[News] Arianespace : le satellite scientifique Gaïa lancé avec succès

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 11149
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Arianespace : le satellite scientifique Gaïa lancé avec succès

Message par Isabelle » 20/12/2013 - 12:00:07

Ce jeudi 19 décembre 2013, à 6h12, heure de Guyane, Arianespace a lancé avec succès le sixième Soyuz au Centre Spatial Guyanais (CSG) et a mis en orbite le satellite Gaia, pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA).


Image
Le satellite Gaia a pour mission de mesurer les distances de près d'un milliard d'étoiles
dans notre galaxie. Image: Esa


C’est le second lancement réussi du lanceur Soyuz au CSG en 2013. Le 25 juin dernier, Arianespace mettait en orbite les quatre premiers satellites de la constellation O3b avec ce même lanceur. Il s’agit également du sixième succès de Soyuz au CSG.

Arianespace au service des sciences de l’Univers

Arianespace est, depuis ses débuts, au service des grandes missions scientifiques qui permettent à l’homme de mieux comprendre l’Univers.
Gaia, 25è satellite scientifique mis en orbite par Arianespace, va permettre un véritable bond en avant dans la connaissance de notre galaxie, en permettant de réaliser une cartographie en 3D de notre voie lactée.

Le lancement de Gaïa s’inscrit dans le cadre de la coopération d’Arianespace avec l’ESA : c’est la 40è charge utile mise en orbite pour l’ESA (Agence spatiale européenne), 28 ans après le lancement de GIOTTO, son premier satellite scientifique, par une Ariane 1 (V14),en juillet 1985.

En 2013, Arianespace a aussi lancé quatre Ariane 5, qui ont mis en orbite l’ATV « Albert Einstein » et six satellites de télécommunications, ainsi que le deuxième Vega avec des satellites dédiés au développement durable (Proba-V, VNREDSat-1 et ESTCube-1).

Le programme Soyuz au CSG s’inscrit dans la continuité de la coopération spatiale entre l’Europe et la Russie et permet à l’Europe de disposer d’un lanceur moyen, parfaitement complémentaire d’Ariane 5 et de Vega. En parallèle, Arianespace et sa filiale Starsem ont mis en orbite en février dernier six satellites de la constellation Globalstar depuis le cosmodrome de Baikonur.

Avec ces trois lanceurs pleinement opérationnels, Arianespace peut lancer toutes les charges utiles vers toutes les orbites : satellites de télécommunications, satellites scientifiques ou d’observation de la Terre, constellations, desserte de la Station Spatiale Internationale.

Source: Arianespace

Répondre