[News] Les dormeurs les moins détendus se souviennent de leurs rêves

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Les dormeurs les moins détendus se souviennent de leurs rêves

Message par Publication » 19/08/2013 - 12:00:07

Vous avez du mal à vous souvenir de certains de vos rêves ? Ce n’est pas grave, l’explication réside dans la profondeur du sommeil, selon une étude récente éditée dans la revue Frontiers in Psychology. Vous faites partie de ces gens qui ont une grande difficulté à évoquer leurs rêves ? Voici quelques explications. Les scientifiques ont démontré que le rythme alpha qui est le rythme cérébral ne se manifeste que lorsque le sujet est endormi. Le fait d’entendre son prénom ...

Jean-Michel
Messages : 34
Inscription : 10/11/2012 - 12:15:39
Activité : Ingénieur

Re: [News] Les dormeurs les moins détendus se souviennent de leurs rêves

Message par Jean-Michel » 19/08/2013 - 16:56:04

Désolé cet article m'est incompréhensible.
Il me semble aussi que des phrases sont mal construites.
Pouvez-vous le revoir svp car le titre semble intéressant.
Merci pour votre compréhension

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les dormeurs les moins détendus se souviennent de leurs rêves

Message par cisou9 » 19/08/2013 - 17:32:03

:_salut:
J'ai compris !!!
En conclusion, les chercheurs ont conclu que ce sont les signes extérieurs qui permettraient aux grands rêveurs de se souvenir de leur rêve. Ils sont peu détendus et arrivent facilement à sortir d’un sommeil profond.

C'est mon cas, quand je dors mal, je me souvient des rêves et ça m'arrive souvent en ce moment. :yxt:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Les dormeurs les moins détendus se souviennent de leurs rêves

Message par alessandro pendesini » 19/08/2013 - 18:31:55

Bonjour
J’avoue ne pas avoir bien compris le sens et la conclusion de l’article !
Mon cerveau fait ce qu’il peut........

Il m’arrive de faire certains efforts pour me souvenir de mes rêves. Malheureusement, sauf quand je les écrits des mon éveil, ils disparaissent sans laisser de trace. Ce n’est pas très surprenant quand on songe que, lorsque nous nous reveillons, l’appareil de consolidation de la mémoire n’est guère en marche, les processus du soi ne commencent qu’après que l’esprit et l’état de veille sont établis en tant qu’opérations cérébrales.
Quel comportement cérébral devons-nous avoir pour rester l’animal que nous sommes fondamentalement, avant que la culture ne nous modifie ? Probablement beaucoup plus que nous pouvons imaginer. Rien n’exclut, cependant, que le rêve ne soit qu’un épiphénomène, un reste persistant et sans grande utilité, après l’évolution intellectuelle considérable mais récente que l’espèce vient de connaître. Le fait est qu’aujourd’hui, si l’on peut comprendre comment se produit le rêve en termes neurobiologiques, nul ne peut dire à quoi il sert réellement et pourquoi il serait devenu nécessaire chez les homéothermes seulement ?
:zzz:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les dormeurs les moins détendus se souviennent de leurs rêves

Message par cisou9 » 19/08/2013 - 18:35:38

:_salut:
les animaux rêvent, et si on les réveille chaque fois qu'ils rêvent (par détection des mouvement de l’œil) ils ne peuvent plus rêver et ils meurent. :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Reg
Messages : 22
Inscription : 26/11/2011 - 11:53:07
Activité : Salarié

Re: [News] Les dormeurs les moins détendus se souviennent de leurs rêves

Message par Reg » 19/08/2013 - 23:59:55

D'après mon expérience personnel, ça colle plutôt bien : je suis un dormeur de type "sommeil de plomb".
Je me couche, la seconde d'après je dors profondément et ce jusqu'à la dernière seconde qui précède mon réveil.
Et je suis incapable de me souvenir d'un rêve (même par bribes).

Elixire
Messages : 108
Inscription : 26/12/2009 - 12:40:20
Activité : Autre

Re: [News] Les dormeurs les moins détendus se souviennent de leurs rêves

Message par Elixire » 20/08/2013 - 2:03:13

Ben mince alors.

Sans exagérer j'ai du me souvenir de 5 rêves au réveil en tout et pour tout ces 10 dernières années.
Par contre, il est vrai que quand je dors, je suis plutôt du genre souche sourde comme un pot.
Il faut parfois 15 à 20 minutes au réveil pour m'arracher aux bras de Morphée le matin.

Bref, je confirme.

taki
Messages : 25
Inscription : 22/05/2008 - 9:18:08

Re: [News] Les dormeurs les moins détendus se souviennent de leurs rêves

Message par taki » 20/08/2013 - 9:08:52

J'ai le sommeil plutôt léger et me réveil facilement, mais me souvient peu de mes rêves. Donc bof ...

Et par contre je confirme que l'article est probablement mal écrit. En cause, la phrase
Par contre, lorsqu'ils sont éveillés, les chercheurs ont constaté chez les grands rêveurs une baisse du rythme cérébral quand ils entendent le son de leur prénom.

C'est très étrange et on se dit que ça n'est pas ce que l'article voulait écrire. On imagine déjà sur les lieux de boulot les collaborateurs farceurs dire du "Gérard !" toute la journée pour faire baisser le rythme cérébral de leur voisin ...

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Les dormeurs les moins détendus se souviennent de leurs rêves

Message par Isabelle » 20/08/2013 - 11:20:20

Cela est plus clair lorsqu'on laisse cette phrase dans son contexte:

Un contrôle cérébral a été réalisé pendant leur sommeil et pendant qu’ils étaient éveillés. Les 2 groupes avaient les mêmes rythmes alpha en entendant leurs prénoms durant le sommeil. Par contre, lorsqu’ils (les groupes de personnes soumises au test) sont éveillés, les chercheurs ont constaté chez les grands rêveurs une baisse du rythme cérébral quand ils entendent le son de leur prénom.


Mais il n'est pas inutile de le préciser ;)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Les dormeurs les moins détendus se souviennent de leurs rêves

Message par Victor » 20/08/2013 - 11:39:32

J'ai le sommeil très léger avec des insomnies,
je passe ma nuit à penser à des trucs divers,
Le moindre bruit et je suis conscient du réel
je sais que je rêve mais je suis incapable de mémoriser
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre