[News] Avant d'avoir deux ailes, les oiseaux en ont eu quatre

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Avant d'avoir deux ailes, les oiseaux en ont eu quatre

Message par Adrien » 16/03/2013 - 0:00:43

Les oiseaux actuels se servent d’une paire d’ailes pour voler. Mais comment ont-ils pu développer cette capacité ? Pour arriver au vol avec leurs deux membres actuels, une étude détermine que les premiers oiseaux ont dû, au fil de l’évolution, abandonner les deux ailes arrières que possédaient leurs ancêtres. Des fossiles ont dévoilé que plusieurs dinosaures possédaient au niveau de leurs membres antérieurs et postérieurs de grandes plumes. Cependant, jusqu'à maintenant,...

Elixire
Messages : 108
Inscription : 26/12/2009 - 12:40:20
Activité : Autre

Re: [News] Avant d'avoir deux ailes, les oiseaux en ont eu quatre

Message par Elixire » 16/03/2013 - 2:56:53

J'sais pas pourquoi mais j'ai mal à prendre ça au sérieux.

A priori, les oiseaux descendent de dinosaures bipèdes.
Ces dinosaures étaient couverts de plumes, ok.
Rien n'empêche donc qu'ils aient eut des plumes aux pattes (cela me parait même logique).
Par contre, aucune raison que ce soit des ailes au sens stricte du terme.

Je m'explique : par définition, une aile, est une surface portante pour le vol. (quoiqu'il y ait quelques exceptions : autruches, kasoar, kiwi et autres volatiles incapable de voler).
OR :
1) à part les insectes, aucun animal n'a développé le vol avec plus d'une paire d'ailes (sauf l'homme :) )
2) à l'exception des ptérosaures (éteints sans descendances) et des chauves-souris, aucune race n'utilise ses ailes antérieures comme des pattes et toutes ont des pattes qui ne servent pas au vol (à l'exceptions des races planantes grâce à des membranes entres les membres comme l’écureuil volant)

Bref, des "oiseaux" avec des pattes emplumées (comme un aigle ou une poule bien contemporains), d'accord.
Mais des ailes au sens stricte du terme pour le vol, j'ai de très sérieux doutes.
A moins que ces pattes emplumées aient eut un rôle stabilisateur et/ou directeur comme la queue des oiseaux modernes. (mais là encore on ne peut parler véritablement d'ailes).
Au minimum, c'est le titre de l'article qui colle pas.

Avatar de l’utilisateur
nono47
Messages : 5
Inscription : 21/01/2009 - 5:27:19

Re: [News] Avant d'avoir deux ailes, les oiseaux en ont eu quatre

Message par nono47 » 16/03/2013 - 9:27:20

Salut,

+1 . C'était pas plutôt pour avoir chaud ( ou froid ) ? [ voire pour une parade nuptiale a posteriori ]
Comme pour les poils chez les mammifères ?

C'est vraiment flou comme information !

:_salut:

Elixire
Messages : 108
Inscription : 26/12/2009 - 12:40:20
Activité : Autre

Re: [News] Avant d'avoir deux ailes, les oiseaux en ont eu quatre

Message par Elixire » 18/03/2013 - 1:21:27

Cela me semblerais également logique que les plumes aient en premier lieu eut un rôle régulateur de la température corporelle (comme le pelage chez les mammifères).
Des bonds allongés, le vol plané puis le vol n'en seraient que les conséquence sur le long terme.

Faut ajouter la parade mais je pense que c'était là avant. Après tout, rien n'empêche les dinosaures à écailles d'avoir eut des couleurs de parade également.

PS : article plus complet qui confirme mes supposition :
http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/15 ... 82773.html
Le terme 4 ailes n'est qu'un abus de langage ou juste une mauvaise traduction du chinois.
En tout état de cause il y a clairement pas de quoi fouetter un chat, les premières représentations de ces dinosaures ailés montrent ces "plumes aux pattes" depuis plusieurs années.

Répondre