- 4 charges négatives unité en (a,0) (-a,0) (0,a) et (0,-a)
- 4 charges positives unité en (a,a) (a,-a) (-a,a) (-a,-a)
J'ai calculé la composante x de la force agissant sur la charge au point x obtenant :
Fx(x) = 1/(a-x)² - 1/(a+x)² - 2x/(a²+x²)^(3/2) - 2(a-x)/[a²+(a-x)²]^(3/2) + 2(a+x)/[a²+(a+x)²]^(3/2)
Fx'(x=0) = 1/a^3 (2 - racine (2)/2) > 0
Sauf erreur de ma part, cela veut dire que la position d'équilibre est instable.
Par symétrie de la configuration, la composante Fy est nulle.
Et de même par symétrie des axes, un déplacement sur l'axe des y donne le même résultat.
Il me semble que c'est ce que l'on enseigne dans les cours d'électrostatiques : aucune configuration de charge statique n'est un équilibre stable dans les 3 dimensions spatiales (dans cette configuration la position est stable seulement sur l'axe 0z).
J'espère que vous rentrerez vite chez vous, ou que vous pourrez refaire le calcul (c'est un peu laborieux, mais j'ai mis un petit quart d'heure).florentis a écrit :Je trouve… que la position d’équilibre est instable. Donc j’attends votre calcul.
Si au lieu d'attendre, vous me présentiez le vôtre ?
Par curiosité, vous êtes diplômé de quel établissement ?
Oui en laboratoire il est instable, ce n'est pas étonnant qu'il soit instable aussi dans l'univers (on tourne en rond).florentis a écrit :Sachant qu'on le détecte en laboratoire, ce serait bien le diable qu'il n'existe pas ailleurs dans l'univers.
Votre modèle est donc instable. Comment votre électron peut être fixe ?florentis a écrit :C'est juste une autre manière de formuler, ça ne me contredit pas.
Bohr dit : le moment cinétique est quantifié, donc l'électron ne rayonne pas.
Moi je me dis que si l'électron était fixe, il ne rayonnerait pas non plus.
Il est facile du supposer la quantification de l'énergie pour ensuite dire que l'énergie est quantifiée... c'est un sophisme...
L'argument de Bohr est la quantification du moment cinétique, ce qui veut dire que le moment cinétique vaut un multiple entier de h_bar, avec cette hypothèse ad hoc l'on retrouve les niveaux d'énergie de l'hydrogène. Je regrette mais ce n'est pas du tout la même chose. Si vous supposez qu'il n'y a que des orbites permises, vous devez rajouter à la main les niveaux d'énergie permis, alors que l'hypothèse de Bohr explique les deux : moment cinétique quantifié => certaines orbites permises => énergie quantifiée
Non puisqu'il existe un niveau d'énergie minimale pour l'électron, donc il ne peut plus rayonner...florentis a écrit :Or, y-a-t-il des pertes par rayonnement envisagées dans l'Hamiltonien de Schrödinger ?
Exact.florentis a écrit :Une onde électromagnétique se progageant dans la direction Oz a des composantes Ex, et Ey s’exprimant de la manière suivante :
Ex = Ex0 cos (wt – kz)
Ey = Ey0 cos (wt – kz + phi)
Vous me disiez céans que la polarisation rectiligne était une combinaison de polarisations circulaires droite et gauche.
Or, ici, vous combinez deux polarisations rectilignes déphasées de Pi/2 + phi.
Vous rétropédalez pour le coup...
Polarisation rectiligne :
prenez le jeu d'équation que je vous ai donné, pour phi=0.
Polarisation circulaire gauche :
Prenez phi = -pi/2
Polarisation circulaire droite :
Prenez phi = +pi/2
Sommez les deux équations :
Ex = Ex0 cos (wt – kz) + Ex0 cos (wt – kz) = 2Ex0 cos (wt – kz)
Ey = Ey0 cos (wt – kz + pi/2) + Ey = Ey0 cos (wt – kz -pi/2) = 0
Il me semble que l'on a obtenu une polarisation rectiligne... en sommant... deux polarisations circulaires, mais je fais probablement erreur, que dit le spécialiste des ondes électromagnétiques ?
En tout cas, ce que j'ai dit c'est :
On peut décomposer la lumière polarisée suivant 2 bases :
- Une base de lumière polarisée circulaire gauche, et circulaire droite
- une base de lumière polarisée rectiligne (Ox ou Oy)
C'est comme dans un repère orthonormée, vous pouvez exprimer les composantes d'un vecteur suivant plusieurs bases :
- Oxy
- O'x'y'
- polaire
- non orthonormé etc...
Votre formulation est trop subtile, je n'ai pas compris où j'ai fait une erreur. Pouvez-vous me l'expliquer une deuxième fois ? mais plus lentement ? En général je comprends vite, mais il faut m'expliquer lentement.florentis a écrit :Tant d'acrobaties pour maquiller d'avoir dit une petite bêtise...
Vous savez, on a le droit de se tromper.
Je n'ai pas compris où était ma confusion.florentis a écrit :Voyez "Onde mécaniques progressives" pour faire cesser votre confusion.
Il suffit de conclure que la lumière est l'onde transversale.
Pour l'onde longitudinale, il faut chercher un phénomène électrique qui peut se décrire par un nombre (+ ou -), qui varie le long de la direction de propagation, comme, par exemple, ... une charge électrique.
Je vous ai expliqué que votre modèle d'éther conduisait à 3 modes d'oscillation (oui 3 postes pour vous expliquez que ce n'était pas 2 modes mais bien 3).
Donc j'attends toujours le mode longitudinal (j'ai peur de ne toujours pas avoir bien compris votre dernière affirmation).