perception visuelle

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

Message par Adrien » 10/12/2005 - 20:30:16

Il te dis juste que tu confonds 'objet' et 'information permettant de représenter cet objet'... Ce qui est à l'intérieur de nous (oeil comme cerveau) c'est l'information qui nous permet de représenter l'objet. Cette information nous est envoyée par la lumière émise ou réfléchie par l'objet. Après si tu ne comprend pas ça, il ne faut pas chercher plus loin...

zaber

Message par zaber » 10/12/2005 - 20:43:26

Il se trouve que je ne confonds rien du tout, je fais très bien la différence entre les deux choses.
Ca n'empêche pas que je puisse vous demander ce qui se passe quand vous ouvrez les yeux, et je mettrai ma main à couper que, come moi, vous voyez les objets qui composent le monde extérieur, et vous les voyez là où ils se trouvent, séparés de votre système visuel par une certaine quantité d'espace mesurable.
Que nous ayons besoin de notre système visuel pour voir, d'accord,
que nos sens ne nous permettent pas d'appréhender le réel mais seulement une interprétation de ce réel que nous appelons réalité, d'accord,
Mais que cette réalité visuelle n'existe que dans notre cerveau sous forme de signaux électro-chimiques, NON.....................!
C'est ce que vous refusez de comprendre apparemment...
A la page perso

http://pageperso.aol.fr/zaberlo/UneVisionCorrecte.html

J'ai placé un petit dessin assorti d'une question simple... à laquelle personne ne s'est jamais hasardé à répondre, ni les zététiciens, ni les septiques du québec, ni le prof de physique du collége de mes enfants, essayez...
zaber

fffred

Message par fffred » 10/12/2005 - 22:39:50

ca commence vraiment a tomber dans le grotesque.
On essaye de te donner une explication rationelle à une question mal posée, et, sauf ton respect, tu réponds par des sophismes, des détournements de mots.
Ta page web montre que tu restes sur ta position, et tu n'a probablement pas assez réfléchi sur les mots que tu utilises si facilement dans plusieurs sens.

Pour faire simple, il existe deux définitions de "voir". Premierement, la version scientifique, selon laquelle on percoit des signaux interprétés par le cerveau : on voit, si tu veux, dans notre systeme visuel. Deuxiemement, la version commune, selon laquelle on observe des objets à certains endroits : on voit, si tu veux, hors de nous.
Alors il ne reste qu'à choisir ta définition. Mais ne confond pas les deux.
Et bien evidement, cette explication est stupide, pas dans son énoncé (il existe bien deux définitions de voir), mais dans son interprétation (voir quelque part ne veut rien dire dans les deux cas). J'èspère que ca va quand meme te donner une base pour comprendre.

Et pour terminer, ce genre de choses est discuté depuis une éternité. Nos prédécesseurs n'ont peut etre pas eut toujours raison, mais il y a eu suffisamment de penseurs pour répondre à ce genre de question. Il faut bien sur proposer des explication différentes, et c'est tout à ton honneur, mais il faut savoir admettre leur non-sens.

Je suis peut etre arrogant, mais tu l'es avec nous.
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

fffred

Message par fffred » 10/12/2005 - 22:43:23

zaber a écrit :Un grand bravo a fffred pour son grand art d'éluder les questions.

Il devrait se lancer dans la politique, je lui vois un grand avenir...

Zaber
je n'avais pas vu ton message .... eh bien je me demande bien qui élude la question ...
Dernière modification par fffred le 11/12/2005 - 16:12:19, modifié 1 fois.
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

zaber

Mea Culpa

Message par zaber » 11/12/2005 - 14:25:36

Oh la la, excusez-moi, j'ai eu un moment d'égarement, j'ai cru que la science devait propoer une explication cohérente et rationelle aux phénomènes naturels...
Ce que je peux être bête...
C'est maintenanat clair comme de l'eau de roche: il y a deux explications, une "commune" et une "scientifique", voilà qui change tout.
C'est comme pour l'homéopathie par exemple, il y a une explication scientifique qui dit que passé une certaine dissolution l'absence de molécule active interdit toute action autre que placebo... et l'explication des labo homéopathiques qui dit que non non non, ça roule..

