[News] Véhicules propres: le bonus-malus en 2014

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Véhicules propres: le bonus-malus en 2014

Message par Isabelle » 08/02/2014 - 12:17:07

En France, les transports routiers contribuent lourdement à la pollution de l’air et à l’aggravation de l’effet de serre : ils participent pour 26 % environ à la consommation d’énergie finale (source ADEME 2012) et pour 34 % aux émissions de CO2, principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. 56 % de ces émissions reviennent aux seules voitures particulières (source CITEPA 2011). Y remédier est un enjeu de taille. Cela implique des actions collectives ou ...

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Véhicules propres: le bonus-malus en 2014

Message par Spirit of Nicopol » 08/02/2014 - 14:26:40

Les constructeurs travaillent sur la diminution des consommations énergétiques et sur des motorisations alternatives moins polluantes.

Pipeau... Il existe une quantité d'alternatives, incroyablement moins polluante et ce depuis déja pas mal d'années, et elles sont ou sur les routes ??? C'est pas une question de difficulté, de technologie, d'infrastructure, rien de tout ca, juste de volonté... Le pétrol est un revenu de taxe colossale, comment taxer l'air, l'eau ou d'autres ressources facile d'accès ou proposant une autonomie bien au delà de l'essence ?
Le seul interet du bonus / malus c'est de maintenir les ventes de voitures neuve a un niveau vivable (et encore), rien a voir avec l'écologie...

Avec la mise en place du bonus-malus, les modifications des pratiques d’achat des véhicules ont permis d’économiser 85 000 tonnes de CO2 en 2012, soit les émissions annuelles de 42 500 voitures.

WHAAAA impressionnant... 42500 voitures d'économisées sur.... 31millions (voiture seulement) du parc francais, soit... 0,13% d'économie... Très efficace...
(source Wikipédia)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Véhicules propres: le bonus-malus en 2014

Message par Victor » 08/02/2014 - 15:35:40

On va continuer de rouler au diesel parce dans les années 70 des technocrates ont décidé que le Fuel/Gazole c'est plus propre que l'essence... N.B. c'était surtout moins cher le gazole et ça reste un truc de pays pauvre...Des pays comme l'Inde et la Chine marchent au gazole et c'est pas eux qui on des airs les plus sains pour la question de la pollution... Non! Soyons sérieux! La notion de pollution, elle varie avec le temps et et là c'est le méchant CO²...Mais quand va-t-on s'occuper des particules fines qui sortent des diesels
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Véhicules propres: le bonus-malus en 2014

Message par macland » 08/02/2014 - 18:37:54

...Curieusement, dans le document ADEME, pas un mot sur les poids-lourds qui ne sont pas ou peu équipés de pots catalytiques, de filtres à particules...Comme le dit Victor, le Gazole était moins cher mais comme la demande s'est envolée et les besoins financiers de l'Etat aussi, il faut bien trouver un prétexte pour taper encore dans le porte-monnaie des automobilistes... :siffle:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Véhicules propres: le bonus-malus en 2014

Message par POB » 09/02/2014 - 12:33:16

Ouaip, c'est encore un air de pipeau mille fois entendu et toujours aussi faux.
Pauvre CO² ! Il va encore servir au lobby du diesel pour continuer à polluer grassement nos poumons et générer 40000 morts par an en France, du fait que le gasoil dégage un peu moins de CO que l'essence.
CO / CO², ils ne mesurent que ça pour décréter si des véhicules sont polluants on non.
Fumisterie et imposture.
Les NOx, les particules cancérigènes, les hydrocarbures imbrûlés, c'est du tout bon pour nos poumons vu que ce n'est pas parmi les polluants mesurés.
Des gugusses je vous dis, rien que des gugusses, mais des gugusses criminels.
Quant aux consommations, là aussi ils se foutent du monde en exploitant l'incommensurable inculture scientifique des populations crédules.
Quand on parle combustions, c'est de la chimie, et dans les réactions chimiques on parle en masses.
La densité du gasoil est 0,9 et celle de l'essence est 0,7. Il y a donc plus de carburant - au sens chimique - dans 1L de gasoil que dans 1L d'essence. Les consommations revendiquées sont donc à pondérer selon la densité du carburant utilisé.
Je sais bien que l'avantage - théorique - du diesel est son fonctionnement à des pressions plus importantes, ce qui lui donne un meilleur rendement - surtout à bas régime - et un couple meilleur. Cela se paye cher, en coût de construction, en maintenance et en pollution.
Les pressions et températures de combustion élevées engendrent la combinaison chimique entre l'azote atmosphérique et l'oxygène, d'où des oxydes d'azote... très toxiques, irritants, persistant longtemps dans l'atmosphère et retombant avec la pluie sous forme d'acide nitrique. Merci pour les toitures, les gouttières, la pierre des cathédrales, les pattes des oiseaux, les aiguilles des résineux, les rivières et les lacs qui s'eutrophisent, les nitrates dans les eaux phréatiques et pour couronner le tableau la catalyse qui produit de l'ozone à très basse altitude, dans l'air de nos villes.
Quand les préfectures lancent une alerte à la pollution par l'ozone, on se garde bien d'en donner la cause : le diesel. Alors on conseille de ne pas prendre la voiture ou de rouler moins vite... mais qui roule vite en ville, quand tout le monde est englué dans des bouchons, moteur (à 70% du diesel) en marche ?
Des gugusses je vous dis, rien que des gugusses !

