[News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par Adrien » 26/08/2016 - 0:00:32

Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil, possède une planète. Celle-ci est même rocheuse, d'une taille comparable à celle de la Terre, et située dans la zone habitable de son étoile, là où l'eau liquide peut exister en surface. C'est la découverte majeure réalisée par une équipe internationale de chercheurs dont Julien Morin, du Laboratoire Univers et Particule de Montpellier (CNRS/Université de Montpellier), et publiée le 25 août 2016 dans Nature. Parallèlem...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par Pendesinialessandro » 26/08/2016 - 8:44:14

Bonjour les terriens......

Ce type d’article, indiscutablement intéressant et passionnant certes, laisse néanmoins sous-entendre que l’homme pourrait habiter des exoplanètes « habitables » lui donnant des (fausses) idées que, par exemple, si nous sommes trop nombreux sur Terre, pourrions aller habiter ailleurs ...SIC ! :pfff:
C’est ce qu’on entend régulièrement dire par une certaine presse et medias à sensation ainsi que des gens, notamment croyants, naïfs, incapables d’analyser cette (fausse) opportunité…Car faut-il le souligner, je ne vois pas comment des millions, voire milliards de terriens –à moins de pouvoir contourner les lois de la physique- pourraient se déplacer sur des distances aussi grandes et, surtout, y vivre sans d’énormes difficultés !... :non:
Cette opportunité (illusoire) reste dans un avenir proche et très probablement dans le futur, pratiquement utopique !

NB Essayons de respecter écologiquement, c’est-à-dire rationnellement notre Terre, car c’est le seul endroit où les hommes peuvent et pourront vivre et s’épanouir, à condition que certains Etats et idéologies mythiques respectent la déontologie démographique et cessent de faire des enfants à la pelle… :grilled:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par cisou9 » 26/08/2016 - 11:17:29

___________ :_salut:
Bien que dans la bonne zone de vie, elle risque d'être peu peuplée de vie (bactéries par exemple) si elle est verrouillée en orbite synchrone ! :_grat2: ____
Pas de liens vers l'article original !! :non: ___
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par passant » 26/08/2016 - 16:07:43

Pendesinialessandro a écrit :Bonjour les terriens......

NB Essayons de respecter écologiquement, c’est-à-dire rationnellement notre Terre,
Scientifiquement nous savons que la Terre disparaîtra lorsque notre soleil aura consumé son énergie. Il est vrai donc que dans ce laps temps nous pouvons essayer de vivre écologique mais malheureusement cette intention ne renversera pas ce qui arrivera à notre soleil. Nous donc, humains, et puis les autres vies, qu'adviendra-t-il...

Rechercher un ailleurs ce que nous informe la News. Ainsi je pense que plus le temps de la recherche passera plus la recherche sera axée sur un espoir que sur la lecture d'une actualité distante sur le plan personnel.
bonjour

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par Victor » 26/08/2016 - 16:33:48

Passant tu t'inquiètes des durées de vie de la terre et du soleil soient de très longues périodes,
je m'inquiète plus des êtres vivants qui sont sur cette planète
qui à plus moins courts termes ils ont des gros problèmes de survie
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par passant » 26/08/2016 - 23:11:05

Victor a écrit :
Passant tu t'inquiètes des durées de vie de la terre et du soleil soient de très longues périodes,
je m'inquiète plus des êtres vivants qui sont sur cette planète
qui à plus moins courts termes ils ont des gros problèmes de survie
Rien n'empêche de se préoccuper de l'avenir de la Terre et de la survie des êtres vivants sur cette Terre.

Se préoccuper de l'avenir de la Terre c'est se préoccuper de l'avenir de la Vie telle que nous la connaissons sur notre Terre.

Se préoccuper des êtres vivants menacer de survie est un problème grave humanitaire, problème engageant la morale, la politique, l'économie.

