[News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Juliae
Messages : 40
Inscription : 26/02/2013 - 14:59:46
Activité : Etudiant

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par Juliae » 28/02/2013 - 0:06:49

Un peu comme la clé d'une voute qui est la plus petite pièce mais si on la retire, tout s'écroule.
Raise up, you can't stop takaku (Everybody gonna tell I can't stop)
tsukame brand new tomorrow (You don't stop)
kaze no naka ji bun wo shiru
zutto saikou no dream darou (Let's go)
Oh (Let's go)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par Victor » 28/02/2013 - 9:08:54

Moi je vois une chose, ils ont sans doute bien trouvé le boson de Higgs
mais il y a encore plein de questions pas rapport à cette particule
la saga des particules fondamentales ben elle continue
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par bwergl » 01/03/2013 - 19:14:46

je savais pas qu'une particule pouvait jouer les deux roles.
est ce que le higgs serait issu de cette énergie du vide qui se créée et s'annihile sans cesse ?

sinon la relation a trois, je m'avance, mais elle doit déjà exister puisqu'il y a un problème de symétrie.
du moins en quantité? le nombre d'anti ne serait pas strictement égal au nombre de particules, c'est déjà une sorte de relation à trois vu qu'il y a des celibataires la dedans :) je me suis vachement avancé la.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par bongo1981 » 01/03/2013 - 23:29:10

Juliae a écrit :Est ce que l'on peut considérer cela comme un nouveau Big Bang, l'espace temps est infini même s'il est très difficile de faire des hypothèses sur le sujet, mais est ce qu'il n'y aurait pas eu un autre univers avant le notre c'est à dire avant le big bang, comme il pourrait en exister un autre après ce nouveau cataclysme.
Pas tout à fait, le Big Bang c'est bien un univers en expansion.
Je pense que tu peux considérer cela comme une transition de phase, comme par exemple de l'eau liquide qui gèle. Ici c'est le champ de Higgs qui prend une autre valeur.

Avatar de l’utilisateur
Juliae
Messages : 40
Inscription : 26/02/2013 - 14:59:46
Activité : Etudiant

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par Juliae » 02/03/2013 - 0:29:11

Ok merci de l'explication Bongo. Je ne suis pas un grand physicien :pet:
Raise up, you can't stop takaku (Everybody gonna tell I can't stop)
tsukame brand new tomorrow (You don't stop)
kaze no naka ji bun wo shiru
zutto saikou no dream darou (Let's go)
Oh (Let's go)

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par passant » 02/03/2013 - 0:47:27

bongo1981 a écrit :
Je pense que tu peux considérer cela comme une transition de phase, comme par exemple de l'eau liquide qui gèle. Ici c'est le champ de Higgs qui prend une autre valeur.


Ha! ok bongo. Il ne s'agirait pas d'une disparition de l'Univers. Il s'agirait que l'Univers prenne une autre forme par le changement de "densité? par exemple" des particules.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par bwergl » 02/03/2013 - 19:43:55

partout, justement ca serait pas ca l'énergie du vide qui est déjà partout? toutes ces particules dites virtuelles, ca ressemble à une sorte d'océan capable de donner une masse aux particules non ?

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par Zoharion » 07/04/2013 - 11:52:53

L'article est intéressant car il permet peut-être de comprendre d'où vient le commencement de notre Univers, voire son évolution.
Si l'hypothèse des chercheurs est juste, alors ce phénomène a peu de chance d'avoir été unique. Il se serait passé une multitude de fois et nous sommes actuellement à une version de l'Univers propice à des combinaisons particulaires faisant émerger des structures complexes telles que la vie. La crainte exprimée dans cet article est que, si l'hypothèse est juste, le prochain niveau d'énergie potentielle du boson de Higgs change alors les propriétés de masse des particules qui nous constituent, ce qui, tout le monde le comprend, nous tuera instantanément pour peu que la propagation de ce phénomène dans l'univers dépasse la vitesse de son expansion et nous atteigne, sinon cet effet sera uniquement local ; quoique si la masse de toutes les particules augmentent alors l'expansion sera inévitablement freinée voir inversée et donc notre espace local serons forcément atteint à un moment. Du coup, il y aura un effet Big Crunch garanti.

Maintenant je pose deux questions simples : Qu'est-ce qui dans cette hypothèse permet de dire que le potentiel sera forcément plus bas une fois l'effet tunel obtenu ? Et dans ce cas, cela veut-il dire qu'à chaque nouvelle version de l'univers le potentiel diminue, impliquant donc qu'à un moment l'univers aura bien une fin définitive puisque le niveau d'énergie des bosons de higgs ne pourra pas indéfiniment baisser ?


Edition : Je viens de penser à autre chose : Est-ce que cela pourrait aussi expliquer les différentes phases d'évolution de notre Univers ? L'énorme phase d'expansion puis le ralentissement puis aujourd'hui l'accélération de l'expansion..?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Le boson de Higgs annonce une fin cataclysmique pour l’Univers

Message par Victor » 07/04/2013 - 12:12:10

Bof de bof à ce niveau là on ne peut faire que des suppositions
à savoir à quoi corresponds l'énergie du vide,
bref de la pure métaphysique pas une chose pratique
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre