[News] Gaia: un milliard d’étoiles à cartographier

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Gaia: un milliard d’étoiles à cartographier

Message par Adrien » 13/09/2013 - 0:00:47

Le satellite Gaia va récolter, dès 2014, des milliards d’informations sur notre galaxie. Mais les centres de calcul de la mission européenne sont-ils fins prêts à gérer une telle masse de données au quotidien ? Pour le savoir, une répétition générale a eu lieu début septembre. Le satellite Gaia n’a pas encore commencé sa chasse aux étoiles et aux objets célestes. Pourtant, ces derniers jours, les ingénieurs et les scientifiques du Centre Spatial de Toulouse étaient déjà s...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Gaia: un milliard d’étoiles à cartographier

Message par cisou9 » 13/09/2013 - 10:34:18

:_salut:
Le satellite Gaia n’a pas encore commencé sa chasse aux étoiles et aux objets célestes. Pourtant, ces derniers jours, les ingénieurs et les scientifiques du Centre Spatial de Toulouse étaient déjà sur le pont. Pour quelle raison ? S’entraîner à gérer des masses de données astronomiques, équivalentes à celles que Gaia leur enverra quotidiennement.

Au sens propre et au sens figuré. :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

kace
Messages : 428
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Gaia: un milliard d’étoiles à cartographier

Message par kace » 13/09/2013 - 15:57:31

5 ans que je l'attends, impatient et plein d'appréhension, le lancement étant toujours une phase critique ...
Pour info, lancement prévu en novembre ou décembre, début de collecte des données scientifiques en janvier.

Apports scientifiques de la mission :
1) En 1er lieu, révolutionner la connaissance des distances des étoiles autour de nous. Là où Hipparcos a mesuré la position de 100 000 étoiles avec une précision de ~1 mas (milli-arcseconde, soit l'équivalent 1 cm à 2000 km de distance!), Gaia va mesurer 1 milliard d'étoiles (soit 10 000 fois plus) avec une précision de ~0,01 mas, soit l'épaisseur d'un cheveu à 1000 km) ... Et Gaia va également mesurer la vitesse radiale des étoiles à 1km/s près (soit ~1% de précision), via l'effet doppler
2) En 2ème lieu, cela donnera :
- une excellente connaissance de tous les types d'étoiles, avec leur luminosité intrinsèque précise selon la masse et selon la métallicité (proportion d'éléments autres que l'hydrogène et l'hélium)
- étalonnage quasi-parfait de la luminosité des Céphéïdes (qui sert à mesurer la distance des autres galaxies !)
- compréhension globale de la dynamique de notre Galaxie (et entres autres, la matière noire ne pourra plus se cacher : soit elle existe, et on pourra établir une carte assez précise de sa distribution, soit la relativité générale est mise en défaut à l'échelle galactique et les théories de type MOND sont bonnes, et Gaia le démontrera très probablement !)
- découverte et mesure précise de milliers de planètes extrasolaires
- découverte et mesure précise de 100 000 supernovae
- découverte et mesure précise de milliers (ou centaines de milliers, j'ai un doute) d'astéroïdes
Bref, une révolution se prépare !

PS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaia_%28satellite%29 pour plus de détails ;-)

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: [News] Gaia: un milliard d’étoiles à cartographier

Message par Mizar 17 » 13/09/2013 - 18:15:46

kace :
Alléchantes perspectives . :yxt:
Je suis toujours étonné des rapides progrés des matériels embarqués :clapclap:
A chaque fois , l'avancée est d'un facteur 10 , voire 100. :clapclap:
Comme souvent , la masse de données récupérées va exiger un sacré boulot d' analyse , qui , lui , prendra un temps énorme:haaa:
Et c'est là que le bât blesse , pour nous qui sommes en attente ( impatiente) de révélations . :pleure:
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

kace
Messages : 428
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Gaia: un milliard d’étoiles à cartographier

Message par kace » 13/09/2013 - 19:07:14

Mizar 17 a écrit :kace :
Alléchantes perspectives . :yxt:
Je suis toujours étonné des rapides progrés des matériels embarqués :clapclap:
A chaque fois , l'avancée est d'un facteur 10 , voire 100. :clapclap:
Comme souvent , la masse de données récupérées va exiger un sacré boulot d' analyse , qui , lui , prendra un temps énorme:haaa:
Et c'est là que le bât blesse , pour nous qui sommes en attente ( impatiente) de révélations . :pleure:

L'analyse va être assez rapide, en tout cas pour une première passe
Dans ma compréhension, dès 1 an de données et qques mois de traitements de données (faits au fil de l'eau), donc courant 2015, on devrait avoir un catalogue précis des distances de toutes les étoiles jusqu'à plusieurs centaines d'années-lumière (un certain nb de million d'étoiles !), avec une précision de l'ordre du %, et parfois bcp mieux (genre 0,001% ! pour les étoiles proches et plutôt brillantes).
Et les données gagneront encore en pertinence et en fiabilité avec le temps et les mesures additionnelles, qui réduisent les écart-types. Par ailleurs, les étoiles bougeant (et la Terre aussi), on acquiert progressivement cette dimension "dynamique" du ciel : au bout de 5 ans, non seulement la Terre a fait 5 tours autour du Soleil, ce qui permet la mesure de la parallaxe, mais elle a aussi suivi le déplacement du Soleil dans la Galaxie et les étoiles mesurées se sont aussi déplacées, ce qui permet de donner plein d'infos complémentaires.
Quand au gain d'un facteur 10 à 100 (voir x10000 pour le nb d'étoiles !), je crains que cela ne soit plus le cas la fois suivante. C'est d'ailleurs une question que je me pose et à laquelle je n'ai pas d'idée sur la réponse : quelle précision et quelle magnitude pourrait atteindre un successeur de Gaia, lancé aux alentours de 2020/2030, sur la base des meilleures techno envisageables ??? Rien trouvé sur Internet à ce sujet

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Gaia: un milliard d’étoiles à cartographier

Message par QJ » 14/09/2013 - 22:03:05

kace a écrit :5 ans que je l'attends, impatient et plein d'appréhension, le lancement étant toujours une phase critique ...
Pour info, lancement prévu en novembre ou décembre, début de collecte des données scientifiques en janvier.

T'inquiète Georgette ! On va te le bichonner ton satellite !
Dans de la ouatte et zou sous la coiffe d'une Ariane-5.
Il ne risque rien va !

... Hien quoi ?!?
... Il part en Soyouz !!
... Ha... Désolé... :sarcastic:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Répondre