L'estimation scientifique de la fin de la Terre est située à 500 000 000 d'années. Certes, pour nous en 2016 500 000 000 d'années c'est loin cependant il reste beaucoup à faire quand on y pense donc, s'y prendre le plus tôt possible n'est pas un luxe sur l'avenir.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par cisou9 » 27/08/2016 - 11:18:45

Victor a écrit :Passant tu t'inquiètes des durées de vie de la terre et du soleil soient de très longues périodes,
je m'inquiète plus des êtres vivants qui sont sur cette planète
qui à plus moins courts termes ils ont des gros problèmes de survie
Dans un milliard d'années, le soleil augmentera sa combustion d'hélium et la température à la surface de la Terre aura une moyenne de 100°Celsius. :jap: _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par kace » 27/08/2016 - 12:17:38

En 65 millions d'années, on est passé des dinosaures à la grande extinction, puis la vie s'est redévelopée et a donné nos ancêtres les grands singes il y a 5 millions d'années, puis nous aujourd'hui.
Donc la "race humaine" dans 500 millions d'années, ça fera 490 millions d'années a minima qu'elle aura disparu : disparition pure et simple (si on s'autodétruit par exemple) ou sinon évolution génétique naturelle vers une nouvelle espèce qui ne nous ressemblera franchement plus !?!
Sans compter qu'avec les progrès de la génétique, on va probablement être amenés à accélérer drastiquement l'évolution :
- à court terme, genre 1 siècle, j'imagine : cerveau plus gros, yeux qui voient dans l'infrarouge et l'ultraviolet, suppression des maladies génétiques, résistances à des bactéries et parasites, force musculaire améliorée, temps de sommeil diminué, etc ...
- à plus long terme, je n'arrive même pas à imaginer ce que la génétique pourra faire ...
Bref, 500 millions d'années, c'est TRES loin ...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par Victor » 27/08/2016 - 14:24:55

cisou9 a écrit :
Victor a écrit :Passant tu t'inquiètes des durées de vie de la terre et du soleil soient de très longues périodes,
je m'inquiète plus des êtres vivants qui sont sur cette planète qui à plus moins courts termes ils ont des gros problèmes de survie
Dans un milliard d'années, le soleil augmentera sa combustion d'hélium et la température à la surface de la Terre aura une moyenne de 100°Celsius. :jap: _____
Désolé mais c'est faux il y aura certes plus d'hélium sans autre réalité énergétique que la réaction 4 Hydrogènes/Hélium qui elle durera plus que 4 à 5 milliard d'année, pour la réaction 3 Hélium/Carbone, il faut une masse critique en hélium et une température beaucoup plus élevée de l'ordre de 1 milliard de K
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par cisou9 » 27/08/2016 - 16:36:47

Victor a écrit :
cisou9 a écrit :
Victor a écrit :Passant tu t'inquiètes des durées de vie de la terre et du soleil soient de très longues périodes,
je m'inquiète plus des êtres vivants qui sont sur cette planète qui à plus moins courts termes ils ont des gros problèmes de survie
Dans un milliard d'années, le soleil augmentera sa combustion d'hélium et la température à la surface de la Terre aura une moyenne de 100°Celsius. :jap: _____
Désolé mais c'est faux il y aura certes plus d'hélium sans autre réalité énergétique que la réaction 4 Hydrogènes/Hélium qui elle durera plus que 4 à 5 milliard d'année, pour la réaction 3 Hélium/Carbone, il faut une masse critique en hélium et une température beaucoup plus élevée de l'ordre de 1 milliard de K
Nous nous somme déjà trouvé en désaccord sur ce sujet; Je n'ai pas retrouvé le lien. ;) ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par Victor » 27/08/2016 - 21:13:54

Proxima du centaure est certainement l'étoile la plus proche mais nous ne savons pas faire de vaisseaux qui aillent assez vite et qui pussent contenir un nombre élevé de voyageurs

Quelque chiffres Proxima du centaure 4,3 années lumière soit une distance de 4,3 X 9.461 milliards de km ou encore 4.3 X 63.240 unités astronomiques.

L'objet le plus rapide de fabrication humaine est la sonde New horizon qui va maintenant à des vitesses de 16210 m/s soit environ 59000km/h ...

