[News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par Publication » 08/09/2011 - 12:00:07

Laser Power Systems, une entreprise américaine, travaille sur une turbine qui génère de l'électricité à partir d'atomes de thorium. Cette turbine pourrait être installée sur nos véhicules et remplacer à terme l'utilisation de carburant. Le thorium est un métal radioactif très utilisé dans les réacteurs nucléaires : le fait qu'il ne soit pas fissible, contrairement à l'uranium par exemple, est un de ses principaux atouts. Rappelons au passage que la fission est le fait, pour un ...

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par Spirit of Nicopol » 08/09/2011 - 13:13:18

Wahou, quelques grammes de carburant pour toute la durée de vie de la voiture, quel pied...

Par contre une question me taraude, une central nucléaire ne s'allume et s'éteint pas avec un simple interrupteur en 2minutes, qu'en serait-il ici ? Mettons des batteries de bonnes tailles pour stocker l'élec, on a du temps avant que l'eau chauffe, elles se rechargent pendant que le systeme se refroidi, mais avec quel type de refroidissement justement ? Et qu'en est-il du Thorium ? Il est rare ? Il se produit et se "recycle" facilement ? A raison de millions de voitures il va en falloir beaucoup, et plus question d'économiser l'essence...

Arcade
Messages : 15
Inscription : 12/06/2009 - 14:49:43

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par Arcade » 08/09/2011 - 13:30:37

On pourrait imaginer que ces véhicules ne serait jamais éteins.
Quand il ne seraient pas utilisé pour la conduite, il suffirait des les brancher à un système qui relancerait l'énergie dans le système électrique ménager voir national.

rom1504
Messages : 26
Inscription : 31/10/2006 - 10:37:39

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par rom1504 » 08/09/2011 - 13:48:44

C'est bien de dire que le thorium n'est pas fissible mais ce serait encore mieux de dire qu'est ce qu'il est alors... Vu que apparemment ce n'est pas de la fission, comment est ce que ça marche alors ?

Arcade
Messages : 15
Inscription : 12/06/2009 - 14:49:43

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par Arcade » 08/09/2011 - 13:52:36

rom1504 a écrit :C'est bien de dire que le thorium n'est pas fissible mais ce serait encore mieux de dire qu'est ce qu'il est alors... Vu que apparemment ce n'est pas de la fission, comment est ce que ça marche alors ?


pas faux

Xzander
Messages : 181
Inscription : 17/06/2005 - 18:53:53
Activité : Autre

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par Xzander » 08/09/2011 - 14:18:37

Arcade a écrit :On pourrait imaginer que ces véhicules ne serait jamais éteins.


250 KW jamais et jamais éteint... Multipliez ce nombre par le nombre de véhicules en circulation. Émissions polluantes ou non, ça contribuerait énormément au réchauffement climatique! Il faudrait pouvoir les éteindre rapidement.

rom1504
Messages : 26
Inscription : 31/10/2006 - 10:37:39

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par rom1504 » 08/09/2011 - 14:21:39

Xzander a écrit :
Arcade a écrit :On pourrait imaginer que ces véhicules ne serait jamais éteins.


250 KW jamais et jamais éteint... Multipliez ce nombre par le nombre de véhicules en circulation. Émissions polluantes ou non, ça contribuerait énormément au réchauffement climatique! Il faudrait pouvoir les éteindre rapidement.

à mon avis c'est déjà ce qui est prévu ( de les éteindre )
Mais si ce n'est pas le cas en quoi ça contribuerais au réchauffement climatique ? Le thorium n'émet pas de CO2 que je sache...

sarrandon
Messages : 11
Inscription : 14/07/2011 - 23:05:52
Activité : Retraité

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par sarrandon » 08/09/2011 - 14:30:04

" Un gramme de thorium présente une capacité d'énergie identique à 28 500 litres d'essence "
" Une simple feuille d'aluminium suffirait pour isoler ses faibles radiations "

C'est trop beau pour être vrai !

Mais comment cela fonctionne t-il sans fusion ni fission ?
:yxt:

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par Jayxee » 08/09/2011 - 14:36:10

Par décroissance radioactive comme toutes les piles nucléaires (a ne pas confondre avec les réacteurs nucléaires).

rom1504
Messages : 26
Inscription : 31/10/2006 - 10:37:39

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par rom1504 » 08/09/2011 - 14:45:43

Jayxee a écrit :Par décroissance radioactive comme toutes les piles nucléaires (a ne pas confondre avec les réacteurs nucléaires).

"faibles radiations"
et d'après wikipédia sa demi-vie est d'environ 14 milliards d'année, soit un peu plus de 5000h
Donc j'en doute...
Dernière modification par rom1504 le 08/09/2011 - 15:11:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GeminyZ
Messages : 30
Inscription : 02/04/2007 - 14:56:45
Localisation : LILLE

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par GeminyZ » 08/09/2011 - 15:03:48

Combien coûte 8gr de thorium ?

rom1504
Messages : 26
Inscription : 31/10/2006 - 10:37:39

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par rom1504 » 08/09/2011 - 15:15:51

http://www.wolframalpha.com/input/?i=pr ... of+thorium

ça me semble peu 0.19 euros quand même...

Enfin, c'est peut être parce que c'est pas utilisé, peut être que ça augmenterais si c'était beaucoup plus utilisé.

TrucBidul
Messages : 1
Inscription : 08/09/2011 - 15:41:34
Activité : Ingénieur

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par TrucBidul » 08/09/2011 - 16:03:42

sarrandon a écrit :" Un gramme de thorium présente une capacité d'énergie identique à 28 500 litres d'essence "
" Une simple feuille d'aluminium suffirait pour isoler ses faibles radiations "

C'est trop beau pour être vrai !

Mais comment cela fonctionne t-il sans fusion ni fission ?
:yxt:


Il y a 4 types de radiation : alpha, beta, Gamma
- Alpha : emmission d'un noyau d'helium --> une feuille de papier suffit à l’arrêter
- Beta : emmission d'un electron (beta -) , emmission d'un positron (beta +) --> feuille d'alu pour l'arreter
- Gamma : émission de photon gamma (tres énergétique) --> grosse épaisseur de matériaux (béton, plomb) pour l'arreter
- neutronique : émission de neutron lors de réaction de fission ou fusion.

Sur le fonctionnement du "laser au Thorium", voici ce que j'ai lu :
"Lorsque le thorium est chauffé par une source externe, il se densifie et ses molécules dégagent une chaleur considérable. Cette énergie relâchée, est canaliser sous forme de laser"

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par Adrien » 08/09/2011 - 16:19:38

sarrandon a écrit :Sur le fonctionnement du "laser au Thorium", voici ce que j'ai lu :
"Lorsque le thorium est chauffé par une source externe, il se densifie et ses molécules dégagent une chaleur considérable. Cette énergie relâchée, est canaliser sous forme de laser"


Hum, tout de suite je pense à un effet de chaine: la chaleur produit par le thorium le chauffe lui-même, ce qui lui fait produire encore plus de chaleur, etc. Mais il doit surement y avoir un niveau d'équilibre naturel, ça ne peut pas chauffer indéfiniment.

De toute façon, vu que c'est utilisé pour des lasers, la technologie semble bien maitrisée.

kudjat
Messages : 2
Inscription : 18/10/2010 - 10:09:56
Activité : Ingénieur

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par kudjat » 08/09/2011 - 17:28:02

je ne voudrais pas faire mon parano-conspirationniste, mais je sens que cette technologie n'aboutira jamais, ou qui va disparaître dans les airs comme par magie... et je ne pense pas que les pétroliers seraient les seuls à s'en plaindre, comment les états (surtout européens) pourraient-ils plumer les automobilistes qui n'auraient, en gros, besoin que d'1 ou 2 grammes par an ? En vendant 25k€ le gramme ?

Malheureusement, trop beau pour être envisageable :cry:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par cisou9 » 08/09/2011 - 18:19:58

kudjat a écrit :je ne voudrais pas faire mon parano-conspirationniste, mais je sens que cette technologie n'aboutira jamais, ou qui va disparaître dans les airs comme par magie... et je ne pense pas que les pétroliers seraient les seuls à s'en plaindre, comment les états (surtout européens) pourraient-ils plumer les automobilistes qui n'auraient, en gros, besoin que d'1 ou 2 grammes par an ? En vendant 25k€ le gramme ?
Malheureusement, trop beau pour être envisageable :cry:

:_salut: D'accord avec toi, les peaux de banane sont prêtes. :pet:
D'après Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Thorium il est abondant, et il y a des applications dans notre quotidien depuis plus d'un siècle, exemple les cathodes des lampes de postes récepteurs radio étaient recouvertes de thorium qui a un pouvoir émissif en électrons très important. et comme j'ai eu des tubes brisés entre les main, j'en ai certainement touché.
Ce n'est qu'un exemple mais son usage est très répandu. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

rom1504
Messages : 26
Inscription : 31/10/2006 - 10:37:39

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par rom1504 » 08/09/2011 - 19:14:17

D'autres infos à ce sujet :
http://www.txchnologist.com/2011/the-th ... clear-cars
http://www.gurumed.org/2011/08/13/seule ... icule-vie/

( si vous avez d'autres infos ça m'intéresse )

Xzander
Messages : 181
Inscription : 17/06/2005 - 18:53:53
Activité : Autre

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par Xzander » 08/09/2011 - 19:22:17

rom1504 a écrit :
Xzander a écrit :
Arcade a écrit :On pourrait imaginer que ces véhicules ne serait jamais éteins.


