[News] Projections du climat de la France pour le 21ème siècle

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Projections du climat de la France pour le 21ème siècle

Message par Michel » 04/06/2013 - 0:00:30

A partir d'un ensemble de simulations climatiques réalisées par un grand nombre de modèles, les chercheurs du laboratoire Sciences de l'Univers au CERFACS (SUC, CNRS/CERFACS) ont estimé les projections du climat de la France pour le 21ème siècle. Les modèles climatiques utilisés ont été contraints sur le 21ème siècle par trois scénarios d'évolution différente des émissions de gaz à effet de serre et d'aérosols. Selon le scénario le plus sévère, le réchauffement du climat d...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Projections du climat de la France pour le 21ème siècle

Message par Victor » 04/06/2013 - 8:36:58

Si vous me permettez un doute déjà trois scénarios cela fait pas vraiment prévision mais une fourchette indéterminée
de peut être bien que ça sera ceci ou cela, couci-couça et vice versa et réciproquement... Puis question du réchauffement des trente dernières années la fameuse courbe en Crosse c'est une illusion statistique qui n'a aucun fondement statistique...

Pour ce qui est de la terre qui se réchauffe OK ça a été constaté mais que ça soit lié au CO² il n'y a pas de corrélations
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Noxx
Messages : 224
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] Projections du climat de la France pour le 21ème siècle

Message par Noxx » 04/06/2013 - 10:12:14

"Pour ce qui est de la terre qui se réchauffe OK ça a été constaté mais que ça soit lié au CO² il n'y a pas de corrélations"
Toujours la même antienne...
L'incertitude de la recherche face à la certitude du charbonnier.

La corrélation peut s'établir statistiquement, sans problème, la causalité aussi, par des études chimiques et géologiques. Les seules vraies questions sont de déterminer la part anthropique dans l'augmentation de CO² et comment le climat de la Terre en est modifié en détail. Et ce dernier point est très complexe.
Mais si vous voulez croire que toute notre activité industrielle depuis 150 ans ne peut avoir le moindre impact global et continuer comme si de rien n'était, c'est votre droit. Moi je pense qu'il serait souhaitable de remédier à nos activités les plus polluantes.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Projections du climat de la France pour le 21ème siècle

Message par Victor » 04/06/2013 - 10:21:40

Ce n'est pas de ma part de la foi du charbonnier mais j'aimerais des faits et il n'y a aucun fait de corrélation CO²/réchauffement maintenant que le CO² intervient dans le climat c'est possible mais pour le réchauffement on peut donner d'autres causes comme les désertifications de zones boisées par des actions humaines, les déserts s'agrandissent non pas à cause du CO² mais par manque de pluies sur ces zones, Puis si le puits de carbone est en baisse, c'est quasi normal que le CO² monte...

En gros le régime de l'eau, soient les pluies, la végétation et le CO² les trois sont très liés, Les forêts évaporent de grandes quantité d'eau et fixent le carbone et quand il n'y a plus de forêt c'est un désert qui se crée à la place
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Projections du climat de la France pour le 21ème siècle

Message par Victor » 04/06/2013 - 12:34:15

Puis au lieu de parler toujours du CO² on ferait mieux de parler du cycle de l’oxygène ce qui est bien plus général que le CO²
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Projections du climat de la France pour le 21ème siècle

Message par cisou9 » 04/06/2013 - 17:23:01

:_salut:
Il faut aussi parler du méthane qui est beaucoup plus un gaz à effet de serre que le co2.
Les vache y sont pour beaucoup. :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre