[News] Nouveau catalyseur pour produire du biodiesel à partir d'algues

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23650
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Nouveau catalyseur pour produire du biodiesel à partir d'algues

Message par Adrien » 30/01/2012 - 0:00:44

Dans le cadre d'un projet financé par le Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF) et l'Ecole supérieure européenne en énergies renouvelables (European Graduate School for Sustainable Energy), l'équipe de Johannes Lercher du Département de chimie de l'Université technique de Munich a mis au point un catalyseur permettant de faciliter la production de biodiesel à partir de micro-algues. Le biocarburant actuellement produit est réalisé à partir de molécules agr...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Nouveau catalyseur pour produire du biodiesel à partir d'algues

Message par POB » 30/01/2012 - 9:31:37

Faire du bio-propane est excellent, pourquoi vouloir faire du diesel, qui pollue et dégueulasse tout ?
Pauvre France, pauvre Europe !

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Re: [News] Nouveau catalyseur pour produire du biodiesel à partir d'algues

Message par kaliscot » 30/01/2012 - 16:06:11

...Parce que l'humanité est la loi de Murphy personnifiée...
On avais 300000 façon de faire tourner un moteur et on à choisi la manière la plus dégueulasse, comme tu dis..
Le pétrole c'est le trio gagnant : pollution pognon guéguerre...
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

ulkhatom
Messages : 1
Inscription : 30/01/2012 - 17:48:50
Activité : Salarié

Re: [News] Nouveau catalyseur pour produire du biodiesel à partir d'algues

Message par ulkhatom » 30/01/2012 - 18:00:20

... parce que ça existe déjà et que tout les utilisateurs de véhicule diesel qui achete du gas-oil partout en France et en Europe l'utilise déjà depuis plusieurs années..
En effet du bio-diesel est incorporé dans le gas-oil ce que l'on appelle de l'EMHV (Ester Méthylique d'Huile Végétale) ou encore DIESTER et cela est incorporé à une valeur de 7% partout en France .
Pour ce qui est du biocarburant issue d'algues c'est aussi déjà fait en petite quantité par exemple en Espagne et même en France en autre dans une entreprise du libournais prés de Bordeaux (33).
Donc tous ceux qui en France roule en véhicule Diesel que ce soit avec leur véhicule perso ou meme avec un véhicule d'entreprise camions y compris utilisent du biocarburant couramment appelé du" Diester".
La première unité de fabrication a démarrée à compiègne en 1989 il me semble.

Voila , j'en sais quelque chose puisque je bosse chez Diester France et fabrique donc ce biocarburant issu d'huile végétale ( colza , tournesol)

A+ ;)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Nouveau catalyseur pour produire du biodiesel à partir d'algues

Message par cisou9 » 30/01/2012 - 18:13:06

:_salut:
Je suis d'accord avec ulkhatom ik y a belle lurette que les camions ne roulent plus à l'essence et les routiers ne vont pas changer leur bahut pour rouler au propane. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Nouveau catalyseur pour produire du biodiesel à partir d'algues

Message par franckpiton » 30/01/2012 - 21:59:40

Quand je lis l'article, je comprend que cette méthode produit du propane !

Ou est il question de biodiesel ?
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Nouveau catalyseur pour produire du biodiesel à partir d'algues

Message par POB » 31/01/2012 - 9:27:44

(...) l'équipe de Johannes Lercher du Département de chimie de l'Université technique de Munich a mis au point un catalyseur permettant de faciliter la production de biodiesel à partir de micro-algues.


Il suffit de lire. :D

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Nouveau catalyseur pour produire du biodiesel à partir d'algues

Message par macland » 31/01/2012 - 13:40:35

Il me semble qu’il ne faut pas perdre de vue que l’idée principale est de limiter l’utilisation des carburants fossiles en produisant des carburants issus de plantes qui consomment du CO² par la photosynthèse…!.. :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Nouveau catalyseur pour produire du biodiesel à partir d'algues

Message par franckpiton » 31/01/2012 - 21:43:21

Adrien a écrit :C'est sur ce second problème que l'équipe de Lercher s'est penchée pour trouver un catalyseur adéquat : le nickel (imprégné dans de la zéolithe). Avec ce catalyseur non sulfuré, ils ont pu convertir la matière brute en huile constituée en majorité d'acides gras non saturés en condition douces. Après une réaction chimique de huit heures durant laquelle les mono, di-et triglycérides ont été saturés en hydrogènes, ils ont pu obtenir un alcane (hydrocarbure saturé) plus communément appelé propane. Le propane, couramment utilisé comme source d'énergie par combustion, est surtout connu pour la production de gaz liquéfié (GPL).



Pob, tu aurait pu aussi me citer le titre de l'article mais moi je parle de l'explication de la procédure qui est donné dans l'article.
Cette dernière explique qu'ils obtiennent du propane.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Répondre