Les Anneaux de Saturne

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Mina&Luc
Messages : 1
Inscription : 01/10/2015 - 9:28:25
Activité : Lycéen ou Collégien

Les Anneaux de Saturne

Message par Mina&Luc » 01/10/2015 - 9:50:31

Bonjour, nous sommes lycéens et nous avons deux questions à posé:
Pourquoi les anneaux de saturne sont plats par rapport au diamètre de ces derniers ?
Et pourquoi les anneaux tournent-t-ils autour de saturne à une vitesse fulgurante ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Les Anneaux de Saturne

Message par Victor » 01/10/2015 - 10:08:33

A la première question je ne sais pas trop quoi vous répondre, je pense aux lois de gravité, il y a même des satellites, dit satellites bergers tout près des anneaux de Saturne qui régulent la forme en anneaux....A la deuxième question les anneaux sont plutôt statiques et sans grandes vitesses de rotation par rapport à Saturne, ce que tu vois ce sont des petit blocs de pierres ou de glaces qui sont répartis de manière homogène avec des frontières entre différents anneaux, il y a un fana de Saturne qui a mis ici plein de photos sur ce sujet, il devrait mieux vous répondre que moi
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Les Anneaux de Saturne

Message par buck » 01/10/2015 - 12:25:48

Salut
Les anneaux a l'equateur a cause de la gravitation, l'equateur etant une zone de stabilite de trajectoire requierant un minimum d'energie. Tout comme nos satellites artificiels la grande majorite est sur l'equateur (surtout les geostationnaires). Les autres ont un mode de propulsion leur permettant de garder leur trajectoire, ou cette energie a ete donnee lors du lancement (notamment pour les satellites polaires) l'ISS a sa propre propulsion
La lune ayant une masse importante n'a pas besoin d'etre sur une trajectoire equatoriale. Tout comme certains satellites de saturne (Titan par exemple). Cassini ayant eu une trajectoire propre a son arrivee, et ayant un systeme de propulsion se balade dans le systeme

Les cailloux tombent tout le temps vers Saturne, mais leur vitesse angulaire est suffisante pour garder leur distance ce qui maintient en forme les anneaux Comme il y a peu/pas de frottements ils restent sur leur orbite.
Ce qui peut surprendre c'est la presence de satellites (les bergers, je ne connaissais pas ce nom) qui bien que passant dans les anneaux n'envoient pas valdinguer les blocs. La je ne sais pas la raison
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Les Anneaux de Saturne

Message par cisou9 » 01/10/2015 - 18:10:01

Les anneaux sont une quantité énorme de débris et il tournent à la vitesse de n'importe quel satellite qui serait à cette altitude... ___ ;) ___
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Les Anneaux de Saturne

Message par bongo1981 » 26/10/2015 - 16:55:15

Les anneaux de Saturne sont dans le plan de rotation de la planète tout simplement parce que les anneaux ont dû se former en même temps que Saturne.
De manière générale, lorsqu'un disque de poussière se condense, en général, ce nuage prend la forme d'un disque aplati. En effet, comme le nuage de poussière était en rotation, beaucoup de particules tournent dans le même sens, ce qui empêchent leur collision. Par contre les particules évoluant en dehors de ce plan ont tendance à rencontrer plus facilement d'autres particules tournant dans des plans un peu différents, d'où les probabilité plus importantes de collision, et donc des orbites moins stables.

Comme cela a été dit, les anneaux tournent à la vitesse de n'importe quel satellite à la dite altitude.

Et effectivement il y a des satellites dits "berger" contribueraient à stabiliser l'ensemble (via divers résonances). Aujourd'hui, l'on ne comprend pas encore très bien la stabilité des anneaux, l'on pense qu'ils sont alimentés, et que ce n'est pas forcément une situation stable.

Répondre