[News] Dragon, Falcon 9 et ISS: succès du premier vaisseau spatial privé

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Dragon, Falcon 9 et ISS: succès du premier vaisseau spatial privé

Message par Adrien » 04/06/2012 - 12:00:49

Le 31 mai 2012, la capsule Dragon s'est détachée de la Station Spatiale Internationale (ISS) et son retour sur Terre fut un amerrissage (splashdown) à un petit mile de l'endroit prévu dans l'Océan Pacifique. Dragon, lancée le mardi 22 mai par la fusée Falcon 9 de Space X, avait été capturée par les Astronautes de la Station Spatiale Internationale trois jours après son lancement. Dragon devient donc le premier cargo américain vers la Station Spatiale Internationale. Cela concrét...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Dragon, Falcon 9 et ISS: succès du premier vaisseau spatial privé

Message par POB » 04/06/2012 - 16:16:51

Ils ont déjà privatisé tous les services publics.
Ils ont privatisé l'armée avec Halliburton et Blackwater.
Ils ont privatisé l'Etat, qui est devenu incapable de remplir ses missions et qui ne sert plus que de pompe à phynances, en faisant marcher la planche à billets.
Maintenant ils privatisent la NASA. C'est toujours la monstrueuse théorie économique de l'école de Chicago qui détruit tout partout où elle s'applique.
Je me demande quand l'Amérique va finir par s'effondrer.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
AGA 13
Messages : 67
Inscription : 29/05/2010 - 15:35:36
Activité : Ingénieur

Re: [News] Dragon, Falcon 9 et ISS: succès du premier vaisseau spatial privé

Message par AGA 13 » 04/06/2012 - 23:01:28

Je ne suis pas pour le libéralisme, mais pour ce cas très précis, je suis estomaqué par les performances de cette jeune société, Space X, qui en quelques années fait mieux, mais alors beaucoup mieux, que l'Europe, qui en est encore à faire des essais de bouclier de rentré dans l'atmosphère.

Je suppose que la NASA a transféré certaines connaissances clés, mais du coup, je ne sais plus s'il faut admirer Space X ou s’interroger sur les piètres performances de l'ESA. Bien sûr, le vol humain n'est pas la priorité de l'Europe, notamment de la France, mais l'ATV souffre d'or et déjà de la comparaison avec la capsule Dragon.

Il y a quelques paramètres qui ont dû m'échapper ...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Dragon, Falcon 9 et ISS: succès du premier vaisseau spatial privé

Message par cisou9 » 05/06/2012 - 9:33:38

:_salut:
Je pense que le financement n'est pas le même, et comme tu le dit la NASA à du leur faire cadeau de certaines technologies.
Je pense aussi que des subventions d'état ont du être versées.
En Europe comme en France, on fait tout avec des bouts de chandelle, dans ces conditions, on peut dire que le parc des fusées françaises est très bien. ;) . :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Dudu
Messages : 84
Inscription : 03/06/2010 - 16:21:01
Activité : Lycéen ou Collégien

Re: [News] Dragon, Falcon 9 et ISS: succès du premier vaisseau spatial privé

Message par Dudu » 05/06/2012 - 15:30:16

Incroyable qu'une société privé arrive a faire de nos jours en si peu de temps.

Sinon pour l'Europe bah c'est de leur faute il avait qu'a financer leur programme spatial correctement, et puis la direction que sa prend avec les caractéristiques de la future nouvelle fusée Ariane 6 c'est vraiment du n'importe quoi :bou:

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Re: [News] Dragon, Falcon 9 et ISS: succès du premier vaisseau spatial privé

Message par kaliscot » 06/06/2012 - 0:23:58

@ POB: Pour répondre à ta question : Jamais. :sol:

Si on me donne le choix entre faire confiance à des fonctionnaires de l’état OU à la société civile, le choix est vite fait.
Je préfère confier mon fric à des gens qui proposent plutôt qu'a des gens qui en disposent (dans un magnifique foutoir...) :bou:

Pour l'instant le partenariat entre NASA et Space X fonctionne bien. Je suis prés à parier ma chemise qu'ils ne mettront pas bien longtemps à dépasser le "maitre".
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

Avatar de l’utilisateur
hubbabubba
Messages : 78
Inscription : 11/12/2010 - 6:42:39
Activité : Retraité
Localisation : Montréal

Re: [News] Dragon, Falcon 9 et ISS: succès du premier vaisseau spatial privé

Message par hubbabubba » 09/06/2012 - 18:34:09

La division public/privé est bien académique, tant aux É.U. qu'en Europe.

L'homme est allé sur la lune avec des lanceurs développés par Bell, McDonnell-Douglass, BOEING, Northop, et j'en passe. La NASA n'était que maitre-d'œuvre, travaillant avec d'innombrables sous-contractants. Une chose en explique une autre; ce sont probablement ces mêmes sous-contractants qui ont permis un "transfert technologique" si rapide vers le privé. Mais je dois admettre être surpris par la rapidité dudit transfert.

La situation à l'ESA doit être à peu de choses près la même, bien que je sois moins familier avec ce sujet.

Laisser au privé les tâches routinières du transport pour se consacrer aux recherches plus pointues est un signe de maturité, pas d'effondrement.

Dans 2001; L'Odyssée de l'espace, on rejoignait bien la station orbitale dans une navette aux couleurs de la défunte PanAm, non?
Le niveau intellectuel d'une discussion est directement proportionnel à la qualité des arguments et inversement proportionnel à la quantité d'insultes. -Moi

Répondre