Sauf que c'est bien de l'explication scientifique que je parle depuis le début... Mais bon, dixit Fffred "voir quelque part ne veux rien dire..." ce qui est fort pratique, ça évite de devoir répondre à des questions idiotes comme "où et quand"...
Il me semblait pourtant que l'univers était composé de trois dimensions d'espace: "Où..? " et d'une dimension de temps: "Quand..?"
Mais j'ai du me tromper.
D'où ce mea culpa,
zaber

fffred

Message par fffred » 11/12/2005 - 16:11:56

la question des trois dimensions de l'espace ne change pas le probleme ... et je ne cherche pas a eviter la question : je veux seulement montrer qu'elle n'a pas de sens. C'est différent.

xeter

Message par xeter » 11/12/2005 - 17:57:40

zaber tu poses des questions assez étranges, mais bien réfléchis je pense qu'il te manque une explication sur un point seulement je n'arrive pas à le cerner :(
errare humanum est, no ordinatum

Le mini Web Log à xeter => http://www.aidenet.info

Seb

Re: perception visuelle

Message par Seb » 11/12/2005 - 20:04:14

J'allais répondre mais bon ce serait paraphraser ce qu'à dit Ffffred et Adrien. :siffle:
Pour moi voir c'est en fait un ensemble d'actions simultanées : on perçoit, analyse et interprête une partie de ce que les objets nous renvoient et ce grâce à l'organe sensorielle (l'oeuil).
Donc notre vision n'est qu'une traduction de ce que les objets nous envoient (une sorte d'univers parallèle en 2D et pas en 3D, ne t'en déplaise). D'ailleurs notre organe sensoriel n'est pas unique et la perception des objets peut être différente : ce que voit un être humain est différent de ce que voit un chat, un reptile, une taupe, un camescope, une camera IR... Si l'image créée dans le cerveau est différente, c'est parce que le processus de traitement et les organes qui ont traité les informations sont différents.
D'ailleur comment expliques tu que nous ne voyons pas les rayons UV ou IR que le soleil nous envoie. Ils existent comme les autres mais pourtant personne ne les vois.

Et ce qu'on dit pour la vision est valable aussi pour le gout, l'odorat, le toucher et l'ouïe (Je ne sais pas pourquoi tu les as exclus d'emblée). Pour ces 5 sens il y a une perception et une interprétation de stimuli du monde extérieur.

Sinon essaye de définir tous les termes que tu utilises et tu verras que tu aboutiras à une contradiction. Qu'est ce que tu entends par "voir à l'extérieur du système visuel" ? Qu'est ce que le "système visuel" ?

zaber

Message par zaber » 11/12/2005 - 20:34:58

Alors je répnds bien sagement aux questions posées:
1/ par "système visuel", j'entends (si j'ose dire...) l'ensemble formé par les yeux, le nerf optique, le schiasma optique et les aires visuelles du cerveau. Les yeux sont l'interface du systéme visuel avec l'extérieur, tout le reste est contenu dans le crane.
2/ Par "voir à l'extérieur du système visuel", j'entends ce fait étonnant mais avéré par des milliards d'individus sur cette planète qui, quand ils ouvrent leurs yeux -en présence de lumière- voient ce qui les entoure.
Un exemple concret: les yeux ouverts je regarde mes mains, que se passe-t-il..? et bien je les vois, ce qu'on appelle voir, et je les vois là où elles se trouvent: au bout de mes bras, séparés de mes yeux par quelques dizaines de centimétres de bon vieil espace...
Essayez, vous verrez, c'est fascinant, ça marche à tous les coups.
Or, comme je les vois là où elles sont, je ne peux pas gober une explication qui me dit qu'en fait, je ne les vois que sous forme de signaux électro-chimiques dans mon lobe occipital...
Ai-je vraiment tort..?
Zaber

Seb

Message par Seb » 11/12/2005 - 21:12:37

zaber a écrit :Ai-je vraiment tort..?
Zaber

Oui ! :siffle:

xeter

Message par xeter » 11/12/2005 - 22:11:46

Bon

Quand la lumière peut être attaché à ton plafond envoie de la lumière, cette lumière, une onde électro-magnétique arrive au niveau de tes mains, ces mains composées de molécules ont une interaction avec la lumière, elles absorbent une partie des nombreuses ondes qui composent la lumière et renvoie la partie restante.
Cette lumière est réfléchie sur tes mains avec un certains angle, certains rayons viennent avec un tel angle qu'ils sont réfléchis vers tes yeux ( quelle chance :p )
Ces ondes EM continuent leur chemin et arrivent sur d'autre molécules "celles de ta rétine", qui absorbent la lumière et en fonction de l'onde entraine un courant électrique, qui va dans ton cerveau. Sous la forme de nombreux signaux dans différents neurones.
Or tout bébé, tu as crée le lien entre des signaux qui semblaient desordonnés et d'autres: ex le toucher

Et grâce à la capacité qu'à l'Homme de pouvoir manier la 3D ( a priori , un aveugle en est capable, et un tetraplégique aussi (faudrait voir si une étude comparent les capacités) )
Grâce à ces différents éléments tu apprends à te faire un "modèle de compréhension" du monde extérieur.
Tu sais associer à des signaux de ta vue, l'idée que l'objet est à une certaine distance.

