[News] Sécurité routière: des règles d’inspection automobile plus strictes

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Sécurité routière: des règles d’inspection automobile plus strictes

Message par Isabelle » 18/07/2012 - 12:00:07

Le contrôle des véhicules est fondamental pour la sécurité routière. Les accidents liés à une défaillance technique tuent plus de 5 personnes par jour sur les routes européennes. C'est pourquoi la Commission européenne a adopté une nouvelle réglementation visant à étendre et à durcir le système de contrôle. Les défauts techniques ont une grande responsabilité dans les accidents. Ils sont à l’origine de 6 % de l’ensemble des accidents de voiture, ce qui représente 2 000...

djipe
Messages : 76
Inscription : 24/11/2008 - 0:41:34

Re: [News] Sécurité routière: des règles d’inspection automobile plus strictes

Message par djipe » 18/07/2012 - 15:45:32

Ca commence à faire un petit bout de temps que ces directives sont dans les tuyaux...

Pour ceux qui ne le savent pas. C'est pas par ce que une directive est annoncée qu'elle est applicable dans un état membre.
En France en l’occurrence, les directives doivent être transposée dans le droit Français pour être applicable. Les arrêtés sont un bon moyens.

D'ailleurs ça doit faire un bon paquet de mois que ces décrets d’application sont sous le coude des ministres.

Petite question : Si cette directive est transposée dans le droit Français, qui a une idée de comment on testera la vitesse maxi inférieur à 50 km/h et l'efficacité de freinage tel que le requiert la directive ? :grat2:
Autre question : Pensez-vous que les centres de contrôle technique sont techniquement prêt ?
La confiture, c'est comme la science, moins on en a et moins faut l'étaler : Sinon, on la sent plus.

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Sécurité routière: des règles d’inspection automobile plus strictes

Message par philouze » 19/07/2012 - 15:03:26

marre de lire "MOTO" à la place de "Deux roues" car les défaillances techniques de 8% concernent les 2rm du 50cc au gros cube, soit en immense majorité les scoobites, extrêmement trafiqués et très mal entretenu. Par essence (jeu de mot laid) les motos demandent un entretien régulier, le plus souvent pratiqué amoureusement par le proprio...
Des motos qui ont perdu une roue ou ses freins, j'en connais pas, par contre des scooteux au cadre cassé en deux (!) ça arrive !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Sécurité routière: des règles d’inspection automobile plus strictes

Message par cisou9 » 19/07/2012 - 18:23:20

:_salut:
philouze a écrit :marre de lire "MOTO" à la place de "Deux roues" car les défaillances techniques de 8% concernent les 2rm du 50cc au gros cube, soit en immense majorité les scoobites, extrêmement trafiqués et très mal entretenu. Par essence (jeu de mot laid) les motos demandent un entretien régulier, le plus souvent pratiqué amoureusement par le proprio...
Des motos qui ont perdu une roue ou ses freins, j'en connais pas, par contre des scooteux au cadre cassé en deux (!) ça arrive !

Ça C'est un motard qui l'écrit, il a oublié de dire le comportement très dangereux de 80% des motards (gros cubes). :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

odysseus
Messages : 71
Inscription : 12/02/2008 - 20:24:14

Re: [News] Sécurité routière: des règles d’inspection automobile plus strictes

Message par odysseus » 25/07/2012 - 12:48:19

Il est dit :

"Une fois que les véhicules ont entre 5 et 6 ans, le nombre d'accidents graves liés à une défaillance technique augmente de manière phénoménale:

- Fréquence accrue des inspections pour les voitures et les camionnettes dont le kilométrage est particulièrement élevé.
"

J'espère que les deux resteront liés, car il doit exister pas mal de "2ème voiture" dans les familles qui ont certes un nombre d'années qui commence à compter, mais un kilométrage pas très important (genre 70 000 km en 15 ans, soit 4 700 km par an).

On imagine bien que cette voiture avec ses 70 000 km en 15 ans est censée avoir moins de soucis que celle d'un rouleur qui en 15 ans en sera entre 150 000 et 300 000 km.

Sinon, avec un contrôle technique tous les ans (sans distinction de kilométrage), le foutage de gueule ne serait pas loin.
:houla2:

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Sécurité routière: des règles d’inspection automobile plus strictes

Message par buck » 25/07/2012 - 12:58:03

ah et tu crois pas que les liquides de freins ne s'oxydent pas qd le vehicule n#est pas utilise, idem pour le circuit d'eau de refroissement qui n'a d'eau que le nom, idem pour l'huile qui se desagrege au fond du moteur car peu renouvelee? Gommes des pneus qui jaunissent sous le soleil, amortisseurs tjs en charge (sauf certains cas) ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

odysseus
Messages : 71
Inscription : 12/02/2008 - 20:24:14

Re: [News] Sécurité routière: des règles d’inspection automobile plus strictes

Message par odysseus » 25/07/2012 - 13:35:33

buck a écrit :ah et tu crois pas que les liquides de freins ne s'oxydent pas qd le vehicule n#est pas utilise, idem pour le circuit d'eau de refroissement qui n'a d'eau que le nom, idem pour l'huile qui se desagrege au fond du moteur car peu renouvelee? Gommes des pneus qui jaunissent sous le soleil, amortisseurs tjs en charge (sauf certains cas) ...


Une voiture qui roule peu (moins de 20 km par jour), fonctionne très bien et passe sans souci le contrôle technique tous les 2 ans même si elle a 15 ans, pour peu qu'elle suive le carnet d'entretien.
Inutile de le passer tous les ans.

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Sécurité routière: des règles d’inspection automobile plus strictes

Message par philouze » 25/07/2012 - 16:03:06

Ça C'est un motard qui l'écrit, il a oublié de dire le comportement très dangereux de 80% des motards (gros cubes). :(


Oui, mais contrairement à pas mal de confrères je reconnais totalement les prises de risques inconsidérées de mes collègues, à fortiori les motards estivaux ! j'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec leur interprétation douteuse du rapport MAIDS auquel ils arrivent à faire dire le contraire de ce que veulent dire les chiffres...

mais qu'on ne nous attribue pas en plus les engins-poubelles ! connais tu un motard qui n'entretient pas sa moto ?

Répondre