[News] La pleine lune perturbe le sommeil et la production de mélatonine

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] La pleine lune perturbe le sommeil et la production de mélatonine

Message par Publication » 31/07/2013 - 2:05:57

Ce sont les scientifiques de l’Université de Bâle en Suisse qui sont arrivés à démontrer que la pleine lune est un des facteurs qui perturbent le sommeil des hommes. Cette étude a été menée par le professeur Christian Cajochen et a été publiée dans la revue Current Biology. En effet, une trentaine de volontaires ont été suivis de près. Pour ce faire, une analyse détaillée des ondes cérébrales nocturnes a été réalisée. Les chercheurs ont étudié les enregistrements obt...

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] La pleine lune perturbe le sommeil et la production de mélatonine

Message par batman93 » 31/07/2013 - 2:47:40

Mmmm.... soit l'article est un méga résumé, soit l'étude est ... disons ... curieuse.
Les participants savaient-ils où en était la lune ? Avaient ils conscience de sa lumière ?
Si l'allume la télé, il y a de fortes probabilités que juste a ce moment de nombreuses personnes dans le monde éternuent. Donc l'allumage de ma télé fait éternuer les gens...
Sans dire que c'est faux, un peu plus d'info serait le bienvenu.
On dirait un article de 20 Minutes ...

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] La pleine lune perturbe le sommeil et la production de mélatonine

Message par Bap2703 » 31/07/2013 - 8:21:47

To exclude confounders such as increased light at night or the potential bias in perception regarding a lunar influence on sleep, we retrospectively analyzed sleep structure, electroencephalographic activity during non-rapid-eye-movement (NREM) sleep, and secretion of the hormones melatonin and cortisol found under stringently controlled laboratory conditions in a
cross-sectional setting. At no point during and after the study were volunteers or investigators aware of the a posteriori analysis relative to lunar phase.

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] La pleine lune perturbe le sommeil et la production de mélatonine

Message par alessandro pendesini » 31/07/2013 - 9:31:44

Et si ce phénomène attribué à la lune n’etait, en fait, qu’une simple coincidence ? Sur quelle base peut-on affirmer avec certitude que la lune soit la cause du déreglement du sommeil cité ? Certainement pas sa gravitation ! car, par exemple, le monument, tram, bus ecc.. qui se trouvent à proximité des sujets, ont une influence gravitationnelle superieure à celle de la lune ! Alors ?
:non:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La pleine lune perturbe le sommeil et la production de mélatonine

Message par cisou9 » 31/07/2013 - 10:04:24

:_salut:
batman93 a écrit :On dirait un article de 20 Minutes ...

Non 4 minutes !!! :lol:
C'est le temps qu'il m'a fallu pour le lire avec ses commentaires (sauf celui de Bap2703) qui est indigeste. :haaa:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] La pleine lune perturbe le sommeil et la production de mélatonine

Message par Asohan » 31/07/2013 - 10:18:35

Ils ne parlent pas de l'attraction gravitationnelle de la Lune, qui bien que non negligeable n'est rien comparee a un bus, effectivement. Ils parlent de l'effet de la lumiere lunaire sur le sommeil. Peut etre que la reflexion sur la lune filtre certaines longueurs d'onde specifiques qui perturbe le sommeil, et font pousser les plantes differement. Meme si a priori, aucune mesure existant a ce jour n'ai prouve que les radiations lunaires soit differentes de celle d'un gros caillou :D

Pour ceux qui en doute encore :
- NON, on ne peut pas voir la muraille de Chine depuis la Lune,
- et NON, la gravitation provoquee par la Lune et les planetes ne peut pas etre ressentie par l'etre humain.

