Positionnements tête/pupille

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Fanfan
Messages : 4
Inscription : 29/06/2015 - 10:33:44
Activité : Etudiant

Positionnements tête/pupille

Message par Fanfan » 29/06/2015 - 10:49:31

Bonjour,
Je demande votre aide pour un problème :
Je cherche s'il existe une équation (ou quoi que ce soit d'autre) permettant de connaître le ratio entre la direction de la tête et l'angle de vue des pupilles.
Est-ce que vous savez si une étude a été faite sur ce sujet, ou s'il existe un article ou un documentaire?
Dernière modification par Fanfan le 29/06/2015 - 11:11:02, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Positionnements tête/pupille

Message par bongo1981 » 29/06/2015 - 11:06:27

Fanfan a écrit :Bonjour,
Je demande votre aide pour un problème :
Je cherche s'il existe une équation (ou quoi que ce soit d'autre) permettant de connaître le ratio entre la direction de la tête et l'angle de vue des pupilles.
Est-ce que vous savez si une étude a été faite sur ce sujet, ou s'il existe un article ou un documentaire?
L'angle de vue des pupilles ne dépend pas de la direction de la tête non ? Je ne comprends pas du tout ta question.

Fanfan
Messages : 4
Inscription : 29/06/2015 - 10:33:44
Activité : Etudiant

Re: Positionnements tête/pupille

Message par Fanfan » 29/06/2015 - 11:15:34

Quand on vise du regard une cible, on tourne à la fois la tête et les pupilles.
De façon naturelle, on ne va pas tourner uniquement que la tête ou que les pupilles.
Par rapport à çà, il existe un angle entre la direction de la tête et celle de la vision des pupilles

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Positionnements tête/pupille

Message par bongo1981 » 29/06/2015 - 11:33:50

Fanfan a écrit :Quand on vise du regard une cible, on tourne à la fois la tête et les pupilles.
Ben non, pas d'accord, là je regarde l'écran de mon pc, et je suis les lettres que je tape. Ma tête ne bouge pas, mes pupilles oui.
Fanfan a écrit :De façon naturelle, on ne va pas tourner uniquement que la tête ou que les pupilles.
Tout dépend de la situation...
Fanfan a écrit :Par rapport à çà, il existe un angle entre la direction de la tête et celle de la vision des pupilles
Non il n'existe pas d'équation, ça doit dépendre de trop de paramètres...

Pour quelle application te faut-il cette loi ??

Fanfan
Messages : 4
Inscription : 29/06/2015 - 10:33:44
Activité : Etudiant

Re: Positionnements tête/pupille

Message par Fanfan » 29/06/2015 - 11:54:09

Fanfan a écrit :Par rapport à çà, il existe un angle entre la direction de la tête et celle de la vision des pupilles
Non il n'existe pas d'équation, ça doit dépendre de trop de paramètres...

Pour quelle application te faut-il cette loi ??[/quote]

Je travail pour une étude sur l'Oculus Rift : il possède un accéléromètre, il peut donc détecter les mouvements de la tête. Mais il n'a aucun capteur pour les pupilles.
Le but est d’interagir avec l'utilisateur avec son regard, mais en ne se fiant uniquement à l'accéléromètre.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Positionnements tête/pupille

Message par buck » 29/06/2015 - 13:46:50

Salut
Comme dit Bongo, il n'y a pas de relations directes entre les pupilles et l'orientation de la tete, il faut un double tracking un par accelerometre pour l'orientation de la tete, et un autre de reconnaissance d'image pour suivre les yeux.
Tout au plus vous avez une limitation de l'angle de vue des pupille pour une orientation de la tete donnee par un calcul d'angle solide.
Ce genre de calculs devraient permettre d'afficher de nombreux details suivant les pupilles et donc soulager la puissance de calcul ncessaire
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Fanfan
Messages : 4
Inscription : 29/06/2015 - 10:33:44
Activité : Etudiant

Re: Positionnements tête/pupille

Message par Fanfan » 29/06/2015 - 13:59:55

Bon, merci bien quand même.

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Positionnements tête/pupille

Message par passant » 04/07/2015 - 10:57:27

Fanfan a écrit :

Bonjour,
(ou quoi que ce soit d'autre)
Pour amener de la littérature à ta question je te propose l'écrit d'Ariane Levy-Schoen. Titre:" Les mouvements oculaires d'exploration." A la fin de l'article il y a une bibliographie qui peut apporter des chemins de réponse.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Positionnements tête/pupille

Message par cisou9 » 04/07/2015 - 11:47:10

Il y a les mouvements de la tête et ceux du globe oculaire qui sont indépendant, la pupille étant au centre de l'iris donc du globe oculaire; elle est donc fixe par rapport à celui-ci. ___ :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Positionnements tête/pupille

Message par passant » 05/07/2015 - 0:26:13

Pour faire suite à une littérature concernant ton intuition je te propose de consulter sur Internet la conférence de Stanislas Dehaenne du Collège de France. Titre:" L'imagerie cérébrale peut-elle décoder le contenu de la pensée."

Un certain nombre d'informations concernant la mesure du mouvement des yeux y est décrites.

Tu pourrais consulter également les cours d'Alain Berthoz du Collège de France. Titre:" Le cerveau et les espaces."

Présentation du rôle de neurones particuliers donnant au cerveau la position de la tête et des yeux.

Cette littérature ne se soutient pas d'équations pour présenter leurs recherches aussi je pense que la recherche en robotique pourrait t'apporter des informations concernant les calculs nécessaires pour qu'un robot puisse accomplir ce qu'un humain accomplit. Bouger, regarder.
bonjour

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Positionnements tête/pupille

Message par passant » 05/07/2015 - 10:18:53

Fanfan a écrit :
Je travail pour une étude sur l'Oculus Rift : il possède un accéléromètre, il peut donc détecter les mouvements de la tête. Mais il n'a aucun capteur pour les pupilles.
Le but est d’interagir avec l'utilisateur avec son regard, mais en ne se fiant uniquement à l'accéléromètre.
Concernant le rapport entre accélération et vision d'une personne j'avais noté à un cours de Berthoz que la vision n'est pas sensible à l'accélération, que le cerveau possède un modèle interne de la gravitation nécessaire à garder l'équilibre.

A ce propos on peut lire le texte de Berthoz dans le livre:" Les espaces de l'homme" page 127.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Positionnements tête/pupille

Message par buck » 06/07/2015 - 8:38:18

l'accelerometre (enfin les) sert a connaitre l'orientation de la tete dans l'espace du point de vue du casque:
tu leves la tete, le casque pour le savoir va s'appuyer sur le fait que la tete tourne donc subit une acceleration pendant tant de temps puis decelere et on saura ou la tete regarde par calcul
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Répondre