instanton
Modérateur : Modérateurs
instanton
bonsoir a tous
je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai poser une question .
j'ai entendu parler de l'instanton gravitationnel singulier de taille zero
quest ce que c'est exactement? est ce qq peut m'eclairer sur le sujet?
merci d'avance
je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai poser une question .
j'ai entendu parler de l'instanton gravitationnel singulier de taille zero
quest ce que c'est exactement? est ce qq peut m'eclairer sur le sujet?
merci d'avance
Je vais tenter une petite explication, même si ma formation ne me permet pas encore de comprendre parfaitement, je ressort juste des informations accumulées un peu par hasard sur le net ...
Il faut d'abord comprendre un minimum la notion d'instanton. Et pour cela, remontons le temps jusqu'au mur de Planck. A l'instant du mur de planck, l'univers est de la taille d'une tête d'épingle, la température et la densité sont extrêmement élevgés et la lumière se forme ( les photons tout du moins). On ne peut donc pas remonter ua delà du mur de Planck pour l'instant, étant donné que nous observons grâce à la lumière. C'est avant le mur de planck que l'intanton gravitationnel singulier de point zero devient utile.
Notre univers est composé de briques fondamentales appelées " monopole". Dans ces briques, nous y voyons toutes les caractériqtiques connues de notre univers: l'espace et le temps sont liés et les mouvements éxistent. L'instanton, quant à lui est également une brique fondamentale, mais bien différente du monopole car son état est complètement figé. C'est avant le mur de Plnack que l'on trouve des instantons. Et plus on remonte le temps , plus il y en a. De sorte qu'à un certain moment avant le mur de Planck, il y a plus d'instanton que de monopole.
Une fois arrivé au temps 0, l'univers n'est composé que de l'instanton gravitationnel singulier de point zero. La taille est nul et en fait l'univers n'éxiste pas, ou tout du moins notre univers physique. Tout est figé, il ne reste plus que l'information ( fixe) contenue dans cet instanton. L'information qui est à la base de la naissance de notre univers.
Il faut d'abord comprendre un minimum la notion d'instanton. Et pour cela, remontons le temps jusqu'au mur de Planck. A l'instant du mur de planck, l'univers est de la taille d'une tête d'épingle, la température et la densité sont extrêmement élevgés et la lumière se forme ( les photons tout du moins). On ne peut donc pas remonter ua delà du mur de Planck pour l'instant, étant donné que nous observons grâce à la lumière. C'est avant le mur de planck que l'intanton gravitationnel singulier de point zero devient utile.
Notre univers est composé de briques fondamentales appelées " monopole". Dans ces briques, nous y voyons toutes les caractériqtiques connues de notre univers: l'espace et le temps sont liés et les mouvements éxistent. L'instanton, quant à lui est également une brique fondamentale, mais bien différente du monopole car son état est complètement figé. C'est avant le mur de Plnack que l'on trouve des instantons. Et plus on remonte le temps , plus il y en a. De sorte qu'à un certain moment avant le mur de Planck, il y a plus d'instanton que de monopole.
Une fois arrivé au temps 0, l'univers n'est composé que de l'instanton gravitationnel singulier de point zero. La taille est nul et en fait l'univers n'éxiste pas, ou tout du moins notre univers physique. Tout est figé, il ne reste plus que l'information ( fixe) contenue dans cet instanton. L'information qui est à la base de la naissance de notre univers.
Stephane > Non ce n'est , semble-t-il, absolument pas une particule ( meme pas une particule imaginaire) il faut vraiment penser qu' instanton est une brique d'espace ou les caractéristiques de notre unviers ne sont plus vraies, une brique ou tout est figé, je suppose que les dimensions et le temps n'y existent pas.
fffred > je n'ai aucune idée d'où ça vient cette théorie. Je sais que Igor Bogdanov s'en est très largement servi. Je vais faire une petite recherche pour savoir d'où elle sort.
fffred > je n'ai aucune idée d'où ça vient cette théorie. Je sais que Igor Bogdanov s'en est très largement servi. Je vais faire une petite recherche pour savoir d'où elle sort.
Turok nous donne une autre image de la théorie Hawking-Turok : "Imaginez dit-il, l'inflation comme étant la dynamite qui a produit le Big Bang. Notre instanton est une sorte de fusible automatique qui déclenche l'inflation. Pour obtenir notre instanton, nous devons réunir la gravité, la matière, l'espace et le temps. Retirez un ingrédient, et notre instanton n'existe plus. Mais si vous disposez d'un instanton, il se transformera instantanément en un univers inflationnaire, infini."
Bien... en fait j'ai trouvé ( sur un site sérieux : http://66.249.93.104/search?q=cache:bGV ... lr=lang_fr) un texte de la théorie d'origine de l'instanton. C'est Hawking et Turok qui en sont les auteurs. Et après lecture, je me rend compte que j'ai assez mal compris le concpet de l'instanton... Il s'agit finalement bien d'une particule imaginaire, un phénomène purrement quantique. Par contre l'instanton a beau être une particule, il a cet aspect étrange qu'il crée et contient lui-même sa propre gravité et son propre espace-temps. Selon ce site, il semble que la théorie de Hawking-Turok ne prévoit qu'un seule et unique instanton car son concept même le définie cont la particule qui done naissance à notre univers en engendrant un Big Bang et un univers selon le modèle inflationnaire. C'est la fameuse particule ultra-dense du temps 0 de l'univers.
Après un aprofondissement, j'ai remarqué que les Bogdanov étaient les seules à parler de plusieurs instanton... dont l'instanton gravitationel singulier de point zero et le mélange monopole/instanton des premiers instants de l'univers.
Après un aprofondissement, j'ai remarqué que les Bogdanov étaient les seules à parler de plusieurs instanton... dont l'instanton gravitationel singulier de point zero et le mélange monopole/instanton des premiers instants de l'univers.