Emissions de CO2 : les théoriques et les réelles

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Connaissez-vous la consommation réelle et l'émission réelle de CO2 de votre véhicule ?

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Energie450
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Emissions de CO2 : les théoriques et les réelles

Message par Energie450 » 28/12/2011 - 11:10:11

Bonjour,

Aujourd'hui, une étiquette "CO2 - consommation" est apposée sur chaque voiture neuve; elle vous indique l'émission théorique de CO2 en g/km et la consommation théorique de carburant en l/100km, sur le cycle européen normalisé.
En général, l'émission de CO2 et la consommation de carburant en usage réel sont bien supérieures aux valeurs théoriques, pour de nombreuses raisons.
On trouve sur le WEB des calculateurs de rejet de CO2 en g/km à partir de la consommation en litres/100km.
Je peux vous en indiquer; pour cela, envoyez-moi un message privé car il n'est pas autorisé d'indiquer des sites internet sur le
forum.

La planète, il est vrai, n'est pas concernée par les rejets de CO2 en g/km, qu'ils soient théoriques ou réels ;
elle est intéressée par les masses de CO2 émises et il nous faut donc travailler dans cette direction.
Par exemple une voiture à fort taux d'émission de 200 g/km, mais ne faisant que 5 000 km/an, est deux fois moins polluante pour la planète qu'une voiture à très faible taux d'émission de 100 g/km, mais faisant que 20 000 km/an.
Energétiquement bien à vous et à la planète

Loindici
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Re: Emissions de CO2 : les théoriques et les réelles

Message par Loindici » 31/12/2011 - 9:49:31

Oui le problème, ce le dilemme d'une société productiviste-consumériste. Comment polluer moins tout en consommant et en produisant plus ?... On ne mettra jamais en avant la nécessité de produire et de consommer moins, ce serait pourtant une évidence. La décroissance est un gros mot dans notre société. On préfère croire qu'on peut moins polluer tout en produisant et en consommant toujours plus... On n'est pas plus responsable écologique en utilisant le tri sélectif... si on jette deux milles tonnes d'ordures par an. Mais ça permet de se donner bonne conscience... et de créer un business du tri sélectif.

Il manque donc une option à ton sondage : "je n'ai pas de véhicule".

Victor
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Re: Emissions de CO2 : les théoriques et les réelles

Message par Victor » 31/12/2011 - 10:40:00

Pas de voiture... La consommation et le dégagement de CO²= 0
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

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macland
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Re: Emissions de CO2 : les théoriques et les réelles

Message par macland » 31/12/2011 - 17:35:51

Victor a écrit :Pas de voiture... La consommation et le dégagement de CO²= 0

Tu oublies les avions trop souvent omis, les centrales thermiques au charbon/fuel, le chauffage domestique, les poids lourds, les autorails diésels et j’en oublie certainement aussi…Haro sur les automobilistes, c’est tellement plus facile à culpabiliser… :D
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bongo1981
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Re: Emissions de CO2 : les théoriques et les réelles

Message par bongo1981 » 06/01/2012 - 11:23:32

Pour le carburant, on peut prendre l'octane : C8H18.
Connaissant sa densité, on sait combien de moles il y a dans 1 L. Connaissant la quantité de CO2 produit lors de sa combustion (1 mole d'octane donne 8 moles de CO2), on arrive à la consommation.

Effectivement, les consommations données sont théoriques, puisque cela correspond à un parcours particulier (dénivellation, virage, accélération etc...) qui sont impactantes.

Il faut prendre ce chiffre avec des pincettes, et n'est qu'indicative. Ce chiffre est pertinent pour comparer deux moteurs (puisque les constructeurs font des tests de consommation sur le même genre de parcours).

Et +1 pour macland, ne pas oublier que les émissions de CO2 proviennent de l'ère industrielle. Si vous voulez 0 émission, arrêtez de prendre l'ascenseur, de faire tourner votre lave-linge, ou d'allumer PC, cuisinière etc...

Arrêtez également d'acheter des produits frais (ils sont transportés par camion). Consommez local (à Paris par exemple mangez du béton, bon ok il y a les vignes de Montmartre, et le miel de l'Opéra Garnier)

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Troll
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Re: Emissions de CO2 : les théoriques et les réelles

Message par Troll » 06/01/2012 - 15:55:22

bongo1981 a écrit :Et +1 pour macland, ne pas oublier que les émissions de CO2 proviennent de l'ère industrielle. Si vous voulez 0 émission, arrêtez de prendre l'ascenseur, de faire tourner votre lave-linge, ou d'allumer PC, cuisinière etc...

Exacte car les émission de co2 ne proviennent que des consommateurs, qui portent bien leurs noms, les industries n'étant, elles, responsables de rien du tout !
Et surtout, continuez à gaspiller, car si non, la consommation ne suivra pas et la croissance économique se cassera la gueule.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

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Re: Emissions de CO2 : les théoriques et les réelles

Message par Loindici » 07/01/2012 - 10:27:20

bongo1981 a écrit :
Et +1 pour macland, ne pas oublier que les émissions de CO2 proviennent de l'ère industrielle. Si vous voulez 0 émission, arrêtez de prendre l'ascenseur, de faire tourner votre lave-linge, ou d'allumer PC, cuisinière etc...

