Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

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Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par macland » 20/01/2013 - 8:41:21

Depuis les déboires des 787 causés par des problèmes d’origine électrique, Airbus tient à rassurer la communauté aéronautique concernant ses choix en matière de technologies pour l’A350 XWB. Et surtout, il tient à se différencier des choix de son concurrent.

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Primo: Airbus n’a pas le même fournisseur de batteries lithium-ion.

Secundo: les deux avionneurs ont opté pour des architectures différentes. Par exemple, pour démarrer l’APU (le moteur auxiliaire de puissance ), on fait appel à deux batteries (contre une pour Boeing ). Cela veut dire que le courant électrique demandé dans chaque compartiment de la batterie est deux fois moindre...

Tertio: Airbus a semble-t-il été plus prudent dans l’adoption de la technologie électrique en la restreignant au fonctionnement d’un nombre limité d’équipements. Boeing au contraire, a été très (trop ?) audacieux. Le 787 est l’appareil qui embarque la puissance électrique la plus importante de l’ordre du Megawatt… :bon:

Lire : http://www.usinenouvelle.com/article/bo ... or=RSS-215
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Re: Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par macland » 01/02/2013 - 9:57:04

La filiale d'EADS avait prévenu l'industrie aérienne des risques liés aux batteries lithium-ion près d'un an avant les incidents qui ont conduit à la suspension des vols des 787 de son concurrent Boeing, a montré un document révélé lundi par Reuters
Airbus a travaillé sur une solution alternative de batterie classique pour son futur long-courrier A350, pour l'instant prévu pour être équipé de batteries lithium-ion, a déclaré son président Fabrice Brégier…
L'avionneur européen avait évoqué ces risques lors d'un forum réunissant la clientèle aérienne organisé en mars 2012. Selon le document, Airbus a cité des risques d'embrasement, d'explosions, de fumées et de fuites… :bon:
Lire : http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... 31?sp=true
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Re: Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par Juliae » 27/02/2013 - 10:28:32

Le gros problème des batteries au lithium c'est qu'à la charge elles peuvent faire BOOM et à la décharge elles peuvent prendre feu. De plus elles ont un coefficient de décharge qui leur est propre, une batterie lithium est souvent prévu pour une décharge rapide (entre 10 et 120 fois sa capacité.)
Pour un appareil aussi complexe qu'un avion je ne vois pas l'intérêt de ce type de batterie, il y a trop de risques.
(C'est pas pour rien qu'on conseille de les charger dans un sac d'implosion :pet: )
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Re: Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par macland » 27/02/2013 - 10:31:13

Juliae a écrit :...Pour un appareil aussi complexe qu'un avion je ne vois pas l'intérêt de ce type de batterie, il y a trop de risques.
(C'est pas pour rien qu'on conseille de les charger dans un sac d'implosion :pet: )

...en premier lieu, le gain de poids, ennemi N°1 de l'aviation... :bon:
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Re: Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par Juliae » 27/02/2013 - 10:39:38

Je veux bien que le poids soit un problème (on a rarement fait voler des enclumes ^^) mais il y a des limites comme la vie des passagers par exemple, des accumulateurs au Nickel Zinc (Ni-Zn) sont à peine plus lourd et il y a beaucoup moins de risque et c'est aussi beaucoup beaucoup moins cher.
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Re: Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par macland » 27/02/2013 - 11:15:57

Juliae a écrit :^... des accumulateurs au Nickel Zinc (Ni-Zn) sont à peine plus lourd et il y a beaucoup moins de risque et c'est aussi beaucoup beaucoup moins cher.

...les batteries lithium-ion sont un tiers moins lourdes que les cad-nickel... :bon:
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Re: Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par macland » 05/03/2013 - 12:01:15


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Le problème toujours non résolu des batteries au lithium-ion du Boeing 787 Dreamliner, dont les 50 exemplaires en service sont cloués au sol depuis la mi-janvier, va entrainer des retards dans deux autres programmes, le 787-10, version allongée du Dreamliner qui, avec jusqu’à 310 sièges, viendra concurrencer l’Airbus A350-900, et le 777X... :bon:
Lire : http://www.air-journal.fr/2013-03-05-dr ... 68459.html
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Re: Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par macland » 08/03/2013 - 12:05:16

Le président de la division avions commerciaux de Bombardier explique qu'au moment du lancement du C-Series en 2008, l'avionneur a préféré renoncer à des batteries lithium en raison des risques observés. Les enquêteurs américains sur les problèmes de batteries du B787 n'ont toujours pas trouvé la cause ... :bon:
Lire : http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... eleve.html
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Re: Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par macland » 08/03/2013 - 22:03:00

...A la lecture du rapport du NATIONAL TRANSPORTATION SAFETY BOARD: http://www.ntsb.gov/investigations/2013 ... 3-7-13.pdf , il semblerai que l'électrolyte des batteries serait lui-même inflammable... :_grat:
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Re: Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par chefdeville » 25/03/2013 - 23:54:48

Les essais ont commencés. L appareil aux couleurs de LOT...