Et le CO² sert encore de bouc émissaire, mais il est recyclable. Le méthane reste bien plus longtemps dans l'atmosphère, il n'est pas recyclé par les plantes ni le plancton, il ne sert pas aux animaux marins pour faire leurs coquilles, et chaque vache en rote un demi-mètre cube par jour, sans compter leurs pets et la fermentation des bouses. Et il y a des centaines de millions de bovins bien innocents et paisibles, mais hautement générateurs d'effet de serre.

Chez nous, on enterre les morts dans des cercueils très sophistiqués, bien étanches et horriblement coûteux, pour quel résultat ? Comme disait Desproges, les droits de l'homme passent le relais aux droits de l'asticot... et nos morts génèrent tranquillement du méthane en fermentant, les bestioles et micro-organismes qui les consomment en libèrent aussi, bref quand il n'y a plus que les os tout le reste a fermenté.
Les Arabes sont moins bêtes : ils enterrent leurs morts dans des linceuls, quasiment à même le sol et basta. Cela fait un peu plus de pollution des nappes phréatiques ? On les enterrera sur les hauteurs. Il y a autant de méthane in fine mais ils n'ont pas pressuré les familles des défunts pour vendre des boîtes à dominos hautement sophistiquées.

Ils nous prennent pour des c... tous ces gugusses qui nous gouvernent (si mal) et cela dure depuis si longtemps que les populations y sont habituées et ont donné raison aux gugusses en votant toujours pour eux.

"Ah la la Mme Bouzigue, je vous trouve bien amère ce matin.
"Oui Mme Michu, et il y a de quoi être pessimiste.
"Qu'allez-vous faire alors, dans un tel contexte ?
"Je crois que je vais me désinscrire de la liste électorale et cultiver mon jardin.
"Mais les déchets de jardin vont produire du méthane !
"Vous avez raison. Je vais aller boire une petite bière. Je roterai du CO², pas du méthane.
"Moi je vais manger du chocolat, cela ne fait pas roter.
:bieres: Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Véhicules propres: le bonus-malus en 2014

Message par macland » 09/02/2014 - 13:00:22

POB a écrit :Ouaip, c'est encore un air de pipeau mille fois entendu et toujours aussi faux....

"Ah la la Mme Bouzigue, je vous trouve bien amère ce matin.
"Oui Mme Michu, et il y a de quoi être pessimiste.
"Qu'allez-vous faire alors, dans un tel contexte ?
"Je crois que je vais me désinscrire de la liste électorale et cultiver mon jardin.
"Mais les déchets de jardin vont produire du méthane !
"Vous avez raison. Je vais aller boire une petite bière. Je roterai du CO², pas du méthane.
"Moi je vais manger du chocolat, cela ne fait pas roter.
:bieres: Salut et fraternité*

...Alors là, Mme POB, :+1: très belle et réaliste plaidoirie !!!... :clapclap: :bieres:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Véhicules propres: le bonus-malus en 2014

Message par philouze » 12/02/2014 - 16:35:15

bon les conspirationnistes, vous avez fini de vous auto-congratuler ?

Non l'inde ne tourne pas au diesel et c'est pas un truc de pauvre, elle tourne au 2T et allez y faire un tour, vous sentirez la différence.

Tapez "croissance diesel etats-unis" et vous allez vous faire peur, le diesel n'est pas le moteur du passé mais celui de l'avenir (pour le thermique j'entend, AMHO l'électrique emportera tout dès que le lithium-air ou le zinc-air sortira des labos pour le grand public) , et vous serez donc jugé par l'histoire ... et c'est dommage de lire de tels commentaires doctissimo sur un board qui s'appelle techno-science.net


https://www.google.fr/search?q=croissan ... 2&ie=UTF-8

33% de croissance rien que l'an dernier , et surtout un moteur considéré comme une solution verte là bas au même titre que l'hybride.
mais vous pouvez continuer à vous bercer d'illusion et boucler sur les NOX, avec euro6 vous parlez déjà d'une autre histoire... allez les filles arretez de couiner et soutenez nos ingés qui vont participer à la diesélisation de tout le thermique embarqué , à commencer par l'aéronautique

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Véhicules propres: le bonus-malus en 2014

Message par Victor » 12/02/2014 - 17:03:46

En quatre mots "Le diesel ça pue"
Et l'air devient très irrespirable rapidement
Faites Air Parif et les statistique sur l'air
Il est quasi certain que ça correspond
à des recrudescence de maladies respiratoires
J'en sais quelques choses, à chaque crises de pollution
je m'en aperçois quand c'est le cas
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Véhicules propres: le bonus-malus en 2014

Message par Victor » 12/02/2014 - 18:31:03

Je n'ai pas de voiture et j'en aurais jamais
donc que les emmerdes du diesel
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Véhicules propres: le bonus-malus en 2014

Message par Spirit of Nicopol » 13/02/2014 - 1:45:35

@philouze
haha j'hésite entre magnat du pétrol ou troll rigolo...
Dans tous les cas, pour etre crédible il faut des arguments valables et éviter les amalgames... (comparer un camion a une voiture ca tue la crédibilité...)
Sur ce, je retourne conduire ma voiture a vapeur... Bin quoi ? Y'a pas si longtemps on disait aussi que c'était l'avenir...

Répondre