[News] Du Big Bang à la mission Planck: La mission Planck
Modérateur : Modérateurs
-
[News] Du Big Bang à la mission Planck: La mission Planck
Nous finissons notre série sur la mission Planck avec le chapitre: La mission Planck La sonde Planck a été lancée le 14 mai 2009 à partir d'une fusée Ariane 5, en direction du point L2 de Lagrange, comme son prédécesseur. La sonde Planck est équipée de deux instruments principaux : High et Low Frequency Instrument : HFI et LFI. Ces instruments explorent 9 fréquences différentes (LFI : 30, 44, 70 GHz, et HFI : 100, 143, 217, 353, 545 et 857 GHz), afin de cartographier le ciel et supp...
Re: [News] Du Big Bang à la mission Planck: La mission Planck
J'avais proposé ma collaboration pour corriger les articles importants et elle a été négligée. Cela nous aurait évité de lire quelques horreurs, par exemple :
Je me demande quel est le sens physique de températures inférieures au zéro absolu.
Là c'est un vilain solécisme comme en commettent des collégiens ou des journalistes de radio.
Nonobstant ces sottises désolantes, l'article vole assez haut et je me sens très bête en le lisant parce que je ne suis pas au niveau. C'est excellent pour rester humble devant l'immensité de mon ignorance.
Salut et fraternité*
Pour mesurer des températures d'environ 3 K (Kelvin) au-dessus du zéro absolu (...)

La physique décrivant les phénomènes ne peuvent s'expliquer que par la physique des très hautes énergies.
Là c'est un vilain solécisme comme en commettent des collégiens ou des journalistes de radio.
Nonobstant ces sottises désolantes, l'article vole assez haut et je me sens très bête en le lisant parce que je ne suis pas au niveau. C'est excellent pour rester humble devant l'immensité de mon ignorance.
Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)
POB a écrit :J'avais proposé ma collaboration pour corriger les articles importants et elle a été négligée. Cela nous aurait évité de lire quelques horreurs, par exemple :Pour mesurer des températures d'environ 3 K (Kelvin) au-dessus du zéro absolu (...)
Je me demande quel est le sens physique de températures inférieures au zéro absolu.
La physique décrivant les phénomènes ne peuvent s'expliquer que par la physique des très hautes énergies.
Salut et fraternité*
Hello,
Merci bongo, très clair et instructif !
Commentaire sur le commentaire :
- "3K au-dessus du zéro absolu" : tu devrais lire plus attentivement, c'est au-dessus de zéro, donc positif et non négatif ... Donc pas de problème, l'article est correct.
- le "solécisme" : certes, la phrase n'est pas parfaitement construite, mais est-ce vraiment gênant ? On comprend bien ce qu'il veut dire, c'est l'essentiel !
Pour conclure, Merci encore bongo, et Bonne Année à vous tous
Commentaire sur le commentaire :
- "3K au-dessus du zéro absolu" : tu devrais lire plus attentivement, c'est au-dessus de zéro, donc positif et non négatif ... Donc pas de problème, l'article est correct.
J'avais seulement souligné le pléonasme, ce que tous les lecteurs avaient compris, enfin presque tous...

Je profite de l'occasion pour fustiger ceux qui "citent" in-extenso sans sélectionner la partie concernée du texte cité, ce qui n'est pourtant pas difficile.

C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)
- franckpiton
- Activité : Autre
POB a écrit : l'article vole assez haut et je me sens très bête en le lisant parce que je ne suis pas au niveau. C'est excellent pour rester humble devant l'immensité de mon ignorance.
Auto-catégorème assez grossier.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...
POB a écrit :Commentaire sur le commentaire :
J'avais seulement souligné le pléonasme, ce que tous les lecteurs avaient compris, enfin presque tous...![]()
Je profite de l'occasion pour fustiger ceux qui "citent" in-extenso sans sélectionner la partie concernée du texte cité, ce qui n'est pourtant pas difficile.
Bonne fin d'année à tous*
A la jouer désagréable, je pourrais dire que vu le niveau de l'intervention, l'erreur de lecture semblait plus plausible. Mais ce ne serait pas sympa, donc je ne le ferai pas ;-)
On peut aussi invoquer certaine figure de rhétorique qui se nomme prétérition, mais quitte à la jouer conviviale je n'ai pas écrit noir sur blanc le fond de ma pensée, ou plutôt je l'ai écrit en gras. 
C'est rigolo d'observer les réactions des gens aux piqûres d'ironie. Moi cela me fait rigoler parce que je ne suis pas susceptible, mais il y en a que cela met en rogne.
Ils me divertissent toujours, merci à eux.
A part ça je me sens réellement très "bête" (ils censurent les mots plus appropriés) et je dis dans ces cas-là, comme mon père quand cela lui inspirait un sentiment comparable : "c'est sans doute génial".
(avec modération)

C'est rigolo d'observer les réactions des gens aux piqûres d'ironie. Moi cela me fait rigoler parce que je ne suis pas susceptible, mais il y en a que cela met en rogne.
Ils me divertissent toujours, merci à eux.
A part ça je me sens réellement très "bête" (ils censurent les mots plus appropriés) et je dis dans ces cas-là, comme mon père quand cela lui inspirait un sentiment comparable : "c'est sans doute génial".

Merci à tous pour vos encouragements.
POB> bon c'est vrai j'aurais pu me formuler la phrase. Je me suis un peu relâché à la fin.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous, que 2014 soit aussi riche que 2013 en science (bon ça va être dur, avec Planck et le Higgs découverts, mais y a tout plein d'expériences qui tournent, sur les neutrinos, la matière noire, Gaïa qui va arriver)
POB> bon c'est vrai j'aurais pu me formuler la phrase. Je me suis un peu relâché à la fin.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous, que 2014 soit aussi riche que 2013 en science (bon ça va être dur, avec Planck et le Higgs découverts, mais y a tout plein d'expériences qui tournent, sur les neutrinos, la matière noire, Gaïa qui va arriver)