Avec des propulseurs chimiques classiques on parle de voyage de 100 000 ans si l'objet existe encore

il existe des propulseurs électromagnétiques VASIMR qui peuvent atteindre des vitesses relativistes mais on ne connait pas de générateurs d'énergie qui soient capables de les alimenter en puissance et en temps

https://fr.wikipedia.org/wiki/Propulsio ... e_variable
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par JNem19 » 28/08/2016 - 21:36:54

Pendesinialessandro a écrit :Bonjour les terriens......

Ce type d’article, indiscutablement intéressant et passionnant certes, laisse néanmoins sous-entendre que l’homme pourrait habiter des exoplanètes « habitables » lui donnant des (fausses) idées que, par exemple, si nous sommes trop nombreux sur Terre, pourrions aller habiter ailleurs ...SIC ! :pfff:
C’est ce qu’on entend régulièrement dire par une certaine presse et medias à sensation ainsi que des gens, notamment croyants, naïfs, incapables d’analyser cette (fausse) opportunité…Car faut-il le souligner, je ne vois pas comment des millions, voire milliards de terriens –à moins de pouvoir contourner les lois de la physique- pourraient se déplacer sur des distances aussi grandes et, surtout, y vivre sans d’énormes difficultés !... :non:
Cette opportunité (illusoire) reste dans un avenir proche et très probablement dans le futur, pratiquement utopique !

NB Essayons de respecter écologiquement, c’est-à-dire rationnellement notre Terre, car c’est le seul endroit où les hommes peuvent et pourront vivre et s’épanouir, à condition que certains Etats et idéologies mythiques respectent la déontologie démographique et cessent de faire des enfants à la pelle… :grilled:
Oui et non... Dans moins d'un mois le fondateur de SpaceX devrait dévoiler ses plans pour la mise en route d'une colonie martienne, qui n'est pas aussi loin que la planète de Proxima du centaure, mais ce serait un premier pas. Devenir multi-planétaire ne dispense pas de bichonner sa planète d'origine et bien sûr il faut en prendre soin. Mais mettre tous ses oeufs dans un panier expose à faire une omelette, un risque qu'on ne doit pas prendre. Je pense que les voyages à quelques AL sont concevables dans le siècle, mais d'abord robotisés. Il faut probablement quelque chose sur place pour freiner un vaisseau habité arrivant et donc on n'en est pas là. Mais voir les débuts de notre colonie martienne sera déjà grandiose d'ici 20 ans.

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par passant » 29/08/2016 - 10:54:47

JNem19 a écrit :
Devenir multi-planétaire ne dispense pas de bichonner sa planète d'origine et bien sûr il faut en prendre soin.
Devenir multi-planétaire dans les 500 000 000 millions d'années restantes pour notre Planète aurait l'avantage d'éviter de prendre le genre de décision: Qui part/Qui reste.

L'humain doit donc partir ailleurs. Penser l'humain fait penser aux animaux également. A propos des plantes et des arbres probablement que celles et ceux existant sur les exo-planètes suffiront. Sic...

Alors rassembler humains et animaux pour une autre aventure fait penser bien sûr au récit du déluge.

Quelle aventure à venir.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par JNem19 » 29/08/2016 - 14:16:46

@ passant

"Quelle aventure à venir " ... Oui et même au point que peu imaginent. Prenons la Terre comme exemple. Elle est directement habitable et colonisable depuis au moins 2 milliards d'années et si quelqu'un avait fait le voyage n'importe quand sur la période, il avait 99,999% de chances de n'y voir aucune civilisation humaine. Les planètes sont donc disponibles à la colonisation humaine très très longtemps avant éventuellement d'y faire naître une civilisation intelligente. Donc la plupart des planètes en zone habitable sont où directement colonisables, ou terraformables. Le jour où nous maitriserons le vol interstellaire, les grandes migrations commenceront. Nous allons apprendre à marcher en partant sans doute de "Boca Chica" vers les "terres rouges". Mais le meilleur de notre histoire est clairement à venir...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par Victor » 29/08/2016 - 14:50:36

