Zoharion a écrit :Si tu pouvais détailler cette explication. D'après mes connaissances, La température étant, à cette échelle, une conséquence de la vibration des atomes (mais j'imagine que là on ne parle pas de tout l'atome mais seulement des électrons qui changent d'orbite, et s'éloignent du noyau).
En fait la température est la moyenne de l'énergie cinétique des particules.
3/2 * k T = 1/2 mv²
(avec k la constante de Boltzmann).
Donc si tu portes des atomes à ces températures, ils s'entrechoquent, ce qui excite les électrons voire, donne assez d'énergie aux électrons pour s'arracher des noyaux atomiques.
Et comme tout cela est en équilibre thermodynamique, il y a également rayonnement de corps noir (la lumière émise est à cette température, ce qui va surtout aider les électrons à s'échapper).
Zoharion a écrit :D'autre part, pour que le photon ionise l'atome (ce qui veut dire que l'électron récupère l'énergie du photon qui lui est "rentré dedans"/"tombé dessus" pour augmenter sa vitesse et ainsi se libérer de l'attraction du proton/noyau), il faut nécessairement contact et donc, qu'après émission (l'électron revient à un état dé-excité en émettant un photon), ce photon soit immédiatement à proximité d'un autre électron qui le réabsorbe et donc empêche la lumière dans sa globalité de se propager.
En fait il y a quelque chose comme 1 milliard de photons pour 1 électron.
Zoharion a écrit :Donc la température est, hormis si on apporte un surplus d'énergie comme une plaque chauffante dans une cuisine, une conséquence de la proximité des atomes, les uns des autres. Et cette concentration est déterminée par l'espace libre entre atome qui augmente avec le temps du fait de l'expansion.
Bref, je ne comprends pas trop la critique.
Ce n'est pas une question de distance à parcourir, mais plutôt énergie des photons.
Si le photon reçu par l'atome n'atteint même pas le niveau d'énergie suivant, ce photon ne peut pas sortir les électrons, il ne fait qu'être transformé en énergie cinétique pour l'atome entier.
Dans un solide, tu es bien d'accord que la distance entre les atomes est faible. Et pourtant... un solide peut être transparent. Donc l'explication c'est bien l'énergie des photons, et donc la température. La distance, ou pour parler plus juste, la densité jouera un rôle, mais ici ce n'est pas le cas, puisqu'à 380 000 ans, la densité était bien supérieure à celle d'aujourd'hui, et entre 379 999 et 381 000 ans, la densité pas pas beaucoup bougé, c'est bien la température qui est passée sous un seuil.
Zoharion a écrit :Après l'univers le néant. On peut donc concevoir un bord. Bref, que l'espace soit courbé ou non sur lui-même et laisse donc ou non la possibilité de sortir, il y a l'univers et il y a le néant.
Alors question : Juste, Pourquoi ?
Si c'est le néant, il n'y a pas d'espace, sinon ça ferait également partie de l'univers.