des differences de densites a la surface du soleil, j'etais a la limite de ce que je pouvais faire avec mon materiel et la les interpretations sont suggetes a caution


1 : ça se confirme, merci buck :-)
2 : ok
3 : perso, je trouve que ça ressemble vraiment à de petites tâches (et pas à des différences de densité). Ou alors ce sont des poussières mais en général c'est bcp plus flou, donc je ne pense pas non plus. Il faudrait regarder des photos à plus haute déf du soleil à cette date pour en avoir le coeur net (j'imagine que ça doit se trouver sur le net, mais pas le tps de chercher, sorry)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Il y a 400 ans: Johannes Fabricius découvre les "taches" solaires

Message par buck » 24/03/2011 - 16:32:43

en effet ce sont peut etre des microtaches que je n'avais pas vu http://apod.nasa.gov/apod/ap110105.html (il faut faire une rotation pour aligner mon cliche a celui la)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Répondre