[News] Des milliards de planètes rocheuses dans la Voie Lactée

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Des milliards de planètes rocheuses dans la Voie Lactée

Message par Michel » 30/03/2012 - 0:00:39

Un nouveau résultat obtenu par l'instrument « chasseur de planètes » HARPS de l'ESO montre que les planètes un peu plus grosses que la Terre sont très communes dans la zone habitable autour d'étoiles rouges de faible luminosité. L'équipe internationale qui a conduit cette recherche estime qu'il y a des dizaines de milliards de planètes de ce type, rien que dans Voie Lactée et probablement une centaine dans le voisinage immédiat du Soleil. Il s'agit là de la première mesure directe ...

matra46
Messages : 1
Inscription : 16/04/2012 - 10:56:24
Activité : Retraité

Re: [News] Des milliards de planètes rocheuses dans la Voie Lactée

Message par matra46 » 16/04/2012 - 11:07:31

Bonjour,
J’ai une discussion assez chaude sur le forum « sciences et santé sommes nous seuls dans l’univers » de Orange, http://forum.orange.fr/messages/index-p ... front.html page 4 et 5, parce qu’à la suite de votre article je demandais si des êtres plus ou moins à notre image, vivants sur une de ces planètes orbitant autour d’une naine rouge, dans la zone d’habitabilité et avec une atmosphère, ne seraient pas de petite taille, avec une peau épaisse et grise, et de grands yeux, pour compenser le peu de chaleur et de luminosité.
Hors mis les gracieusetées, voilà les arguments avancés par mon contradicteur :

« Encore une preuve que vous gobez tout ce qui va dans le sens de vos croyances, sans réfléchir !
Je me suis renseigné auprès de collègues scientifiques de mon Université.
Les naines rouges ont un taux d'irruptions et de tempêtes magnétiques tel que le rayonnement rend toute vie impossible sur les planètes proches. Et il faut que ces planètes soient prochent sinon il y ferait trop froid et l'eau ne se trouverait pas à l'état liquide.
De plus, ces planètes proches offrent toujours la même face à l'étoile. On y grille d'un côté et de l'autre c'est un froif intense. pas de saisons.
eegalemc² a dit qu'il fait confiance aux spécialistes. Moi aussi, beaucoup plus qu'aux bouquins de charlatans qui sont vos livres de chevet !
Je crois que j'ai affaire à un jeune prétentieux dont le style est bien souvent infantile.
Si vous avez le choix entre les élucubration d'un fumiste et les textes d'authentiques scientifiques, vous croyez systématiquement les fumistes contre les gens sérieux.
Voilà. J'ai dit une fois pour toute tout ce que pense de vous. Continuer la discussion avec un être aussi buté et aussi borné serait perdre sont temps.
Je vous abandonne à vos foutaises et à vos divagations. »

J’avais compris d’après le texte que la vie pouvait exister et se développer sauf en cas de rayonnement X ou ultra-violet, mais voilà que ces planètes seraient fixes en plus, ça limite encore les possibilités de vie. Quel pourcentage de chance reste t-il réellement, pour qu’une vie à notre image se développe dans ces conditions, même en tenant compte que la vie peut choisir des conditions extrêmes pour apparaître ? Faut-il continuer des recherches sur ce genre de planètes ?
Je suis nouveau, pardonnez moi si je ne respecte pas les us et coutumes du forum.

Cordialement

Répondre