250 KW jamais et jamais éteint... Multipliez ce nombre par le nombre de véhicules en circulation. Émissions polluantes ou non, ça contribuerait énormément au réchauffement climatique! Il faudrait pouvoir les éteindre rapidement.

à mon avis c'est déjà ce qui est prévu ( de les éteindre )
Mais si ce n'est pas le cas en quoi ça contribuerais au réchauffement climatique ? Le thorium n'émet pas de CO2 que je sache...


J'ai juste fait ce petit calcul...

250 kW * 800 milions de véhicules = 200 TW (200e12), ce qui n'est quand même pas négligeable... surtout dans la perspective où ils fonctionnent en tout temps! Par année ça produirait une chaleur de 6.3e21 J, soit l'équivalent d'entre 84 et 117 millions de bombes atomiques comme celle de Hiroshima (54 à 75 TJ).

C'est pour ça que je dis qu'il est essentiel qu'ils ne fonctionnent pas sans arrêt (et surtout pas à pleine capacité). Mais bon, ils ont sûrement prévu de les éteindre :).

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par StarDreamer » 08/09/2011 - 20:11:36

C'est marrant, mais cela parait trop beau pour être vrai !

Zeus87
Messages : 16
Inscription : 08/09/2011 - 20:07:57
Activité : Sans emploi

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par Zeus87 » 08/09/2011 - 20:22:33

J'ai juste fait ce petit calcul...

250 kW * 800 milions de véhicules = 200 TW (200e12), ce qui n'est quand même pas négligeable... surtout dans la perspective où ils fonctionnent en tout temps! Par année ça produirait une chaleur de 6.3e21 J, soit l'équivalent d'entre 84 et 117 millions de bombes atomiques comme celle de Hiroshima (54 à 75 TJ).

C'est pour ça que je dis qu'il est essentiel qu'ils ne fonctionnent pas sans arrêt (et surtout pas à pleine capacité). Mais bon, ils ont sûrement prévu de les éteindre :).


Est ce que vous avez pris en compte que la production électrique mondiale est de plus de ... 20 000 TWh?

La part serait donc vraiment fine... Surtout que comme ca a été dit, on pourrait facilement faire passer les 250kW de produits sur le réseau électrique national, plutôt que sur le moteur. Ce qui pourrait être vraiment intéressant.

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Messagepar kudjat » 08/09/2011 - 17:28:02
je ne voudrais pas faire mon parano-conspirationniste, mais je sens que cette technologie n'aboutira jamais, ou qui va disparaître dans les airs comme par magie... et je ne pense pas que les pétroliers seraient les seuls à s'en plaindre, comment les états (surtout européens) pourraient-ils plumer les automobilistes qui n'auraient, en gros, besoin que d'1 ou 2 grammes par an ? En vendant 25k€ le gramme ?


Faut être utopiste ! Ils iront à Pôle Emploi comme tout l'monde ! xD

Bref, ca à l'air miraculeux, seulement, ca manque de point négatif... Du coup, chui relativement septique ! :D

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par franckpiton » 08/09/2011 - 22:35:38

Pourquoi les sondes spatiales n'utilise pas cette techno ? Il me semble que les piles nucléaires qu'elles utilisent sont loin d'être si performantes et beaucoup plus dangereuses.

On pourrais aussi utiliser cela dans nos maison !

Perso, je suis un farouche opposant des centrales nucléaires mais je suis pragmatique et j'espère ne pas tout confondre. Sous réserve d'info supplémentaire, je serait prés à rouler dans cette voiture, mais je me demande si le grand public réagira de la même manière au mot "nucléaire" .
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

grincheux60
Messages : 1
Inscription : 08/09/2011 - 22:55:28
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par grincheux60 » 08/09/2011 - 23:11:12

Il me semble qu'une puissance de 250 KW soit 340 ch est largement surdimensionnée.
Une turbine de seulement 55 kw soit 75 ch , est la puissance crête d'un moteur de voiture moyenne.
Avec la possibilité de stocker l'énergie produite dans un système hybride électrique, et hormis le fait de rouler en permanence " à fond ", en récupérant de plus les décelerations, une puissance de 25 Kw devrait être suffisante en utilisation normale et même sur autoroute.
Soit 10 fois moins de besoin en puissance par véhicule que dans l'évaluation.
Pour ma part, je serais enchanté d'avoir un tel véhicule.

Avatar de l’utilisateur
tek32
Messages : 13
Inscription : 28/07/2011 - 0:23:58
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par tek32 » 08/09/2011 - 23:30:18

Je crois que là il faut arrêter le délire :lol3: , le thorium est périssable, tôt ou tard on aura le même problème d'épuisement de la ressource.

Encore une économie de bouts de chandelle.

Avatar de l’utilisateur
chiedo
Messages : 28
Inscription : 24/01/2011 - 15:47:14
Activité : Salarié

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par chiedo » 09/09/2011 - 0:51:55

tek32 a écrit :Encore une économie de bouts de chandelle.


On ne peut pas dire le contraire cela dit :

Wikipédia a écrit :Le thorium constitue ainsi une importante réserve d'énergie nucléaire, en raison de son abondance ; il pourrait ainsi fournir plus d'énergie que l'uranium, le charbon et le pétrole réunis.


Ça nous laisse de la marge, d’autant plus que son utilisation ne semble pas créer de déchets ou de pollutions, en tout cas aucune qu'on ne puisse contenir facilement.

A moins d'un gros inconvénient caché je vote oui :clapclap:

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Et si nos voitures roulaient au nucléaire ?

Message par Spirit of Nicopol » 09/09/2011 - 1:16:20

grincheux60 a écrit :Il me semble qu'une puissance de 250 KW soit 340 ch est largement surdimensionnée.
Une turbine de seulement 55 kw soit 75 ch , est la puissance crête d'un moteur de voiture moyenne.
Avec la possibilité de stocker l'énergie produite dans un système hybride électrique, et hormis le fait de rouler en permanence " à fond ", en récupérant de plus les décelerations, une puissance de 25 Kw devrait être suffisante en utilisation normale et même sur autoroute.
Soit 10 fois moins de besoin en puissance par véhicule que dans l'évaluation.

Merci, j'allais faire la meme remarque. Ici 250KW c'est costaud et c'est une valeur crete... (comme la conso instantannée d'une voiture qui peut dépasser facilement les 25l/100km, pourtant vous consommez 5-7l/100km en moyenne)
Je vais répondre a ma question finalement : Mettons que les turbines ne s'arrete jamais (ou alors que en cas d'inutilisation prolongé) une utilisation en mode réduit serai tres bien pour recharger la batterie a l'arret et alimenter le réseau, en roulant cette utilisation réduite (a quelques KW) suffirait pour des petits trajets (50-200km selon les batteries) et une augmentation de la production (a quelques 10ene de KW) permettrai une utilisation permanente sans limite, pour aller en vacances, des voitures en libre service, bus, etc...
Il n'est PAS DU TOUT question ici de produire 250KW en permanence.

rom1504 a écrit :et d'après wikipédia sa demi-vie est d'environ 14 milliards d'année, soit un peu plus de 5000h

OMG demi vie de 14M d'années, on a le temps d'aller le chercher dans l'espace alors... ^^

rom1504 a écrit :ça me semble peu 0.19 euros quand même...
Enfin, c'est peut être parce que c'est pas utilisé, peut être que ça augmenterais si c'était beaucoup plus utilisé.

Exactement, c'est le moment d'investir et de remplir la cave de Thorium pour le revendre quand le cours aura monté... On peut acheter ca sur le net sans passer pour un terroriste ? :D

Adrien a écrit :Hum, tout de suite je pense à un effet de chaine: la chaleur produit par le thorium le chauffe lui-même, ce qui lui fait produire encore plus de chaleur, etc. Mais il doit surement y avoir un niveau d'équilibre naturel, ça ne peut pas chauffer indéfiniment.

J'ai envie de dire, y'a le meme genre de probleme avec la fission nucléaire et on l'a bien résolu (Tchernobyl mis a part bien sur).
D'ou ma question : comment obtenir un refroidissement efficace ? Les centrales utilise des cours d'eau, c'est difficilement applicable aux voitures, le watercooling actuel des voitures serait-il suffisant ? (ca dégage pas mal de chaleur un moteur thermique quand meme). Mieux encore, coupler ca a un convertisseur thermoïonique ou un systeme Seebeck (inverse du Peltier), la chaleur dont on cherche a se débarrasser produit encore du courant d'une autre facon, ca serai vraiment top moumoute... Et en utilisation seul ca serai moins encombrant et + simple que les turbines... (faut l'entretenir un minimum la turbine quand meme)

kudjat a écrit :je ne voudrais pas faire mon parano-conspirationniste, mais je sens que cette technologie n'aboutira jamais, ou qui va disparaître dans les airs comme par magie... et je ne pense pas que les pétroliers seraient les seuls à s'en plaindre, comment les états (surtout européens) pourraient-ils plumer les automobilistes qui n'auraient, en gros, besoin que d'1 ou 2 grammes par an ? En vendant 25k€ le gramme ?

Mais carrement !!! Combien de techno alternative sont tombé dans l'oublie car non taxable et donc pas développées...

@ chiedo
+1

Répondre