Tout ce qui vole dans les airs...
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jyb
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par jyb » 03/07/2011 - 12:08:02
Cette fois ci, l'avion solaire a décollé du Bourget. Après son décollage à 7h11, l'avion se situe actuellement entre Troyes et Besançon. L’atterrissage à Payerne est toujours prévu à 19h. Le vol se déroule normalement et peut être suivi en direct sur
http://www.solarimpulse.com/.
Le Solar Impulse passe à proximité de la zone de Roissy (photo Solar Impulse)
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F6
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par F6 » 03/07/2011 - 12:32:19
C'est très sympa, le Solar Impulse, assurément. Mais en l'état des techniques et de leurs probables progrès, cela reste, à mon humble avis, un joli gadget... Mais il n'est pas interdit de s'amuser...
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Nalrod
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par Nalrod » 03/07/2011 - 16:51:15
Je trouve que ca ressemble aux pionniers de l'aviation, et quand on vois ou l'on est arrive aujourd'hui.
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cisou9
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par cisou9 » 03/07/2011 - 19:08:48
C'est pas demain la veille qu'il va assurer des vols commerciaux

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Maxime22
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par Maxime22 » 04/07/2011 - 19:23:42
cisou9 a écrit ::_salut:
C'est pas demain la veille qu'il va assurer des vols commerciaux

C'est ce qu'on a dit aux frères Wright lors du vol du Flyer en 1903 ( vol de quelques secondes ) et aujourd'hui on a fait le concorde ou l'A380 !
Tout viens à point qui sait attendre ...

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Victor
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par Victor » 04/07/2011 - 20:31:09
je ne suis pas sûr du tout qu'on arrivera à des puissances suffisantes pour des charges utiles commerciales avec le solaire
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Maxime22
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par Maxime22 » 05/07/2011 - 9:02:55
Moi non plus mais si on peut gagner en efficacité énergétique et consommer moins grâce à ça, toute avancée est bonne à prendre !
Et puis le rendement des paneaux solaires doit etre plus importants à l'altitude des avions de lignes commerciaux car aux dessus des nuages, quequ'un connait cette différence ?
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Victor
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par Victor » 05/07/2011 - 11:06:32
la puissance d'un réacteur de l'ordre de 100 Kwatts/Kg doit être de l'ordre de 1000 à 10 000 fois plus grande que l'énergie solaire quelque 75 Watts/m² produits par les cellules... Désolé le solaire est vraiment trop petit donc négligeable
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Bap2703
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par Bap2703 » 05/07/2011 - 21:34:12
Le solaire ne sera pas forcement destiné à alimenter des gros porteurs : suffit de produire du carburant à terre -de façon renouvelable- pour l'emporter après sur des avions proches de ceux actuels nécessitant une forte densité de puissance.
Par contre le solaire peut déboucher sur la création de nouveaux types d'engins pouvant rester en vol de façon quasi-continue (des drones donc). Et là il y a un paquet d'applications bien loin du transport mais pas moins utiles : pensez aux satellites mais avec quelques différences finalement pas si importantes.
D'ailleurs je suis étonné qu'on ne voit pas aujourd'hui plus de mentions de drones solaires que ça. Les technologies sont là, et il suffirait qu'un industriel se lance pour que le domaine explose en une dizaine d'années.
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jyb
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par jyb » 25/07/2011 - 15:41:59
Le problème réside surtout dans le poids relativement important des plaques solaires par rapport à leur faible puissance. La NASA avait testé une approche de d'appareil très flexible, mais l'un des prototypes a terminé sa carrière dans l'océan pacifique ...
Avec le Solar impulse, on peut enfin parler de charge utile, mais l’appareil reste fragile par rapport aux conditions météo, mais c'est vrai qu'on est de moins en moins loin de la possibilité de fabriquer des drones permanents.
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