Cela dit, si vous etes un schizophrene de 150 kgs, vous avez tout de meme certaines chances de voir des choses inhabituelles et de ressentir les marees :fada: -->[] Je suis deja sorti ....
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] La pleine lune perturbe le sommeil et la production de mélatonine

Message par Victor » 31/07/2013 - 10:23:43

Pour la lune on parle des cycles menstruels des femme, des loups garou, des ambiances surchargée dans les services d'urgence les jours de pleine lune et des coup de lune quant à savoir le vrai du faux, le seul truc que je ne retiens c'est les cycles menstruels des femmes mais cela n'a rien a voir avec la lune, j'ai aussi entendu dire que certains animaux marins réagissaient aux cycles des marées
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

olivier.bastien42
Messages : 1
Inscription : 31/07/2013 - 11:53:09
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] La pleine lune perturbe le sommeil et la production de mélatonine

Message par olivier.bastien42 » 31/07/2013 - 11:59:18

Un article (l'original chez Current Biology) aux statistiques mal faites (pas d'études de la variance des paramètres sur le modèle sinusoidal), sans compter le nombre d'individus observés! Mais le plus impressionant, c'est que l'article n'étudie QUE la corrélation entre le cycle lunaire et le sommeil et EN AUCUN CAS, il donne de lien de causalité (aucunes explications) !! La base d'une étude scientifique digne de ce nom, c'est de ne pas confondre corrélation et causalité.

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] La pleine lune perturbe le sommeil et la production de mélatonine

Message par alessandro pendesini » 31/07/2013 - 15:45:13

….c'est de ne pas confondre corrélation et causalité…..
Tout à fait !
-La fausseté de deux croyances est démontrée par ce que les mathématiciens appellent la fonction de corrélation : à savoir les accouchements les plus nombreux pendant la pleine lune, ainsi que les changements de temps, à la nouvelle lune. Dans les deux cas les statistiques sont réalisées à partir de données objectives portant sur des périodes de temps très longues, et leur étude montre qu’il n’y a aucune correlation entre ces phénomènes et la lune.Pourtant non seulement ces croyances persistent, mais dans le cas des accouchements c’est le personnel de certaines maternités qui est le plus persuadé de la réalité de l’influence de la lune !
Note : ces études -impliquant la lumière réfléchie de la lune- ont eu lieu avec le ciel completement dégagé, partiellement degagé ou couvert ?
P.S. La lune est un remarquable miroir nous renvoyant la lumière du soleil, mais comme le fait remarquer l’astronome Jean-Luis Heudier dans le « Livre de la lune » : « elle nous renvoie aussi parfois l’image de notre bêtise »…. :zzz:

Quasa
Messages : 1
Inscription : 31/07/2013 - 16:47:34
Activité : Sans emploi

Re: [News] La pleine lune perturbe le sommeil et la production de mélatonine

Message par Quasa » 31/07/2013 - 17:21:59

Je ne sais pas si la lune perturbe réellement le sommeil, mais le résultat de l'étude n'en est pas pas moins perturbant :) !

Pour ce qui concerne le lien de cause à effet qui ne serait pas démontré dans l'article :
Je ne l'ai pas lu encore et ne sais donc pas comment ça y présenté, mais il me semble correct de penser que la constatation d'une corrélation entre le cycle de la lune et celui du sommeil soit équivalent à dire que le cycle de la lune est la cause de la perturbation du sommeil.
En effet il est difficile de penser que le cycle lunaire soit régi par autre chose que l'interaction gravitationnelle entre la terre et la lune (en tout cas ce modèle fonctionne parfaitement). Il est donc peu probable que le cycle du sommeil des êtres vivants ou un quelqu'autre phénomène terrestre régule le cycle de la lune.

En revanche si l'observation est confirmée, il est probable qu'il y ait un lien entre les deux. Peut-être pas une interaction directe lune/humain, mais plutôt par exemple une interaction "intensité du rayonnement lunaire"/biosphère ou "intensité du rayonnement lunaire"/atmosphère/biosphère. Là, il faut chercher. Du côté des plantes peut-être?

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] La pleine lune perturbe le sommeil et la production de mélatonine

Message par Bap2703 » 31/07/2013 - 18:50:00

cisou9 a écrit ::_salut:
batman93 a écrit :On dirait un article de 20 Minutes ...

