[News] Collision galactique

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Collision galactique

Message par Publication » 17/03/2014 - 12:00:37

Cette image représente la collision entre deux galaxies dans la constellation de Corvus. Les galaxies sont composées d'étoiles au sein d'immenses espaces vides, c'est pour cette raison que lors d'une fusion de galaxies, il y a très peu de collisions entre ces étoiles, celles-ci étant très espacées. Par contre, du fait de la gravitation, les nuages de poussière et de gaz communs aux deux galaxies se heurtent et sont fortement compressés, ils fusionnent, ce qui donne naissance à de nomb...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Collision galactique

Message par Victor » 17/03/2014 - 12:45:16

curieux comme un impression d'avoir déjà vue cette news... l'as tu repostée ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Collision galactique

Message par Isabelle » 17/03/2014 - 17:36:34

Je ne pense pas, mais il arrive que certaines images se ressemblent...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Collision galactique

Message par cisou9 » 17/03/2014 - 19:20:47

:_salut:
Effectivement, je ne pense pas l'avoir déjà vue, mais je me suis inscrit en mars 2006 et une nouvelle similaire a pu être sortie avant. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Collision galactique

Message par Victor » 17/03/2014 - 20:32:05

Je sais où j'ai vu cette photo
c'est sur un autre site d'astronomie,
Ben oui je ne suis pas toujours fidèle à TS
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

gerard33
Messages : 34
Inscription : 04/01/2008 - 7:07:00
Activité : Autre
Localisation : bommes

Re: [News] Collision galactique

Message par gerard33 » 18/03/2014 - 7:27:16

Un autre monde :)
l'impression de déjà vu vient aussi qu'on ne voit que le cœur alors qu'un champ plus large montre les effets de marée colossaux provoqués par ce rapprochement

Image

Image

ça Hubble..il ne peut pas le faire :non: :lol3:

panou-panou
Messages : 2
Inscription : 14/09/2012 - 3:59:59
Activité : Autre

Re: [News] Collision galactique

Message par panou-panou » 19/03/2014 - 12:27:41

Victor a écrit :Je sais où j'ai vu cette photo
c'est sur un autre site d'astronomie,
Ben oui je ne suis pas toujours fidèle à TS



Bonjour, il s'agit de la galaxie des antennes ... (nom trompeur du fait qu'il y a 2 galaxies en interaction gravitationnelle en réalité bien qu'elles sont bien en court de fusion pour n'être plus qu'une dans un futur proche a l'échelle de l'univers, éloigné a notre échelle car une fusion ça met bien 1/2 milliard d'années pour se réaliser de A a Z ...)

La photo en elle même (une photo d'Hubble mise en valeur) est un grand classique d'illustration des galaxies en collision ce qui explique pourquoi vous avez le sentiment que le sujet aurait déja été traité ici : En réalité vous l'avez probablement vu ailleurs car dès qu'il est question sur les médias de science de parler de galaxies en collision en général on illustre avec la galaxie des antennes ...

C'est un peu comme pour les grandes galaxies élyptiques en général M87 revient très souvent dès qu'il faut illustrer un sujet sur ce type de galaxie ... Idem pour les "grands jets relativistes" ces jets de matières & rayonnements (X & Gamma) crachés par les trous noirs super-massif des centres de galaxies : Dès qu'il en est question dans un média de science en général on va illustrer avec M87 encore une fois du fait que M87 a le jet relativiste le + visible des galaxies connues pour en avoir 1

Idem aussi avec M31 qui est souvent en illustration pour divers sujets sur les galaxies ou M51 s'il est question des galaxies "spirales" car M51 étant l'une des galaxies montrant sa spirale de la manière la + nette : Forcément au bout d'un moment ces photos deviennent alors génériques a un sujet donc ...

Répondre