[News] Stockage de l’énergie: transformez vos vitres en batteries

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Stockage de l’énergie: transformez vos vitres en batteries

Message par Adrien » 14/06/2011 - 0:00:33

Un groupe de chercheurs de l'Université de Cordoba (UCO) et de l'Université de Malaga (UMA) a développé une batterie transparente qui permettrait de stocker et réguler l'énergie solaire incidente dans les fenêtres ou toute surface translucide. Le développement de la batterie a été confié à l'UCO tandis que l'UMA s'est chargée de son intégration à un système photovoltaïque transparent ainsi que de la préparation des électrodes. Les professeurs Luis Sánchez Granados (UCO) et ...

Nalkahn
Messages : 73
Inscription : 17/06/2006 - 1:14:42

Re: [News] Stockage de l’énergie: transformez vos vitres en batteries

Message par Nalkahn » 14/06/2011 - 10:04:15

Pour les cellules photovoltaïques transparentes je vois bien l'idée, mais des batteries intégrés aux vitres... je ne comprend pas l'intérêt d'autant que les voitures et appareils mobiles électroniques intègrent déjà des batteries :??:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Stockage de l’énergie: transformez vos vitres en batteries

Message par Victor » 14/06/2011 - 10:07:49

Un électrolyte solide ça fait plutôt penser à un condensateur qu'à une batterie quoi je sache plus trop la frontière entre les deux je sais vaguement que c'est une question d'impédance interne au sens large du terme
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Stockage de l’énergie: transformez vos vitres en batteries

Message par cisou9 » 14/06/2011 - 11:10:52

:_salut:
Ne pas confondre, le condos a peu d'intérêt dans la mesure ou sa charge ou sa décharge est une exponentielle, donc pas intéressante pour alimenter un quelconque récepteur qui a besoin d'une tension stable, dans l'article il est question d'une vrai batterie ce qui est un plus car la plage de tension stable est relativement grande. :)

Pour ce qui est des voitures effectivement elles ont des batteries, mais d'autres appareils comme des lampes de jardin ou même l'éclairage d'une terrasse vitrée par exemple convient très bien. :jap:
Dernière modification par cisou9 le 14/06/2011 - 11:16:19, modifié 2 fois.
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Stockage de l’énergie: transformez vos vitres en batteries

Message par Victor » 14/06/2011 - 11:15:18

Tu sais j'ai déjà vu des condensateurs de quelques farad et avec un tension fixe dans l'électronique grand public
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Stockage de l’énergie: transformez vos vitres en batteries

Message par cisou9 » 14/06/2011 - 11:21:36

Victor a écrit :Tu sais j'ai déjà vu des condensateurs de quelques farad et avec un tension fixe dans l'électronique grand public

Ben justement elle n'est pas fixe puisque c'est une exponentielle, par contre dans l'électronique grand publique effectivement c'est utilisé pour des mémoires CMOS qui supportent des variations de tension de 18 à 3 volts et ce dans les enregistreurs de salons par exemple, les condos font un ou deux farads. :na:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

pepide
Messages : 59
Inscription : 09/12/2005 - 13:55:44
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: [News] Stockage de l’énergie: transformez vos vitres en batteries

Message par pepide » 14/06/2011 - 18:25:47

Je trouve cette invention assez prométeuse !! Compter toutes les fenêtres que vous avez sur votre maison et si chacune peut un jours emmagasiner de l'énergie pour l'utilise pour l'éclairage du soir... Wow... Belle économie d'énergie !

Pepide ;)
___________________________
C'est beau la science !

Maxime22
Messages : 9
Inscription : 05/06/2011 - 19:00:53
Activité : Etudiant

Re: [News] Stockage de l’énergie: transformez vos vitres en batteries

Message par Maxime22 » 15/06/2011 - 8:51:50

pepide a écrit :Je trouve cette invention assez prométeuse !! Compter toutes les fenêtres que vous avez sur votre maison et si chacune peut un jours emmagasiner de l'énergie pour l'utilise pour l'éclairage du soir... Wow... Belle économie d'énergie !


On pense aussi et surtout au 3 million de m² de bureau à la défencse dans des grandes tours de verres ou encore à une île des EU appelé manhattan, imaginer chaque m² de vitre produisant de l'énergie la journée pour alimenter la clim et les mecs qui travaillent tard le soir ... :bieres:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Stockage de l’énergie: transformez vos vitres en batteries

Message par cisou9 » 15/06/2011 - 17:23:10

Maxime22 a écrit :On pense aussi et surtout au 3 million de m² de bureau à la défencse dans des grandes tours de verres ou encore à une île des EU appelé manhattan, imaginer chaque m² de vitre produisant de l'énergie la journée pour alimenter la clim et les mecs qui travaillent tard le soir ... :bieres:

:_salut: La lumière peut-être mais la clim c'est pas demain la veille, ça bouffe les couillons du P*** ;) ; je vais me faire modérer dur. :( :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

pepide
Messages : 59
Inscription : 09/12/2005 - 13:55:44
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: [News] Stockage de l’énergie: transformez vos vitres en batteries

Message par pepide » 15/06/2011 - 18:05:09

Vous savez, ça m'a fait pensé à ce moment dans un des films de Star Trek où Scottie donne la formule pour faire de l'aluminium transparente... lorsque j'ai lu la nouvelle... Nous sommes à un pas de plus prêt de réduire notre consommation de pétrole... :clapclap:

PEpide
________________________________________________________
AH! Si on pouvait avoir ce genre d'invention à chaque jours... :)

Répondre