J'ai vu des histoires sur le net liées à Eintein et qui parlent de colons terrestres dans notre propre passé -50 000 000 ans
dans ce genre de trucs que pensez vous de Piri Reïs cartographe turc du seizième siècle
qui décrit des régions encore inconnues au vingtième siècle avec des altitudes de montagnes sous la glace
les voyage dans le temps ils sont à voir comme ceux d'une dimension de l'espace temps
La relativité gagnerait beaucoup à admettre un ordre mathématique en C plutôt qu'en R²
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_Piri_Reis
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par Mizar 17 » 29/08/2016 - 17:31:26

Sujet intéressant , et remarques pertinentes des intervenants , même si les avis divergent .
Me concernant , je ne puis croire que l' humain puisse un jour franchir de telles distances .
Je crois plutôt à une possible terraformation de Mars , bien plus proche et accessible.
Ceçi , à condition de s'y prendre trés tôt , le processus étant trés long .
Quoi qu'il en soit , il nous faudra émigrer ou disparaitre .
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par JNem19 » 29/08/2016 - 19:38:35

Arf... Concernant la Carte, aucun espoir. Pour la science actuelle les voyages dans le temps signifieraient probablement que ce que nous prenons pour la "réalité" est en fait une simulation informatique. Avec "Dieu" c'est une hypothèse à soulever en dernier ressort...
Des voyageurs dans notre passé lointain sont concevables et on ne peux exclure des "règles de protection planétaire "galactique"" similaires aux nôtres pour éviter de contaminer Mars par ex, interdisant de coloniser une planète avec potentiel d'évolution vers l'intelligence dans le vivant.
Dans "Flying saucers and science" Friedman démontre que la fission nucléaire suffit à nous mener aux étoiles. Il faut déjà satelliser un réacteur nucléaire mais si le MCT peux mettre 200 tonnes en orbite basse yapluka ^^...
Très optimiste sur les chances du voyage interstellaire mais les obstacles sont réels.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par Victor » 29/08/2016 - 20:00:12

JN19 On n'en aura jamais fini avec le coté psychologique de la réalité, puis dans les équations de la quantique il ne faut pas négliger la psychologie de l'observateur, des fois je me demande si je gars Einstein, il ne faisait pas une grosse parano sur Dieu, sa création et ses lois qu'il mettait au clair, pour la physique, je préfère les gens de la physique quantiques qui étaient beaucoup plus interdépendants qu''Einstein le solitaire
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par Pendesinialessandro » 29/08/2016 - 20:55:42

....Avec "Dieu" c'est une hypothèse à soulever en dernier ressort...

JNem 19 :
-L’hypothèse de dieu (peu importe lequel), n’en est justement pas une, car une hypothèse se doit d’être testable, démontrable et/ou réfutable ! :non:

Victor : A propos d'Einstein....

« Il y a un troisième degré de la vie religieuse, malgré qu’il soit assez rare dans son expression pure, qui est celui de la religiosité cosmique. Toutefois elle ne peut pas être pleinement comprise de qui ne la ressent pas puisque il ne correspond aucune idée d’un dieu anthropomorphe »…
«Je ne crois pas en un dieu personnel, je ne l’ai jamais caché et l’ai toujours dit clairement. »… A.Einstein Dixit ! ;)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par Victor » 29/08/2016 - 22:17:37

Monsieur Pendessini, pour Einstein Dieu c'est tout le même l'idée du Créateur avec une majuscule, Einstein avait ces idées sur le déterminisme, oui il détestait le hasard, il ferait de nos jours un bon philosophe créationniste
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par passant » 29/08/2016 - 23:38:53

Pendesinialessandro a écrit :
....Avec "Dieu" c'est une hypothèse à soulever en dernier ressort...
Il y a t-il eu une humanité avant nous sur la Terre... Evolution vers l'humanité certainement. Donc nous humains nous apprenons cependant nous apprenons avec pour base des codes voire des Commandements ( Tu ne tueras point etc ... ) lesquels codes ou Commandements semblent -ils sont d'une Pensée supérieure à l'humain. Aux cours des 500 000 000 millions d'années à venir je pense que la question Divine ou la question de Dieu sera réglée.