Est ce que tu fais du sport ? Du basket par exemple, si tu ne t'entraine pas suffisament et que tu veux tirer un panier d'assez loin tu vas certainement rater car ton cerveau associe mal les signaux visuels à la distance.
Mais cela vaut pour tous les sens, demande à un aveugle qui s'est entrainé au basket de tirer dans le panier ( après que tu lui ai fait toucher le panier pour qu'il le positione ) il a de + fortes chances de réussir le panier.

J'espère que cette explication aura suffit :larme:

fffred

Message par fffred » 11/12/2005 - 23:05:16

zaber a écrit :je regarde mes mains, que se passe-t-il..? et bien je les vois, ce qu'on appelle voir, et je les vois là où elles se trouvent
tes mains sont bien là où elles sont. Tu traduis ca par dire que tu les "vois là où elles se trouvent". OK. Mais ne confonds pas avec "voir les signaux en provenant", qui eux, sont dans ton système visuel, MAIS CE NE SONT PLUS TES MAINS.

Michel

Re: perception visuelle

Message par Michel » 11/12/2005 - 23:43:26

Seb a écrit :J'allais répondre mais bon ce serait paraphraser ce qu'à dit Ffffred et Adrien. :siffle:
Pour moi voir c'est en fait un ensemble d'actions simultanées : on perçoit, analyse et interprête une partie de ce que les objets nous renvoient et ce grâce à l'organe sensorielle (l'oeuil).
Donc notre vision n'est qu'une traduction de ce que les objets nous envoient (une sorte d'univers parallèle en 2D et pas en 3D, ne t'en déplaise). D'ailleurs notre organe sensoriel n'est pas unique et la perception des objets peut être différente : ce que voit un être humain est différent de ce que voit un chat, un reptile, une taupe, un camescope, une camera IR... Si l'image créée dans le cerveau est différente, c'est parce que le processus de traitement et les organes qui ont traité les informations sont différents.
D'ailleur comment expliques tu que nous ne voyons pas les rayons UV ou IR que le soleil nous envoie. Ils existent comme les autres mais pourtant personne ne les vois.

Et ce qu'on dit pour la vision est valable aussi pour le gout, l'odorat, le toucher et l'ouïe (Je ne sais pas pourquoi tu les as exclus d'emblée). Pour ces 5 sens il y a une perception et une interprétation de stimuli du monde extérieur.

Sinon essaye de définir tous les termes que tu utilises et tu verras que tu aboutiras à une contradiction. Qu'est ce que tu entends par "voir à l'extérieur du système visuel" ? Qu'est ce que le "système visuel" ?

Excellente explication !! et j'insiste sur ce point important mentionné par Seb: Nous ne voyons absolument pas en 3D bien que notre monde possède trois dimensions. Ce que chaque oeil perçoit est une surface (2D) bien éloignée de la réalité des choses, donc.
Comme nous avons 2 yeux, notre cerveau restitue un relief, mais cela est peu de chose par rapport à une réelle vision 3D (la perception des volumes). Le toucher à cet égard est un sens plus puissant car il nous permet de percevoir en partie le volume des objets (en réalité pas complètement, car uniquement le volume de la surface externe de ceux-ci, mais bon).

zaber

Message par zaber » 12/12/2005 - 9:25:24

Bon, tout d'abord, notre monde ne possède pas 3 mais 4 dimensions...
Vous ne le saviez pas..? ça fait un siècle cette année qu'un type prénommé Albert nous l'a fait savoir...

Donc si je résume, vous étes d'accord avec le dogme scientifique:
vous voyez vos mains dans votre lobe occipital, chapeau les types...

Mais en vrai, vous êtes juste esclaves de ce que vous avez appris, et encore, mal appris...

Pourquoi diable ne vous risquez pas à répondre à la question "où et quand le sujet voit-il l'éclair" alors que de votre point de vue la réponse est très simple:
"Le sujet voit l'éclair dans son cerveau, une fraction de seconde après que l'influx lumineux ait atteint son système visuel"

Et dans les faits, dans la vie réelle, triviale, vous y croyez vraiment à cette vision interne..?

Menteurs...........!!!!!!!!

Zaber

Adrien
Site Admin

Message par Adrien » 12/12/2005 - 10:07:27

Zaber: faut rester courtois tout de même :non:
Comment veux-tu qu'on participe au débat sur tu réponds sur ce ton ?

Si je réagissais comme toi je t'insulterai et te traiterai d'inculte car des recherches du 20eme siècle ont clairement démontrées que notre univers possède bien plus de 4 dimensions... Comme toujours il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. A ce jeu tu seras perdant car comme tout le monde tu fais aussi des approximations et des racourcis de langage.

zaber

Message par zaber » 12/12/2005 - 14:00:52

Ben oui je suis inculte, grossier, et en plus je crois voir des choses hors de mon cerveau, quelle erreur je fais...

Bon allez, je vous laisse entre gens de bonne compagnie, bien tranquilles...
Ciao,
Zaber

Adrien
Site Admin

Message par Adrien » 12/12/2005 - 14:24:13

Est-ce que j'ai dis tout ca de toi ? Est-ce que j'ai dis la moindre insulte sur toi ? Relis mes posts...

doublemexpress

Message par doublemexpress » 12/12/2005 - 14:30:16

zaber a écrit :Bon allez, je vous laisse entre gens de bonne compagnie, bien tranquilles...
Ciao,
Zaber

Enfin ! ! ! ! ! une pensée sensée :bou:

Mon analyse perso est la suivante :

13 messages depuis le 07.12 sur un seul topic, qui plus est initié par lui-même ! :heink:

Ca sent le TROLL ! :non:

Malgré tout, je trouve la question pertinente quand elle posée à l'échelle astronomique.

Il est vrai dans ce cas que l'on "voit" des étoiles qui n'en sont peut-etre plus car située à des milliers d'AL de notre bonne vieille Terre.

Mais c'est un autre débat !

fffred

Message par fffred » 12/12/2005 - 19:00:31

zaber a écrit :Donc si je résume, vous étes d'accord avec le dogme scientifique:
vous voyez vos mains dans votre lobe occipital, chapeau les types...
Ce n'est pas du tout le dogme scientifique.

zaber

Message par zaber » 12/12/2005 - 19:04:58

Ben non, c'est pas le dogme;
quand Universalis par exemple écrit "La lumière pénètre dans le système visuel par la rétine etc.....pour finalement créer une sensation visuelle en trois dimensions à l'intérieur du lobe occipital, siège des centres de la vision" ils parlent sans doute de la meilleure méthode d'attraper des carpes en eau profonde...

Zaber

fffred

Message par fffred » 12/12/2005 - 19:09:27

cela n'est pas "voir dans notre système visuel".
C'est là où se trouve ton erreur.

Alors n'ait pas la prétention d'avoir trouvé LA nouvelle question philosophique du siècle.

Ta question n'a pas de sens, c'est tout. C'est bien de la poser pour s'en rendre compte, ou pour tenter le coup. Mais ca s'arrete la.

xeter

Message par xeter » 12/12/2005 - 19:33:56

La tournure de ce topic, pourrait devenir très désagréable !

zaber

Message par zaber » 12/12/2005 - 20:24:49

Bon alors soyons précis:
je cite Science&Vie N°1023 de décembre 2002, Dossier VISION, page51.

"Quand les rayons lumineux frappent la rétine, ils sont convertis par les cellules photoréceptrices en signaux électriques. Ceux-ci empruntent les deux nerfs optiques, qui se rencontrent au chiasma optique, puis gagnent les corps genouillés latéraux, excroissances du cerveau.
De là, les signaux rejoignent le cortex visuel pour être reconstruits en images intelligibles"

Questions:
1/ S'agit-il là d'un discours relatif à la vision humaine ou à l'art du macramé ches les Papousau 19e siècle..?
2/ Ce discours veut-il dire oui ou non qu'à la fin finale, la vision se passe à l'intérieur du cortex visuel, ce qui semble logique: toute sensation est interne par définition..?

Mais bon, peut-être suis-je désagréable d'oser remettre un dogme scientifique en cause..?

Zaber

(Tous les hommes ont un ego monstrueux qui les caractérise et oriente la trajectoire de leur vie. Tous les hommes c'est à dire moi, toi, le pape et même l'ermite dans sa grotte. Tous les hommes et du coup même Fffred, doublemexpress et tutti...)

fffred

Message par fffred » 12/12/2005 - 20:32:51

zaber a écrit :Ce discours veut-il dire oui ou non qu'à la fin finale, la vision se passe à l'intérieur du cortex visuel, ce qui semble logique
oui
zaber a écrit :toute sensation est interne par définition..?
oui mais cela ne se traduit pas par "voir à l'interieur"

Tu fais toujours le meme amalgame

zaber

Message par zaber » 12/12/2005 - 20:34:35

mais alors ça se traduit par quoi..?

Zaber

Verrouillé