Fonctionnement de l'électricité

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

thaa
Messages : 2
Inscription : 24/01/2015 - 21:50:00
Activité : Sans emploi

Fonctionnement de l'électricité

Message par thaa » 24/01/2015 - 22:03:51

Bonjour,

Je débute en électricité, et je ne trouve pas de réponse à la question suivante:

Lorsqu'on crée de l'électricité statique, en frottant du plastique sur ses cheveux par exemple, pourquoi les électrons des cheveux vont-ils rejoindre le plastique, et non pas l'inverse?

Autrement dit, qu'est-ce qui change dans la composition des deux matières, qui fait que le transfert d'électron se fait dans un sens et pas dans l'autre?

Merci

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Fonctionnement de l'électricité

Message par Victor » 24/01/2015 - 22:42:03

La première idées qui me vient pour te répondre, c'est que les matières, celle du peigne et les cheveux, elles sont plus ou moins conductrices ou isolantes... Le peigne est fait de matière plastique donc isolante, les charges sont isolées et elles restent sur le peigne... De même les cheveux par leurs racines et leurs structures, ils sont légèrement conducteurs, les charges qu'il y a dans les cheveux ont tendance à s'évacuer vers la terre en passant par le corps... Si tu as déjà vu des expériences d'électrostatiques avec une personne isolée électriquement sur un pupitre isolant, tu verras ses cheveux se dresser sur la tête
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

thaa
Messages : 2
Inscription : 24/01/2015 - 21:50:00
Activité : Sans emploi

Re: Fonctionnement de l'électricité

Message par thaa » 24/01/2015 - 23:28:40

OK j'ai compris, l'électron se déplace du matériau le plus conducteur, dans lequel il est le plus libre, vers le moins conducteur.

Merci Victor

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Fonctionnement de l'électricité

Message par Victor » 25/01/2015 - 19:24:03

thaa a écrit :OK j'ai compris, l'électron se déplace du matériau le plus conducteur, dans lequel il est le plus libre, vers le moins conducteur.Merci Victor
Non les charges ne se déplacent que dans les conducteurs, elles restent fixées sur le peigne car il est moins conducteur et il ne peut se décharger tout seul
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Fonctionnement de l'électricité

Message par bongo1981 » 25/01/2015 - 20:47:49

A priori, comme ce sont deux matériaux différents, ils sont plus ou moins enclin à attirer des électrons (notion d'électronégativité etc...)
Le fait d'en frotter un contre l'autre fait en sorte que le plus électronégatif va se charger en électricité négative (il aime les électrons) alors que l'autre va s'en débarrasser (il aime moins les électrons).

Répondre