Les religions proclament une vie après la mort donc ces religions ne se préoccupent pas de l'avenir de la Terre. Mourir c'est aller ailleurs donc les morts sont déjà quelques part. Le mieux c'est le Paradis. Or humainement c'est de penser à l'humain vivant et certes, de penser et respecter à l'humain qui a fini sa vie. Le mort.

Ces deux pensées je pense vont se confronter aux cours des siècles mais comme inéluctablement notre Soleil arrivera à sa fin il sera donc nécessaire que toutes les pensées se mettent d'accord. Il faut partir.

Cet accord est donc à venir puisque nous apprenons nous humains à vivre sur cette Terre.
bonjour

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par passant » 30/08/2016 - 0:20:16

nico17 a écrit :
Avant de penser à la mort, pensez donc à vivre,
Vivre certes nico17 mais vivre c'est aussi mourir et avant la mort c'est vieillir et vieillir c'est cela qui préoccupe la médecine. Nico17 n' as -tu pas mal quelque part dans ton corps avec le temps... Certes si mais il est vrai que l'on peut penser à vivre avec sa souffrance, une expérience entre le corps et la pensée mais nico17 si la pensée reste, le corps... s'amenuise, il s'amenuise jusqu'à ne plus remplir sa fonction pour maintenir la vie et alors... La mort. Ce discours est triste ( excuse Isabelle) mais ce discours c'est aussi cet espoir que pense nico17 , vivre, vivre malgré ce qui nous attend tout à chacun, et ce vivre est à chercher pour chacun de nous, un style, un style de vie, oui un style de vie, en fait... Etre designer de sa propre vie.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par JNem19 » 30/08/2016 - 5:42:10

@ Pendesiniallesandro

"Dieu" une hypothèse infalsifiable ? Faut voir... Par "Dieu" je ne fais pas référence aux divers dieux humains mais à celui auquel faisait référence Einstein, un principe créateur indicible. Par ex. dans l'hypothèse d'un univers "simulation numérique" l'entité à l'origine peut être considérée comme tel et cette hypothèse est falsifiable.
Par ailleurs notre meilleure alternative actuellement pour expliquer le caractère "miraculeux" de notre existence est l'hypothèse des Multivers, infalsifiable, mais conséquence logique de théories qui elles le sont.
Il n'est plus admis obligatoire de pouvoir tester en science toutes les conséquences de nos hypothèses pour que nos théories soient considérées comme productives.
L'ex couramment cité est la structure interne des trous noir prédite par Einstein et que personne, jamais,ne pourra falsifier.
On sait en 2016 que la science a passé tout son temps à essayer de comprendre 3% du contenu de l'univers en ignorant l'essentiel.
Alors ce qui attend nos scientifiques à venir pourrait être encore plus rugueux pour la pensée cartésienne.
Il faut garder patience dans l'azur, comme disait Hubert Reeves...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par cisou9 » 30/08/2016 - 10:25:15

________________ :_salut:
Mizar 17 a écrit :Je crois plutôt à une possible terraformation de Mars , bien plus proche et accessible.
Ceçi , à condition de s'y prendre trés tôt , le processus étant trés long .
Quoi qu'il en soit , il nous faudra émigrer ou disparaitre .
Mars n'a plus de champ magnétique ce qui fait que les vents solaires arrachent son atmosphère, donc impossible de la terraformer_!! :non: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par passant » 30/08/2016 - 10:52:19

Les scientifiques savent que notre planète Terre ne sera plus habitable pour cause de la mort de notre Soleil aussi, il y aurait-il un consensus mondial des scientifiques afin de répertorier dans le temps ce qui est nécessaire pour quitter la Terre vers d'autres exo-planètes.

Répertorier scientifiquement les problèmes à résoudre pour quitter la planète Terre déterminera des axes de recherches tant sur l'humain, les animaux que sur les moyens techniques nécessaires pour quitter la Terre pour de longs voyages dans l'espace en direction des exo-planètes répertoriées dans le temps.
bonjour

Répondre