Non 4 minutes !!! :lol:
C'est le temps qu'il m'a fallu pour le lire avec ses commentaires (sauf celui de Bap2703) qui est indigeste. :haaa:



Ce n'est qu'un citation de l'article... (l'article source, pas le communiqué de presse ici présent)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] La pleine lune perturbe le sommeil et la production de mélatonine

Message par Victor » 31/07/2013 - 20:46:09

Il faut envisager aussi les cycles biologiques
qui se calent sur des périodes lunaires
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Mwoua
Messages : 17
Inscription : 31/01/2012 - 17:25:14
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] La pleine lune perturbe le sommeil et la production de mélatonine

Message par Mwoua » 31/07/2013 - 21:08:02

De cette étude, j'en conclu tout-à-fait l'inverse :

Quand des gens dorment mal, la lune a tendance à être pleine !
La fréquence de rotation de la lune se synchronise donc avec le manque de sommeil des humains.
:pet:

Prouvez le contraire sera pas simple, mine de rien. :fada:

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] La pleine lune perturbe le sommeil et la production de mélatonine

Message par batman93 » 31/07/2013 - 21:50:30

Quand des gens dorment mal, la lune a tendance à être pleine !

:clapclap:

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] La pleine lune perturbe le sommeil et la production de mélatonine

Message par alessandro pendesini » 31/07/2013 - 22:22:22

@Victor

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes le fait que l’homme dorme la nuit n’est pas dû au cycle soleil/obscurité.
Celui-ci ne joue aucun rôle dans l’entretient de ce rytme. Ce rythme n’est pas précisement de 24 heures. Il varie selon les sujets, mais on admet actuellement que la période endogène d’un sujet d’étude que l’on met dans une grotte ou dans un bunker est de 24,3 heures. En latin, on dit « à peu près un jour » = circa diem. Le qualificatif de « circadien » (déformation de circa diem) est apparu dans la litterature dans les années 1960, sous la plume de Halberg. NB : A noter, par exemple, que le chat a une horloge qui fonctionne très mal, il n’a pas de ritme circadien, et dort autant le jour que la nuit, ou quand bon lui semble… :psalut:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] La pleine lune perturbe le sommeil et la production de mélatonine

Message par Victor » 31/07/2013 - 22:38:21

Monsieur pendesini il est dit aussi que l'obscurité permet mieux de dormir pour les raisons suivantes, moins de stimulations lumineuses, sonores et de stimulus nerveux donc un calme moins stressant la nuit que le jour qui permet l'endormissement. Ceci dit je suis moi même un insomniaque et je fais parfois une sieste l'après midi pour compenser donc tous mes arguments sont valables pour des gens normaux car sans insomnie, j'ai aussi travaillé autrefois comme veilleur de nuit et Pour dormir de jour, j'arrivais à oublier que j'étais le jour à la condition d'avoir un noir complet du reste cela me faisait une drôle de gestion du temps à savoir quel jour j'étais, le lendemain c'était le soir quand je me réveillais avant d'aller bosser
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] La pleine lune perturbe le sommeil et la production de mélatonine

Message par Asohan » 31/07/2013 - 22:55:21

Non, les cycles biologiques se calent rarement sur le cycle lunaire. Par exemple: si la durée du cycle menstruel de la femme est environ égale à celle de la Lune, c'est un pur hasard. D'ailleurs, dans le règne animal, c'est bien un des seul qui soit ainsi ! La plupart des animaux ont des cycles plus courts (15-20 jours), ou plus longs.

L'homme à souvent tendance a matérialisé ses idées et identifier des similitudes là où règne le chaos hasardeux. Cela veut-il dire qu'on ait raison ? Si vous souhaitez obtenir des réponses avec les autres devenez scientifique, et si vous voulez trouver les réponses vous même, devenez religieux. Dans les deux cas, on peut se planter complètement ... En gros : on voit ce qu'on veut voir et on entend ce qu'on veut entendre. On peut même ajouter à cela le phénomène d'autosuggestion.

Pour les cycles de sommeil, M. Pendesini a raison : des études sur des spéléologues et gens du nord (le Pôle nord j'entends), qui restent de longues périodes en totale privation de repère solaire montrent tous un cycle du sommeil décalé vers des "journées" de plus de 24h. On peut voir ça ainsi : les espèces d'hominidés dont le sommeil était complètement décalé par rapport au Soleil et qui ne le supportait pas ont certainement disparues, tandis que les autres (nous par exemple) ont pu trouver l'équilibre.
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] La pleine lune perturbe le sommeil et la production de mélatonine

Message par Victor » 02/08/2013 - 20:25:57

Il y a des animaux diurnes et des animaux nocturnes maintenant parler des cycles des jours et des nuits et aux saisons
c'est peut être sans significations, il existe aussi des animaux sensibles aux cycles des marées
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre