[News] Les femmes médecins sont meilleures que les hommes

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Les femmes médecins sont meilleures que les hommes

Message par Isabelle » 19/10/2013 - 0:00:07

La qualité des soins prodigués par les femmes médecins est supérieure à celle de leurs collègues masculins. La productivité de ces derniers est cependant plus grande. C'est la conclusion à laquelle est parvenue une équipe de recherche de l'Université de Montréal qui a étudié les données de facturation de plus de 870 médecins québécois, dont la moitié étaient des femmes, en fonction de leurs interventions auprès de patients diabétiques âgés. «Les femmes ont obtenu des s...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Les femmes médecins sont meilleures que les hommes

Message par alessandro pendesini » 19/10/2013 - 9:37:22

Les femmes médecins sont meilleures que les hommes….Dit l’article !

Cette phrase n’a aucun sens objectif ! Est discriminatoire, irrationnelle, non scientifique ! Laisser croire que les femmes médecins (ou femmes tout court) sont « meilleures » (ou moins bonnes) que les hommes, relève de l’ignorance. Aucune étude n’a pu prouver qu’il y ait une différence cognitive mesurable entre hommes et femmes, ni dans un sens ni dans l’autre.
Cette étude n’est d’ailleurs pas scientifique, insuffisante pour qu’on puisse en tirer une conclusion rationnelle.
Je reste persuadé qu’il y a d’excellents médecins, hommes ou femmes qu’ils soient, mais aussi son contraire….
:gueule:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les femmes médecins sont meilleures que les hommes

Message par cisou9 » 19/10/2013 - 11:36:08

:_salut:
La qualité des soins prodigués par les femmes médecins est supérieure à celle de leurs collègues masculins. La productivité de ces derniers est cependant plus grande.

Cela veut dire que les femmes approfondissent plus leur examen que les hommes et comme le dit le texte la productivité n'est pas là ou on le crois. :_grat2:
Alessandro est vexé mais je pense que c'est sa façon de voir les choses. :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Les femmes médecins sont meilleures que les hommes

Message par Victor » 19/10/2013 - 11:47:31

Il y a des mots utilisés dans cet article qui ne me plaisent pas vraiment...
ça veut dire quoi "Plus productif" "score plus élevé" et Tutti Quanti...
J'ai toujours cru qu'un bon médecin c'était celui qui prenait son temps
et non pas celui qui était le plus productifs en faisant plus de consultation,
cet article c'est une sale mentalité de production capitaliste
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] Les femmes médecins sont meilleures que les hommes

Message par Asohan » 19/10/2013 - 11:50:12

Après, quid du nombre de femmes/hommes médecins ? Je dirais qu'en définitive, si il y a 30% de femmes et 70% d'hommes, cela explique qu'on retrouve statistiquement plus de "cancres" chez les hommes, qui font baisser la moyenne. Ah oui, une petite chose : pour le QI comme pour la qualité du travail : les distributions statistiques représentant la population ne sont PAS des gaussiennes. Du coup, attention au sondages, statistiques, moyennes, et à leur interprétation !
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les femmes médecins sont meilleures que les hommes

Message par cisou9 » 19/10/2013 - 17:33:14

:_salut:
Asohan a écrit :Après, quid du nombre de femmes/hommes médecins ? Je dirais qu'en définitive, si il y a 30% de femmes et 70% d'hommes !

Si l'échantillon est de 300 femmes et 700 hommes le calcul se fait sur les 300 pour les femmes et sur les 700 pour les hommes et sur 300 il y en a 213 cela fait 70% et sur 700 il y en a 420, cela fait 60% donc le pourcentage entre les deux n'a aucune importance_!!! :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] Les femmes médecins sont meilleures que les hommes

Message par Asohan » 19/10/2013 - 19:21:23

Eh bien non !

En fait si on étudie une distribution statistique qui est gaussienne, la moyenne d'un tirage aléatoire (méthode de Monte-Carlo) est peu influencée par les cas 'particuliers', alors que si la distribution statistique est un peu plus exotique, rien ne garanti de converger vers une moyenne fiable avec un échantillon si faible de personnes. N'oubliez pas que même dans les sondages, les distributions de probabilité sont très souvent associées à des gaussiennes, et que cela peut parfois être très différent (distribution à deux pics, distribution linéaire, exponentielle, ...).

Pour illustrer un peu mes propos, on imagine souvent ça (imaginez une courbe sur un graphique):

_______.......oooooo0000000oooooo......._________

alors que ça peut être ça :

o0o........____..oooo0000ooooo000000____________

dans ce cas, qui vous dis que la moyenne d'un petit nombre N est proche de la vrai moyenne (c-à-d mathématique, N=infini) ?
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Nicohebus
Messages : 1
Inscription : 19/10/2013 - 20:54:23
Activité : Salarié

Re: [News] Les femmes médecins sont meilleures que les hommes

Message par Nicohebus » 19/10/2013 - 21:05:31

Pour les questions stat de l'étude la réponse est donnée au début de l'article 870 médecins dont la moitié sont des femmes.
Les écarts me semblent quand même faible.
Pour contre ils n'ont pas jugé la qualités des médecins mais leur capacité à suivre les directives, c'est différents.

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Les femmes médecins sont meilleures que les hommes

Message par franckpiton » 19/10/2013 - 22:07:49

Victor a écrit :Il y a des mots utilisés dans cet article qui ne me plaisent pas vraiment...
ça veut dire quoi "Plus productif" "score plus élevé" et Tutti Quanti...
J'ai toujours cru qu'un bon médecin c'était celui qui prenait son temps
et non pas celui qui était le plus productifs en faisant plus de consultation,
cet article c'est une sale mentalité de production capitaliste


Cependant, il met en garde contre une interprétation erronée des résultats. Si un médecin plus productif semble plus «rentable» pour un hôpital, les apparences peuvent être trompeuses à long terme. «Un médecin qui prend le temps de bien expliquer les problèmes à ses patients pourrait faire en sorte que ceux-ci ne reviennent pas un mois plus tard parce qu'un détail les inquiète. La personne la plus productive pourrait ne pas être celle qu'on croit.»
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Les femmes médecins sont meilleures que les hommes

Message par Grumpf » 20/10/2013 - 21:35:51

La qualité des soins prodigués par les femmes médecins est supérieure à celle de leurs collègues masculins. La productivité de ces derniers est cependant plus grande.


Paris Match ! Pourquoi donc s'appeler Techno-Science et faire un tel esbroufe de gamin immature ???

L'article montre qu'un ÉCHANTILLON de médecins CANADIENS avec une étude basée sur la FACTURATION de... Attends ! J'arrête là, je ne vais même pas plus loin...

Le fait de passer plus de temps avec un patient pourrait montrer que le médecin s’investit plus... Ou simplement qu'il est plus lent...

Une fois encore, comparer les femmes et les hommes est primitif est complètement con. Ce genre d'article sert soit les machos, soit les féministes; deux formes d’extrémisme qui, par définition, n'ont pas leurs places sur un forum glorifiant la science...
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Répondre