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Re: Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par macland » 26/03/2013 - 10:22:01

Boeing a du enfermer sa Batterie Lithium-ion dans un coffre qui doit ramener à l’équivalent NiCd en poids.
Non seulement la solution NiCd n'est pas plus lourde maintenant, mais sa fiabilité est parfaitement connue

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…Il faut quand même reconnaître qu'une solution consistant à laisser les batteries brûler dans un caisson et cracher de l'électrolyte enflammé à l'extérieur du fuselage ne devrait pas susciter la confiance ou l'enthousiasme des Pilotes... sans parler des passagers !... :bon:
En Anglais: http://www.aviationweek.com/Article.asp ... 98.xml&p=1
Credit: Photo Credit: Boeing
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Re: Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par macland » 21/04/2013 - 16:41:07

EVERETT, Washington, la direction générale de l'aviation civile américaine (FAA) a annoncé vendredi quelle approuvait les modifications apportées aux batteries lithium-ion proposée par le constructeur Boeing pour son B787 «Dreamliner». Cette approbation ouvre la voie à Boeing est à ses clients pour la mise en oeuvre de l’installation des modifications puis la remise en service et la reprise des livraisons du «Dreamliner».... :bon:
...la suite: http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... l-air.html
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Re: Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par chefdeville » 22/04/2013 - 16:35:10

macland a écrit :Boeing a du enfermer sa Batterie Lithium-ion dans un coffre qui doit ramener à l’équivalent NiCd en poids.
Non seulement la solution NiCd n'est pas plus lourde maintenant, mais sa fiabilité est parfaitement connue

Image

…Il faut quand même reconnaître qu'une solution consistant à laisser les batteries brûler dans un caisson et cracher de l'électrolyte enflammé à l'extérieur du fuselage ne devrait pas susciter la confiance ou l'enthousiasme des Pilotes... sans parler des passagers !... :bon:
En Anglais: http://www.aviationweek.com/Article.asp ... 98.xml&p=1
Credit: Photo Credit: Boeing



Bonjour,

Normalement grâce à la nouvelle solution, il sera difficile de déclencher un incendie parceque le caisson n'est pas mis en place seulement pour récolter l'électrolyte mais aussi pour priver la batterie de l'air suscéptible de déclencher un feu dans l'hypothèse où il y aurait un évènement. :grilled:

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Re: Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par macland » 23/04/2013 - 8:48:10

EVERETT, 19 avril 2013 - L’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) a approuvé aujourd’hui les améliorations apportées au système de batteries du 787 Dreamliner ce qui permet à Boeing et à ses clients d’installer les modifications approuvées et ouvre la voie à une reprise des vols et des livraisons. Lire: http://www.boeing.fr/Presse/Communiques ... nt-aux-ame .... :bon:
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Re: Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par macland » 13/07/2013 - 10:13:27

...Nouvel incendie sur le Dreamliner, mais ça ne semble pas être les batteries:
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Re: Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par macland » 15/07/2013 - 11:21:39

...ce pourrait-être un problême de clim: Des étincelles vues peu avant... :bon:
lire: http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ndie-.html
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Re: Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par chefdeville » 17/07/2013 - 22:59:55

Mouai l'enquete progresse on n'est pas sûr de ce que c'est...

Dommage que des mauvaises langues (anti Boeing?) dans un forum (basé sur Toulouse biensûr, aeromachin-net, je ne citerais pas le nom) souhaitent misérablement un "re-grounding" alors que le cas est isolé puisque l'avion volait pas et qu'il y avait personne à bord...

Pas de cause de batteries c'est définitivement maitrisé c'est sûr.

Et des pro Airbus qui mênent leurs propres guerres c'est sûr aussi...

Dommage mais la roue tourne ...

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Re: Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par macland » 19/07/2013 - 10:45:38

...L'enquête s'orienterai vers les balises de détresse, lire: http://www.lefigaro.fr/societes/2013/07 ... nquete.php
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Re: Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par macland » 14/08/2013 - 18:54:12

...All Nippon Airlines (ANA) et Japan Airlines (JAL) ont inspecté le câblage lié aux extincteurs dans les moteurs de leur Boeing 787 après qu’un défaut de câblage ait été découvert dans un avion ANA.
Le défaut a été découvert lors d'un contrôle pré-vol à bord d'un 787, avec enregistrement JA813A, alors qu’ il se préparait à décoller sur un service Haneda Tokyo-Francfort en début de matinée du 14 Août, explique un porte-parole.
Le pilote a remarqué un message d'erreur associée à un extincteur d'incendie situé dans l'un des moteurs Rolls-Royce Trent 1000. Les inspections effectuées par l'équipe au sol ont révélé une erreur de câblage, dans lesquels les contrôles d'extinction pour les moteurs gauche et droit ont été croisés.
Dans le cas où l'équipage aurait du éteindre un incendie dans un moteur, les fils croisés auraient causé l'extinction dans l'autre moteur...
ANA a pu rectifier la faute, mais le vol a été retardé de près de 2h.
A la découverte du défaut du ANA, JAL a décidé de rappeler un 787 qui avaient déjà quitté l'aéroport pour un service Tokyo Narita-Helsinki pour un contrôle, indique un porte-parole de JAL.
ANA a procédé à une vérification de ses 19 787 restants et a trouvé la faille sur deux autres avions… :bon:
Source : FlightGlobal
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Re: Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par macland » 24/08/2013 - 16:57:33

macland a écrit :...All Nippon Airlines (ANA) et Japan Airlines (JAL) ont inspecté le câblage lié aux extincteurs dans les moteurs de leur Boeing 787 après qu’un défaut de câblage ait été découvert dans un avion ANA...
Source : FlightGlobal

-19 août 2013-Le conglomérat américain United Technologies (UTC) a admis une erreur d'assemblage dans des extincteurs qu'il fournit à Boeing pour ses 787, et qui sont à l'origine des problèmes de câblage constatés sur des avions de la compagnie ANA.
Boeing avait indiqué le même jour que "plus de 60%" de sa flotte (mondiale de 787) avait maintenant été inspecté ainsi que les avions actuellement en cours de fabrication et aucun autre problème similaire n'a été trouvé, poursuit le communiqué de Boeing. Le constructeur aéronautique recommande toutefois "à tous les transporteurs (qui détiennent des 787 dans leur flotte) de les inspecter pour s'assurer de la bonne configuration" du câblage des extincteurs en question... :bon:
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Re: Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par macland » 24/02/2014 - 11:07:39


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Le 15 janvier dernier, l’un des Boeing 787-8 de Japan Air Lines est cloué au sol après que l’on ai observé un dégagement de fumée au niveau de la batterie au lithium-ion. Le Ministère des Transports japonais vient de communiquer un rapport sur cet incident, estimant « que la température à l’intérieur de la cellule a pu atteindre 660 degrés Celsius car l’électrode d’aluminium a fondu ». L’une des huit cellules lithium-ion qui compose la batterie en question a gonflé et l’électrolyte s’est échappé.

L’incendie de batteries au ion-lithium sur deux appareils de Japan Air Lines et All Nippon Airways avait provoqué l’immobilisation pendant de longs mois de tous les Dreamliner en service début 2013. Boeing qui n’a jamais réussi à connaître les raisons de ce dysfonctionnement majeur a paré avant tout aux conséquences d’une possible surchauffe sans savoir comment les entraver. Ses mesures ont donc consisté à mettre en place un caisson isolant ces batteries et à éviter tout emballement thermique, chacune des huit cellules de la batterie étant isolée électriquement les unes des autres... :bon:
Source: http://www.anacgabon.org/fr/index.php/a ... -de-660-dc
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Re: Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par macland » 24/06/2014 - 9:27:06

macland a écrit :...L'enquête s'orienterai vers les balises de détresse, lire: http://www.lefigaro.fr/societes/2013/07 ... nquete.php
...L’incendie du 12 juillet 2013 était du à une erreur de câblage près de la batterie de la balise de détresse; lire: http://www.air-journal.fr/2014-06-20-dr ... 09063.html ... :bon:
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Re: Boeing 787 et Airbus A350 : deux avions électriques... mais différents

Message par macland » 13/07/2016 - 19:03:42

British Airways – Assemblage du 787-9 Dreamliner:
... ;)
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Message par cisou9 » 23/07/2016 - 11:18:56

___________ un sacré accéléré !! ____ :lol: ________
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