[News] Rétro: Anticythère, machine surgie du fond des temps

Les sciences et techniques du passé...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Rétro: Anticythère, machine surgie du fond des temps

Message par Isabelle » 13/11/2011 - 0:00:07

Découverte en 1900 par des pêcheurs d'éponges, parmi des centaines d’objets provenant d'un navire romain ayant fait naufrage près de l'île d'Anticythère, la machine d'Anticythère est, à ce jour, le plus vieux mécanisme astronomique à engrenage connu et daterait du IIème siècle av. J.-C. Cette découverte n'a cessé, depuis lors, d'intriguer les scientifiques et les historiens, voir le documentaire de présentation d'Anticytère http://www.arts-et-metiers.net/musee.ph ... ra&f...

Avatar de l’utilisateur
Lheureux Philippe
Messages : 92
Inscription : 13/06/2010 - 9:17:13
Activité : Salarié

Re: [News] Rétro: Anticythère, machine surgie du fond des temps

Message par Lheureux Philippe » 13/11/2011 - 15:34:52

Ce qui prouve une fois de plus que les "anciens" n'étaient pas si c.ns que ça :-) A propos de machine surgit du fond des temps , j'en ai découvert une belle dans la pyramide de kheops.. voir mon site http://www.kheops.biz . Si j'ai raison , Blaise Pascal considéré comme l'inventeur du vérin hydraulique est détroné ! Si j'ai tort , j'irais rejoindre avec brio la tribu déja fort nombreuse des pyramidiots :-)
Auteur de la théorie du site www.kheops.biz

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Rétro: Anticythère, machine surgie du fond des temps

Message par cisou9 » 13/11/2011 - 17:57:09

:_salut:
Dommage que cette magnifique mécanique ait sombré avec un navire romain. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Re: [News] Rétro: Anticythère, machine surgie du fond des temps

Message par melo » 14/11/2011 - 11:36:58

Ce bel objet a été reconstruit tel qu'il était à son origine, et c'est assez étonnant de voir l'évolution des différents astres AUTOUR DU SOLEIL lorsque l'on actionne la roue.

Les pêcheurs d'éponges étaient Grecs et si le navire est romain tout ce qu'ils ont retrouvés (statue de chevaux en bronzes par ex) tout est d'origine grecque et non pas romaines.

Il y a un documentaire en anglais qui en parle pendant une dizaine de minutes et c'est assez intéressant de voir (ici notamment) que cet appareil et si complexe que l'on a peur de mentionner les connaissances nécessaires à l'élaboration d'un tel système représentant les astres, la conception en fonction de connaissances différentes horlogerie, mécanique, la miniaturisation des pièces mis ensemble, il faut voir la taille d'un de ses engrenages, pas sur que ce ne soit pas l'association de différentes personnes qui ont permis d'aboutir à la fabrication d'un tel objet.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Rétro: Anticythère, machine surgie du fond des temps

Message par Victor » 14/11/2011 - 11:52:25

La période romaine par rapport à notre renaissances
Cet objet grec n'a une utilité que pour des gens qui s'intéressent aux étoiles
entre des pirates et mes marchands romains je ne comprends pas trop ce qu'il fait dans ce stocks d'objets...
Du pillage ? Sans doutes!
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Rétro: Anticythère, machine surgie du fond des temps

Message par batman93 » 14/11/2011 - 15:28:55

Dommage que cette magnifique mécanique ait sombré avec un navire romain.

Quand on voit comment conduisent les italiens, c'est pas surprenant ! LOL !

Sinon, la vidéo est surprenante !
C'est hallucinant de voir ce qu'on pouvait faire déjà a cette époque !

?????? !!!

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Re: [News] Rétro: Anticythère, machine surgie du fond des temps

Message par melo » 14/11/2011 - 20:21:29

Victor a écrit :La période romaine par rapport à notre renaissances
Cet objet grec n'a une utilité que pour des gens qui s'intéressent aux étoiles
entre des pirates et mes marchands romains je ne comprends pas trop ce qu'il fait dans ce stocks d'objets...
Du pillage ? Sans doutes!


