Un train Paris-New York prévu pour 2030

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Un train Paris-New York prévu pour 2030

Message par macland » 16/09/2011 - 17:41:56

Un train Paris-New York prévu pour 2030
Depuis que le premier ministre russe a validé un projet de construction de tunnel entre les États-Unis et la Russie, l'idée folle d'un train reliant Paris et New-York refait surface.
Fin août, le premier ministre russe Vladimir Poutine a donné son accord pour le lancement d'un projet titanesque : construire un tunnel reliant la Russie et les Etats-Unis en passant sous le détroit de Béring.
Au total, pas moins de 6 000 kilomètres de voies ferroviaires seront nécessaires pour relier les États-Unis et la Russie par les villes d'Ouelen et Nome. Il s'agira notamment de moderniser le Transsibérien existant pour le prolonger. Les autorités communes aux deux pays comptent optimiser cet investissement énorme en se servant de cette nouvelle voie pour créer des réseaux énergétiques, des fibres optiques et même des marchandises.
Cet incroyable projet laisse rêveur les amoureux des trains : et si, par la même occasion, on en profitait pour réaliser une ligne entre New-York et Londres ?
Ainsi, au lieu de traverser l'Atlantique en 8 heures d'avion ou en 8 jours de croisière, on pourrait partir de Paris, traverser l'Europe, puis la Russie, le tunnel du détroit de Béring, l'Alaska, le Canada, les grandes plaines américaines pour finir par arriver deux semaines plus tard à New York...
Bien entendu, le projet ne concerne pour l'instant pas le transport de personnes, car il n'y aurait pas beaucoup d'avantages pour les voyageurs.
Le tunnel du détroit de Béring ne mesurerait que deux fois la taille du tunnel sous la Manche : le projet n'est donc pas irréalisable.
Une fois qu'on aura mis 15 ans à le construire, qui sait s'il ne deviendra pas plus rentable d'y faire également passer des trains commerciaux ?...
Une question, cependant, qu'en serrât-il de la fiabilité de ce tunnel, le détroit de Béring est-il sur la même plaque tectonique entre l’Asie et le continent nord-américain ???... :_grat: !..

Source: Urbanews.
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: Un train Paris-New York prévu pour 2030

Message par Spirit of Nicopol » 03/10/2011 - 13:56:36

J'ai entendu parlé du projet de rejoindre USA/Russie mais via un pont et utilisant la petite ile a mi chemin comme aide. Ca ne serai pas + facile que de creuser un tunnel et p-e moins dangeureux ? Ensuite y faire circuler train ou voiture n'importe...
Je suis pas encore clostrophobe mais un tunnel, savoir que la sortie la + proche est a quelques km, qu'au dessus c'est pleins d'eau... Le tunnel sous la manche ca m'avais pas choqué outre mesure, en -30min ou 1h30 c'est plié, mais c'est pas rassurant pour autant...

Quant a faire un train Paris/NY, hum comment dire..... :lol3:

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: Un train Paris-New York prévu pour 2030

Message par Mizar 17 » 03/10/2011 - 15:19:39

Projet de doux rêveurs .je n'y CROIS PAS un seul instant . :_grat:
Trop couteux:
Trop de risques ( naturels):
Trop de problemes de réalisation:
Trop long périple ( gains ? ): :yxt:
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: Un train Paris-New York prévu pour 2030

Message par macland » 05/11/2011 - 18:01:19

…ce genre de projet aura peut-être tout son intérêt quand nous serons arrivés à bout des énergies fossiles….!.. :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: Un train Paris-New York prévu pour 2030

Message par franckpiton » 05/11/2011 - 18:46:53

Pour ceux qui ont vu la conf d’Étienne Klein sur les neutrinos; pour 400 millions, on construit un tunnel entre Paris et NY !
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Un train Paris-New York prévu pour 2030

Message par Victor » 06/11/2011 - 11:40:00

Admettons que l'on fasse un tunnel absolument rectiligne pour laser et autres,
on tombera jusqu'au milieu du tunnel et on gravira une pente
parce que le vecteur gravité change légèrement
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre