[News] Vidéo: les applications du Bluetooth Low Energy (BLE)

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Vidéo: les applications du Bluetooth Low Energy (BLE)

Message par Publication » 13/01/2014 - 0:00:07

Le Bluetooth Low Energy (BLE) est une solution technique de communication sans fil dans la gamme de fréquence des 2,4 a 2,5 ghz offrant en comparaison avec les anciennes versions du bleutooth une baisse de la consommation d’énergie pouvant aller jusqu’à 90% pour un débit de 1 Mb/s. Cette technologie permet aux objets de communiquer entre eux, de transmettre des informations via un smartphone ou un ordinateur, tout en économisant la batterie et avoir ainsi une plus longue autonomie. De n...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Vidéo: les applications du Bluetooth Low Energy (BLE)

Message par cisou9 » 13/01/2014 - 10:31:20

:_salut:
Là les hacker vont se régaler. :_grat:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Vidéo: les applications du Bluetooth Low Energy (BLE)

Message par Victor » 13/01/2014 - 10:37:08

Perso j'ai comme une drôle d'impression...
je me sens déjà très lâché par les nouveautés
mais là j'ai l'impression de voir des trucs pour martiens
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Vidéo: les applications du Bluetooth Low Energy (BLE)

Message par cisou9 » 13/01/2014 - 17:32:35

:_salut:
C'est le même principe que le WI-FI mais sans passer par un routeur, il y a connexion directe.
Le paiement sans contact, ça c'est un truc pour se faire hacker vite fait, bien fait, je suis contre.
Par contre l’interconnexion des objets qui nous entoure, c 'est comme si ton téléphone servait de télécommande pour démarrer ta cafetière ou ton micro-onde. :siffle:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Vidéo: les applications du Bluetooth Low Energy (BLE)

Message par Victor » 13/01/2014 - 18:59:23

Commander sa cafetière par téléphone c'est assez absurde,
le matin je ne me préoccupe pas des messages sur le téléphone quand je fais mon café
il existe déjà des cafetières programmées et qui tombent en panne assez vite
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Vidéo: les applications du Bluetooth Low Energy (BLE)

Message par Victor » 13/01/2014 - 21:28:12

J'y crois pas trop toutes ces connexions avec des objets domestiques
ça existe depuis 20 ans et ça n'a rien apporté de plus,
j'y vois surtout une source d'emm.... future
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Vidéo: les applications du Bluetooth Low Energy (BLE)

Message par cisou9 » 14/01/2014 - 9:33:18

:_salut:
C'est un peu vrai !!! :bieres:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
samyop
Messages : 85
Inscription : 03/05/2008 - 9:04:42
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Blois, France

Re: [News] Vidéo: les applications du Bluetooth Low Energy (BLE)

Message par samyop » 14/01/2014 - 13:52:35

Si on possède cette techno juste en renouvelant son smartphone, et si on passe à proximité un truc payant sans le savoir, et qu'on se fait facturer un truc non désiré sans même en prendre possession... Comment ça se passe ??
cisou9 a écrit :Là les hacker vont se régaler.

Excusez l'expression : "Mais Grave !! La mise en œuvre du paiement sans contact (du concept à l'exploitation, en passant par l'hardware) sera je pense 1000x plus simple que la mise en œuvre des systèmes qui devront assurer son bon fonctionnement en toute sécurité, pour tout à chacun.

Dans la vrai vie, je préfère le paiement à l'ancienne, avec contact (mettre la CB dans la machine, taper son code secret à l'abri des regards indiscrets, etc...). Sur le net, j'aime bien aussi le paiement par CB, sécurisé par un codes reçu par sms, ce dernier étant émis par sa propre banque. Sans contacts, c'est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres, non ?? :_grat2:
Il ne faut pas tondre le cheval avant que le lapin ne braie :o) Save the forest, eat a beaver.

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Vidéo: les applications du Bluetooth Low Energy (BLE)

Message par Spirit of Nicopol » 19/01/2014 - 0:48:51

D'une part ce qui est proposé par PayPal c'est du soft, le hard est déja pret a faire pleins de choses depuis longtemps (a la consommation réduite pret et au débit aussi, mais c'est surtout le streaming stéréo qui a boosté le BT depuis la version 2.0 si je me trompe pas avec le A2DP et des bricoles du genre...) donc pas de nouveauté de dingue la dessus.
D'autre part quand on voit comment le paiement sans contact (via NFC) a été baclé, on peut craindre le pire pour le BT qui offre une portée bien + grande (qq cm pour le NFC quand le BT offre jusqu'a 10m classiquement parfois +...)
En effet les hacker s'étaient bien amusé avec les CB NFC qui n'étaient pas ou peu crypté (la gigablague...) ou il suffisait d'approcher un copieur de carte de la poche des gens poru copier l'identité de la carte, alros en BT suffit de se poser a McDo et hop on aura tout un tas d'ID paypal via smartphone copié super facilement...

samyop a écrit :Si on possède cette techno juste en renouvelant son smartphone, et si on passe à proximité un truc payant sans le savoir, et qu'on se fait facturer un truc non désiré sans même en prendre possession... Comment ça se passe ??

Je me suis posé la meme question ^^
Et voici la réponse de l'article :
Publication a écrit :Le client est directement prélevé lorsque l’identification se met en marche et que sa photo s’affiche sur la caisse.

Okay donc on peut choisir le mec est coté et basta... Ca sent la grosse couillonade ce truc...

samyop a écrit :Dans la vrai vie, je préfère le paiement à l'ancienne, avec contact (mettre la CB dans la machine, taper son code secret à l'abri des regards indiscrets, etc...).

Et nous pouvons etre heureux d'utiliser le systeme de puce et pas la bande magnétique a la sécurité bancal des US...
Pour avoir essayé, les fabricant de carte a puce (que ca soit feu les cartes téléphonique, CB, badge ou autre) ne déconnent pas avec la sécurité... Enfin au moins le fabricant que j'ai visité ^^'

Victor a écrit :Commander sa cafetière par téléphone c'est assez absurde,
le matin je ne me préoccupe pas des messages sur le téléphone quand je fais mon café
il existe déjà des cafetières programmées et qui tombent en panne assez vite

Pas du tout, il faut voir grand et pratique !!!
Mets-tu ton réveil tous les jours a la meme heure ? (répond pas oui c'est pas drole ^^) Il serai simple de dire au téléphone de lancer le café 5min apres le réveil comme ca meme si le réveil change d'heure, le café est toujours pret au levé tout les jours ^^
Café, volet/store, lumiere, douche, musique, TV, etc, etc... Tout ces appareils pourraient etre controlé simplement via le smartphone qui est devenu notre meilleurs partenaire pour suivre notre rythme de vie... Ca n'est pas absurde du tout !!!
Maintenant je suis d'accord pour dire que la techno va parfois un peu loin, que la multiplication des pannes ca fait grave c*****, et que quand on nous parle d'écologie, il est difficile de prendre ca au sérieux...
Mais les idées sont la, les technos existent, il manque les soft et la démocratisation...

Victor a écrit :J'y crois pas trop toutes ces connexions avec des objets domestiques
ça existe depuis 20 ans et ça n'a rien apporté de plus,
j'y vois surtout une source d'emm.... future

Ou alors c'est que tu n'y fais pas assez attention... Wifi a la place du cable, 4G a la place de l'ADSL, BT et RF a la place de l'IR, TV connecté (et en WIFI SVP), tablette, smartphone... Tout un tas d'appareil profitant de ces technos qui n'existaient pas il y a 20ans (ou alors bien trop simpliste et hors de prix si on prend les PDA des années 1990). Alors oui on nous fait rever depuis longtemps avec des trucs qui tardent beaucoup a arriver,mais bon c'est le cas pour beaucoup, beaucoup de choses... Suffit de regarder Retour vers le Futur, Marty arrive dans moins de 2ans et il va etre décu de la réalité :lol:
Les voitures ne volent pas, l'hover board fait du sur place ou fonctionne avec une roue (OneWheel), le four Bosh (ce placement de marque me tue a chaque fois :rD ) qui hydrate et chauffe la Pizza en 5 secondes, les hologrammes peinent a etre crédibles, on attend toujours la couverture auto-dépousierante pour remplacer la jaquette, les serveurs robots (on a au moins les écrans plat), le manteau auto-séchant ( *-* ), etc, etc...

Pardon j'ai un peu dévié ^^'

Avatar de l’utilisateur
samyop
Messages : 85
Inscription : 03/05/2008 - 9:04:42
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Blois, France

Re: [News] Vidéo: les applications du Bluetooth Low Energy (BLE)

Message par samyop » 19/01/2014 - 11:55:30

Spirit of Nicopol a écrit :Café, volet/store, lumiere, douche, musique, TV, etc, etc... Tout ces appareils pourraient etre controlé simplement via le smartphone qui est devenu notre meilleurs partenaire pour suivre notre rythme de vie...

Alors ok pour les volets, stores, lumières, musique, TV, pilotage de la température dans la maison, aspirateurs robotisées, et même la gestion des stocks de bouffe et de consommable (genre la domotique commanderai du PQ sur lamazon quand il ne restera plus que 3 rouleaux). Mais pas d'accord pour le café, la douche, et tellement d'actes beaucoup trop "situationnels". Est-ce qu'une tasse propre est en position sous la "Senseio" ?? La pomme de douche ne fuit-elle pas dans une direction forcément critique (genre transmetteur BT qui la contrôle). Bref, selon moi, la domotique (BT ou autre) ne doit pas intervenir sur les dispositifs interagissant avec des liquides, aliments, ou appareils à fort potentiel de chaleur (four, micro-onde, plaque chauffantes, re-cafetière, bouilloire, toaster, etc).

Spirit of Nicopol a écrit :Wifi a la place du cable, 4G a la place de l'ADSL, BT et RF a la place de l'IR, TV connecté (et en WIFI SVP), tablette, smartphone...

Mouais, perso, je suis repassé du Wifi au RJ45, et mon ADSL de campagne a du mal à rivaliser avec mon débit 3G. Le problème avec le Wifi est que trop de Wifi tue le Wifi !! Plus on en a, plus la bande passante se divise en tranches, et tout les appareils rattachés pédalent à mort dans la semoule. Bon, effectivement, le BT, le RF, et plein d'autres trucs qui marchent bien, même le Wifi marche pas si mal. J'attends de voir tourner le "802.11ac" qui promet d'être bien mieux fichu que ses précédentes révisions, à voir...

Pour revenir au BlueTooth Low Energy, la techno est surement très bonne et plein d'applis utiles (ou pas) pourraient en bénéficier, et c'est une belle avancée. Mais en me remattant avec attention 2 ou 3 fois de suite la vidéo du système de Paypal (ou tout autres équivalences), et quel que soit la portée (de 10cm à 10m), ça pue ça pue ça pue !!! :houla:

[quote="Spirit of Nicopol"]Suffit de regarder Retour vers le Futur, Marty arrive dans moins de 2ans et il va etre décu de la réalité :lol:
Il ne faut pas tondre le cheval avant que le lapin ne braie :o) Save the forest, eat a beaver.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Vidéo: les applications du Bluetooth Low Energy (BLE)

Message par Victor » 19/01/2014 - 12:54:26

Le grand truc dans le passé mettons les années 70 c'était de mettre des écrans de TV partout
Dans les années 80 c'est de mettre des processeurs partout
Dans les années 90 c'est les micro ordinateurs avec écran et clavier
Dans les années 2000 ça commence avec les portables donc plus de conversations
Pour 2010 et les années futures, mon portable s'occupe de ma bouffe
On n'aura pas des pilules mais des cuisines équipées par Google
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Vidéo: les applications du Bluetooth Low Energy (BLE)

Message par Spirit of Nicopol » 20/01/2014 - 0:40:15

samyop a écrit :[...]Bref, selon moi, la domotique (BT ou autre) ne doit pas intervenir sur les dispositifs interagissant avec des liquides, aliments, ou appareils à fort potentiel de chaleur (four, micro-onde, plaque chauffantes, re-cafetière, bouilloire, toaster, etc).

Ca se défend en effet, mais ces parametres peuvent se controler assez simplement par l'objet lui meme (détection de tasse, détection de sortie de zone pour la douche + gyro ou douche italienne, etc...) et renvoyer un avertissement au smartphone pour que la personne qui a oublié de metter une tasse la veille réagisse et que son café soit pret a temps ^^
Pour ce qui est des objets chauffants il est trop tard... Y'a un concept de plaque chauffante a induction qui recharge le téléphone par induction aussi et communique pour faire je ne sais plus quoi (aller chercher des temps de cuisson sur le net ou truc du genre je crois)
Je comprend tout a fait et partage la peur des objet autonome et potentiellement dangeureux, mais on y viendra... Enfin apres rien ne t'empeche de rester au réchaud a gaz au pire (si ca se vend encore) ^^

samyop a écrit :Mouais, perso, je suis repassé du Wifi au RJ45, et mon ADSL de campagne a du mal à rivaliser avec mon débit 3G. Le problème avec le Wifi est que trop de Wifi tue le Wifi !! Plus on en a, plus la bande passante se divise en tranches, et tout les appareils rattachés pédalent à mort dans la semoule. Bon, effectivement, le BT, le RF, et plein d'autres trucs qui marchent bien, même le Wifi marche pas si mal. J'attends de voir tourner le "802.11ac" qui promet d'être bien mieux fichu que ses précédentes révisions, à voir...

Meme chose, j'ai un dongle Wifi depuis pas mal d'années mais il souvent vu les mur de pret, et depuis il ne sert qu'en secours pour la 2eme ligne ADSL (n'ayant pas réussi a faire cohabiter les réseaux) et on a plusieurs cable RJ45 qui se balade dans la maison (meme si ca doit faire 15m)... Mais le Wifi reste une solution d'appoint très appréciable, pour les smartphone justement, tablettes, PC portable (du moins le miens n'étant pas fait pour jouer, ayant un port 100M et du wifi N, je vais aussi vite en Wifi et j'ai pas besoin d'un débit de malade de toute facon...) Il remplace quand meme bien le cable quand ses défauts ne sont pas handicapant.
Pour ma part la 3G/H+ va + vite chez moi que l'ADSL (tout le monde n'est pas fibré ou habite a coté du répartiteur) donc si y'avais pas plafond data je téléchargerai + en 3G et l'ADSL servirai pour les jeu (le ping en 3G, loin d'etre aussi pitoyable qu'en EDGE, ne vaut pas celui de l'ADSL meme en étant un peu loin du central...
Le 802.11ac est prometteur, mais comme pour le N a l'époque, il va falloir un paquet d'année avant que la norme se stabilise et que les pleins débits soit utilisable... On gagnera au moins en bande en effet en changeant carrement de fréquence mais on perdra grandement en portée, j'utilise du N en 2,4Ghz et en 5Ghz depuis quelques années, soit disant que le N devait offir une bien meilleur portée, tu parles... en 5Ghz y'a 1mur, 10m, c'est fini y'a plus de signal... Alors que le 2,4Ghz passe mieux...

samyop a écrit :Pour revenir au BlueTooth Low Energy, la techno est surement très bonne et plein d'applis utiles (ou pas) pourraient en bénéficier, et c'est une belle avancée. Mais en me remattant avec attention 2 ou 3 fois de suite la vidéo du système de Paypal (ou tout autres équivalences), et quel que soit la portée (de 10cm à 10m), ça pue ça pue ça pue !!! :houla:

Bien, c'est assez génial de voir qu'en + de payer a distance, le paiement se fait tout seul, donc en cas de vol de mobile (ce qui bien sur n'arrive jamais) il doit etre simple de se faire dépouiller avec peu de sécurité...
Qu'ils sécurisent leur paiement NFC déja, ca sera pas mal...

Merci pour l'image, je les avaient oublié les chaussures auto-ajustable (qui en réalité ne s'ajustent pas) :D

@Victor
Et tout cela s'est réalisé finalement... Bon les TV partout affichent la meme pub cote a cote dans le métro donc ca sert a rien, mais bon...

Répondre