Oui, mais, c'est pas parce que tu t'intéresses aux étoiles que tu as automatiquement les connaissances en mécanique pour créer un tel système - ah oui le plus drôle, c'est que l'astre représenté au centre des révolutions, c'est le soleil et pas la terre - ce qui remet beaucoup de choses en questions et notamment ce qui est souvent asséné comme une vérité, comme quoi les grecs imaginaient la terre comme le centre du système solaire.

D'ailleurs dans la vidéo quasiment à la fin, il indique que cet objet permettait de représenter le parcours de Venus autour du soleil...

Dans la vidéo anglophone, la personne indiquait que l'on pouvait grâce à cet objet, retrouver la position de toutes les planètes du système solaire, et en actionnant la roue il indique l'utilité des différentes parties des mécanismes (càd que ce que l'on voit ici au niveau mécanisme, à déjà était modélisé en informatique bien avant cette vidéo) et (bizarrement) de manières plus précise.

D'ailleurs dans la vidéo il parle de vénus mais se garde bien de nous montrer par quel biais alors que l'on voit bien la rotation de la lune...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Rétro: Anticythère, machine surgie du fond des temps

Message par Victor » 14/11/2011 - 22:30:02

N'imagines tu pas les romains comme des barbares face à la culture grecque ? la culture grecque tout de même moins matérialiste que celle des romains et Imaginons les grecs franchissant le pas décisif de la science expérimentale comme l'on fait Galilée et ses contemporains, ça pourrait changer notre vision de ce monde
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Rétro: Anticythère, machine surgie du fond des temps

Message par Troll » 15/11/2011 - 16:20:09

Victor a écrit :Cet objet grec n'a une utilité que pour des gens qui s'intéressent aux étoiles

Tu te trompes Victor. L'intérêt des connaissances des étoiles et des planètes était avant tout pour les marins. Donc cet objet avait toute sa place sur un navire.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Avatar de l’utilisateur
Lheureux Philippe
Messages : 92
Inscription : 13/06/2010 - 9:17:13
Activité : Salarié

Re: [News] Rétro: Anticythère, machine surgie du fond des temps

Message par Lheureux Philippe » 16/11/2011 - 7:59:14

L'intérêt est surtout de voir comment la science traite ce genre de découverte qui ne correspond pas vraiment aux connaissances admises pour cette époque. A-t-on retrouvé d'autres mécanismes du même genre datant de la même époque ?
Je rencontre les mêmes difficultés avec ma théorie sur la pyramide de Chéops , malgré mes explications :
http://www.dailymotion.com/video/xmclpf_pyramide-de-cheops-a-quoi-servaient-les-5-plafonds-au-dessus-de-la-chambre-du-roi_tech les egyptologues ont décidé qu'a cette époque la , il ne connaissaient pas les lois de la pression hydraulique et pour les faire changer d'avis ce n'est pas évident.
Auteur de la théorie du site www.kheops.biz

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Rétro: Anticythère, machine surgie du fond des temps

Message par Victor » 16/11/2011 - 12:40:49

Qu'ils ne connaissent pas les lois de l'hydrostatique ça ne veut rien dire ils appliquaient empiriquement
il me semble qu'il y a des systèmes avec du sable mais là je sais pas trop car ça fait trop film de reconstitution historique
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Lheureux Philippe
Messages : 92
Inscription : 13/06/2010 - 9:17:13
Activité : Salarié

Re: [News] Rétro: Anticythère, machine surgie du fond des temps

Message par Lheureux Philippe » 11/12/2011 - 10:54:27

En fait il y a bien des pyramides avec des mécanimes à sable qui permettent la fermeture du tombeau. Pas aussi sophistiqué bien sur que dans les films mais utilisés quand même.
Par contre , pour l'utilisation d'une colonne d'eau comme verin hydraulique , seule la pyramide de Chéops a des conduits et une architecture interne calculée pour .Au vu des preuves exposées , il est quasiment impossible que ce ne soit pas "LA SOLUTION" puisque cela explique facilement tout.
Auteur de la théorie du site www.kheops.biz

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Rétro: Anticythère, machine surgie du fond des temps

Message par macland » 03/04/2012 - 10:40:26

…Un reportage sur cette machine est passé sur Arte Dimanche soir, hélas, une fois de plus, à des heures pas possibles pour ceux qui bossent... ;)

Image


Modèle reconstruit de la machine par Mogi Vicentini
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre