[News] La pleine lune n’accroît pas la fréquence des troubles psychologiques
Modérateur : Modérateurs
[News] La pleine lune n’accroît pas la fréquence des troubles psychologiques
Contrairement à la croyance populaire, il n'existe aucun lien entre les phases de la lune et la fréquence des troubles psychologiques. C'est la conclusion à laquelle arrive une équipe de chercheurs supervisée par Geneviève Belleville, professeure à l'École de psychologie de l’Université Laval, après avoir examiné la relation entre les cycles lunaires et le nombre de patients qui se présentent aux urgences des hôpitaux en proie à des problèmes psychologiques. Les détails de l�...
- cisou9
- Activité : Retraité
Re: [News] La pleine lune n’accroît pas la fréquence des troubles psychologiques

C'est une évidence, à mettre au même niveau que l'astrologie.

Re: [News] La pleine lune n’accroît pas la fréquence des troubles psychologiques
Qu'en est il des cycles menstruels des femmes ?
-
Excellent article !
En fait aucune étude (en double aveugle) menée à ce jour par des chercheurs universitaires du monde entier n’a pu démontrer qu’il y ait un quelconque effet -bénéfique ou maléfique- pendant les différentes phases lunaires et le comportement des humains. Ce qui peut se produire c’est un effet « placebo » ou « nocebo » qui pourrait dans certains cas perturber le comportement émotionnel des personnes qui croient au « pouvoir magique » lunaire ou astral…..
En ce qui concerne l’influence due à l’attraction lunaire -ou de toute autre planètes- (force gravitationnelle), sachez que votre voiture qui se trouve dans le voisinage de votre maison exerce une attraction bien supérieure que la lune (ainsi que les autres planètes) sur vous-même !
Par contre ce que je trouve particulièrement étonnant c’est de constater que -comme dit l’article- 80 % des infirmières et de 64 % des médecins sont convaincus que le cycle lunaire affecte la santé mentale des patients ! Je me demande qui a livré le doctorat de médecine à des personnes qui me paressent d’une naïveté et ignorance déconcertante, indigne d’un médecin !
Bien à vous
En fait aucune étude (en double aveugle) menée à ce jour par des chercheurs universitaires du monde entier n’a pu démontrer qu’il y ait un quelconque effet -bénéfique ou maléfique- pendant les différentes phases lunaires et le comportement des humains. Ce qui peut se produire c’est un effet « placebo » ou « nocebo » qui pourrait dans certains cas perturber le comportement émotionnel des personnes qui croient au « pouvoir magique » lunaire ou astral…..
En ce qui concerne l’influence due à l’attraction lunaire -ou de toute autre planètes- (force gravitationnelle), sachez que votre voiture qui se trouve dans le voisinage de votre maison exerce une attraction bien supérieure que la lune (ainsi que les autres planètes) sur vous-même !
Par contre ce que je trouve particulièrement étonnant c’est de constater que -comme dit l’article- 80 % des infirmières et de 64 % des médecins sont convaincus que le cycle lunaire affecte la santé mentale des patients ! Je me demande qui a livré le doctorat de médecine à des personnes qui me paressent d’une naïveté et ignorance déconcertante, indigne d’un médecin !
Bien à vous
votre voiture qui se trouve dans le voisinage de votre maison exerce une attraction bien supérieure que la lune
Je n'ai jamais constaté de phénomènes de marées lors d'embouteillages...
As-t-on envisagé le problème (ou pas) d'un éclairage supplémentaire dû a la pleine lune ?
"santé mentale des patients" et modifications du comportement sont deux choses bien différentes.
J'aurais apprécié une étude plus générale mettant en avant diverses possibilités et pas seulement la liaison un peu trop cliché "Pleine lune = je deviens fou" un peu limiitée...
On aurait presque pu se demander s'il y avait plus (ou pas) de loups-garous les nuits de pleine lune...
- cisou9
batman93 a écrit : Je n'ai jamais constaté de phénomènes de marées lors d'embouteillages...

Je n'ai jamais constaté de phénomènes de marées lors d'embouteillages...
pourtant l'assertion est vraie, les marées ne sont un phénomène sensible que grâce à l'immensité des masses en présence. mais prend la méditerranée : elle est déjà trop petite pour avoir une marée ... l'influence gravitique de la lune est absolument négligeable comparée à celle de tous les éléments qui nous entourent.
reste donc la lumière, mais si les stats nous disent qu'il n'y a PAS d'effet, inutile de continuer à chercher les causes (im)probables d'un effet qui n'a pas d'existence...
Les mêmes légendes sont démystifier conernant les plantes et les fameuses lunes montantes et descendantes ...
- cisou9

La méditerranée a des marée dont l'amplitude est de 30cm environ, je l'ai constaté.

mais si les stats nous disent
et tous savons qu'elles nous disent aussi le contraire.
Les stats ne sont pertinantes que dans un contexte donné (ici, les "troubles psychologiques") mais l'article ne défintit pas "troubles psychologiques".
Une insomnie ne te mène pas droit a l'hôpital ... est-ce un "trouble psychologique" ?
Si je pense aussi que la lune n'a pas d'effet direct sur nous, le surplus de luminosité nocture peut en perturber certains, surtout dans les campagnes où la nuit de nouvelle lune est ... noire ! (ou doit on dire "de couleur" ?)
- Mizar 17
771 cas " étudiés " viennent contredire le vécu de milliers d' infirmiéres et aides soignants , qui , chaque mois , et ce depuis des dizaines d' années , constatent ( de 64 à 80 % ) les effets tangibles de la pleine lune sur leurs patients .
Pour moi , Y A PAS PHOTO .
Pour moi , Y A PAS PHOTO .

Il y a aussi tous les dictons de jardiniers
sur la culture avec les phases de la lune
j'ai aussi entendu des trucs chez les coiffeurs
sur la coupe et la repousse des cheveux
sur la culture avec les phases de la lune
771 cas " étudiés " viennent contredire le vécu de milliers d' infirmiéres et aides soignants , qui , chaque mois , et ce depuis des dizaines d' années , constatent ( de 64 à 80 % ) les effets tangibles de la pleine lune sur leurs patients .
Quelles sont tes sources ?
Avec ce genre d'affirmations gratuites, on construit des mythes a la peau dure !
FAUX !! J'habite dans une rue avec beaucoup de voitures (voir l'article ci dessus) et mes cheveux ne repoussent pas... au contraire !
- Mizar 17
batman 93:
Prendriez vous les 64 % de medecins ( ça fait combien en fait ?) et 80 % d' infirmières ( encore plus ! ) pour des charlots ou des menteurs ?
Leurs avis valent bien plus que cette étude sur 771 cas .
Mon épouse , au contact de patients , pendant de longues années , a , de même que des collègues , constaté ce fait .
Libre à vous de penser que ce sont des bobards , mais les faits sont tétus pour les soignants .
Prendriez vous les 64 % de medecins ( ça fait combien en fait ?) et 80 % d' infirmières ( encore plus ! ) pour des charlots ou des menteurs ?
Leurs avis valent bien plus que cette étude sur 771 cas .
Mon épouse , au contact de patients , pendant de longues années , a , de même que des collègues , constaté ce fait .
Libre à vous de penser que ce sont des bobards , mais les faits sont tétus pour les soignants .

-
@Mizar :
Les phases de la lune sont un phénomène indiscutable pour ne pas dire absolu : mais permettez-moi de vous faire remarquer que lorsque c’est la nouvelle lune à Rome par ex., c’est la nouvelle lune sur toute la terre. Or, si le temps changeait sur toute la terre en même temps, il y a longtemps que cela se saurait !
Le secret des astrologues et/ou voyants ne serait-il pas qu’ils annoncent préalablement les bonnes nouvelles et assortissent toujours leurs prédiction mauvaises ou néfastes de «bons conseil» destinés à les éviter ? Et peu importe que leurs prédictions se réalisent qu’une fois sur deux très exactement. En d’autres mots : les prédictions astrologiques ne dépassent guère les prévisions statistiques ! A ce jour personne n’a pu démontrer (scientifiquement) le contraire !
P.S. Contrairement à ce qu’ont l’air d'imaginer les astrologues, les enfants naissent des femmes, pas des astres.....
Bien à vous
Les phases de la lune sont un phénomène indiscutable pour ne pas dire absolu : mais permettez-moi de vous faire remarquer que lorsque c’est la nouvelle lune à Rome par ex., c’est la nouvelle lune sur toute la terre. Or, si le temps changeait sur toute la terre en même temps, il y a longtemps que cela se saurait !
Le secret des astrologues et/ou voyants ne serait-il pas qu’ils annoncent préalablement les bonnes nouvelles et assortissent toujours leurs prédiction mauvaises ou néfastes de «bons conseil» destinés à les éviter ? Et peu importe que leurs prédictions se réalisent qu’une fois sur deux très exactement. En d’autres mots : les prédictions astrologiques ne dépassent guère les prévisions statistiques ! A ce jour personne n’a pu démontrer (scientifiquement) le contraire !
P.S. Contrairement à ce qu’ont l’air d'imaginer les astrologues, les enfants naissent des femmes, pas des astres.....
Bien à vous
- cisou9

Astres et désastres; ce sont des maux qui nous viennent de l'antiquité.

Parfois aussi les mots provoquent des maux...
Excusez-moi, j'étais dans la lune !
Excusez-moi, j'étais dans la lune !