Arrêtez également d'acheter des produits frais (ils sont transportés par camion). Consommez local (à Paris par exemple mangez du béton, bon ok il y a les vignes de Montmartre, et le miel de l'Opéra Garnier)

Qui te parle de dégager 0 CO²? Il est question de bagnole ici et de réduire sa consommation. Quand tu fais le choix de pas avoir de bagnole et que ça t'es possible, tu dégages de fait moins de Co². Même chose quand tu décides de moins consommer... Oui oui tout le monde respire, t'arrête surtout pas de respirer.

Bref, de la belle connerie ce truc. Et l'impact écologique de ces vignettes ?^^ Un voile pour se donner bonne conscience oui. C'est pas le problème de l'ère industrielle, c'est le problème de la surconsommation et de la surproduction. La voiture, on a besoin de la prendre quand on a le métro et qu'on charge rien ? non. L'ascenseur, on a besoin de le prendre quand on est pas chargé et qu'on est valide ? Non. Les emballages, on les met à part ? Bah je préferais ne pas en avoir... "Produisons toujours plus, et c'est ensuite au consommateur de faire le choix... Mais surtout qu'il n'arrête pas de consommer" bah bien sûr. Bientôt, on va foutre une taxe sur ceux qui n'ont pas de voiture, qui consomme pas, ne partent pas en vacances, etc. C'est déjà presque un crime d'être célibataire^^... alors refuser de consommer... houla "mauvais citoyens !"

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Re: Emissions de CO2 : les théoriques et les réelles

Message par bongo1981 » 09/01/2012 - 22:09:09

Loindici a écrit :
bongo1981 a écrit :
Et +1 pour macland, ne pas oublier que les émissions de CO2 proviennent de l'ère industrielle. Si vous voulez 0 émission, arrêtez de prendre l'ascenseur, de faire tourner votre lave-linge, ou d'allumer PC, cuisinière etc...

Arrêtez également d'acheter des produits frais (ils sont transportés par camion). Consommez local (à Paris par exemple mangez du béton, bon ok il y a les vignes de Montmartre, et le miel de l'Opéra Garnier)

Qui te parle de dégager 0 CO²? Il est question de bagnole ici et de réduire sa consommation. Quand tu fais le choix de pas avoir de bagnole et que ça t'es possible, tu dégages de fait moins de Co². Même chose quand tu décides de moins consommer...
Evidemment cela ne s'applique qu'aux personnes habitant près des commerces de proximité (en l'occurrence des franciliens, soit donc 2 millions sur 65 millions de français).
Quelle est la part de l'émission de CO2 de la part du parc automobile ?
Quelle est la part des autres industries ?
Loindici a écrit :Oui oui tout le monde respire, t'arrête surtout pas de respirer.
Ceci est un contre-sens, puisque l'on parle de bilan carbone.
Loindici a écrit :Bref, de la belle connerie ce truc. Et l'impact écologique de ces vignettes ?^^ Un voile pour se donner bonne conscience oui. C'est pas le problème de l'ère industrielle, c'est le problème de la surconsommation et de la surproduction. La voiture, on a besoin de la prendre quand on a le métro et qu'on charge rien ? non.
Pas de métro en dehors des grandes agglomérations, ceci est encore un raisonnement de parisien, qui prend le métro au lieu de marcher 100 mètres.
Loindici a écrit :L'ascenseur, on a besoin de le prendre quand on est pas chargé et qu'on est valide ? Non.
Que dire des personnes qui habitent dans des immeubles de grande hauteur ? Je vous vois mal monter 30 étages par jour.
Loindici a écrit :Les emballages, on les met à part ? Bah je préferais ne pas en avoir... "Produisons toujours plus, et c'est ensuite au consommateur de faire le choix...
C'est un peu caricatural, mais c'est le principe de la concurrence et de l'économie de marché. Produisons mieux et moins cher.
Loindici a écrit :Mais surtout qu'il n'arrête pas de consommer" bah bien sûr. Bientôt, on va foutre une taxe sur ceux qui n'ont pas de voiture, qui consomme pas, ne partent pas en vacances, etc. C'est déjà presque un crime d'être célibataire^^... alors refuser de consommer... houla "mauvais citoyens !"
Et oui, mais c'est le comportement des citoyens qui se créent eux-même leur besoin, une connexion internet ? à quoi bon ? un I-phone ? à quoi bon ? une voiture ? à quoi bon ? etc...

Quelle est la limite entre le minimum vital, et le confort de vie ?

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Re: Emissions de CO2 : les théoriques et les réelles

Message par macland » 09/04/2012 - 19:20:10

Une expérimentation pilote est menée à l’usine Ciments Calcia de Gargenville (Yvelines) : afin de réduire les émissions de CO2, des micro-algues sont cultivées et chargées de capter une partie de ce gaz à effet de serre. Une façon de valoriser biologiquement le gaz carbonique qui est plus intéressante que le simple stockage dans le sol.
Source: Batiactu

Un pas vers la culture des algues énergétiques ???... :bon:
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Re: Emissions de CO2 : les théoriques et les réelles

Message par macland » 15/04/2012 - 9:59:38


Image

Carburant, nourriture, valorisation du CO2, traitement des rejets, les micro-algues seront-elles la nouvelle grande ressource de la planète ? Après la conquête de l'ordinateur et de ses réseaux au XXème siècle, celle de la mer représente-t-elle le prochain défi technologique du XXIème ?
Reportage : http://www.lefigaro.fr/automobile/2012/ ... -algue.php
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