Le paradoxe de fermi revisité.

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

[email protected]
Messages : 4
Inscription : 06/10/2017 - 16:33:20
Activité : Autre

Le paradoxe de fermi revisité.

Message par [email protected] » 06/10/2017 - 16:39:27

Bonjour,

Le paradoxe de Fermi qui dit qu'il est étrange qu'il n'y a pas d'extra terrestre dans notre univers pourrait aussi s'expliquer par le fait qu'il y ait des univers parallèles.

C'est la réflection que je me suis faite.

J'ai écris un petit article dessus :
https:// lajusticesociale.fr/le-blog/

C'est aussi un site qui fait la promotion de mon livre, n'hésitez pas à retirer le lien si ça vous ennuyait.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Le paradoxe de fermi revisité.

Message par bongo1981 » 09/10/2017 - 11:10:54

Je ne pense pas que ce soit si simple.

Le paradoxe de Fermi dit simplement que vu la taille de la galaxie et de l'univers, le nombre de planète etc... il est quand même bizarre que l'on n'ait pas encore rencontré une autre civilisation.

Le fait qu'il existe d'autres univers parallèles ou non ne permet pas de résoudre ce paradoxe, puisque le raisonnement se fait dans notre univers.

Disons que la constatation de départ c'est que l'univers est quand même bien grand pour qu'on se retrouve tout seul.

edit : tant que tu ne touches pas au nombre de planètes présentes dans l'univers, ou bien si tu n'avances pas une explication sur la rareté de l'apparition de la vie (ou bien, la rareté d'atteindre un niveau qui puisse faire communiquer deux civilisations), le fait de rajouter des mondes parallèles ne change rien à l'affaire.

[email protected]
Messages : 4
Inscription : 06/10/2017 - 16:33:20
Activité : Autre

Re: Le paradoxe de fermi revisité.

Message par [email protected] » 09/10/2017 - 18:07:19

Merci pour ta réponse!

tout d'abord je me suis un peu planté sur le lien:
https://lajusticesociale.fr/les-univers ... tainement/

Je me suis peut être un peu mal expliqué dans l'article. Et du coup si le paradoxe de Fermi postule que il y a une probabilité pas négligeable que la vie existe sur une planète, alors effectivement ce que je dis ne fait pas parti du paradoxe de fermi, puisque je suppose qu'il est possible que la probabilité que la vie existe sur une planète soit tellement négageable que nous ne devrions exister dans notre univers.



En fait je vois deux possibilités explicant que apparemment nous soyons seuls dans l'univers:
_Soit on est plusieurs mais on ne le sait pas encore.
_Soit on est vraiment seul mais il existe des nombreux univers parallèles, ce qui permet d'expliquer que nous soyons vraiment seul dans notre univers, mais à plusieurs dans tout les univers parallèles.

Je ne sais pas si j'arrive à être assez clair.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Le paradoxe de fermi revisité.

Message par bongo1981 » 10/10/2017 - 9:35:39

[email protected] a écrit :Merci pour ta réponse!

tout d'abord je me suis un peu planté sur le lien:
https://lajusticesociale.fr/les-univers ... tainement/
En fait j'avais déjà cherché, et lu en 2, 10 et 40 lignes.
[email protected] a écrit :Je me suis peut être un peu mal expliqué dans l'article. Et du coup si le paradoxe de Fermi postule que il y a une probabilité pas négligeable que la vie existe sur une planète, alors effectivement ce que je dis ne fait pas parti du paradoxe de fermi, puisque je suppose qu'il est possible que la probabilité que la vie existe sur une planète soit tellement négageable que nous ne devrions exister dans notre univers.
En fait tu ne peux pas raisonner en terme de probabilité sur un seul événement.
Par exemple, il y a 1/10^9 chance de gagner au loto. Que dirais-tu à quelqu'un qui ne joue qu'une fois et qui a gagné ?
Même si dans l'équation de Drake on ne sait pas quantifier le dénominateur, et bien, même s'il se produit quelque chose (sur notre planète), on ne peut pas dire que le résultat fasse 1.
Il peut très bien valoir 10, 100 ou moins 0.1, 0.01 ou bien plus ou bien moins, mais il est possible que ça arrive une fois ou plus. Encore une fois, en probabilité, tu peux rien dire, tu peux juste dire que si tu fais l'expérience un certain nombre de fois, la tendance vaut le chiffre que tu as trouvé, mais il y a des écart-types.

Le plus simple est le lancement de dé. 1/6 d'obtenir un 6, mais... si tu obtiens 3 ou 4 6 de suite... ça fait partie des fluctuations statistiques.

Donc ça c'est une critique par rapport à ton graphie qui postule que l'on ait pile 1.
[email protected] a écrit :En fait je vois deux possibilités explicant que apparemment nous soyons seuls dans l'univers:
_Soit on est plusieurs mais on ne le sait pas encore.
_Soit on est vraiment seul mais il existe des nombreux univers parallèles, ce qui permet d'expliquer que nous soyons vraiment seul dans notre univers, mais à plusieurs dans tout les univers parallèles.

Je ne sais pas si j'arrive à être assez clair.
La première éventualité me va.

La deuxième conclut trop vite, soit on est vraiment seul, mais le fait d'augmenter le nombre de possibilités ne changent en rien que le paradoxe de Fermi reste un paradoxe, puisqu'en rajoutant des planètes dans d'autres univers, tu ne changes pas le nombre de planètes dans notre univers, et donc tu n'expliques en rien pourquoi on ne voit pas d'autre civilisation. Je ne suis pas sûr que tu aies vraiment bien saisi le sens de ce paradoxe.

Qu'il y ait des univers parallèles ou non ne change rien à l'affaire.

Je pense qu'il y a encore d'autres possibilités (on peut nuancer un peu mieux) :
- Soit nous ne sommes pas seuls, mais...
** les autres civilisations ne nous sont pas contemporaines. Dans ce cas ou bien on est la première civilisation avancée, ou bien on est une des civilisations avancées, et dans ce cas, on n'en voit pas d'autres parce qu'il y a une barrière (le voyage intersidéral par exemple) qui ne permet pas à des civilisations de se rencontrer.

- Soit nous ne sommes pas seuls, et les civilisations nous sont contemporaines, mais tellement éloignées de nous que l'on ne peut pas communiquer avec eux, et ça serait une question de temps. A moins que l'on disparaisse avant de pouvoir capter le moindre signal (ça rejoint aussi l'explication **).

- Soit nous ne sommes pas seuls, et ils sont déjà venus nous visiter, mais notre technologie est si rudimentaire, que l'on ne sait pas le voir

Ton deuxième point avec les univers parallèles n'apportent pas d'explication je trouve

edit : c'est comme si tu disais dans mon filet de pêche je ne comprends pas pourquoi il n'y a qu'un seul poisson capturé. Pourtant mon filet est tellement immense (nombre de planètes), même s'il y a peu de poisson dans l'océan (probabilité d'apparition de la vie), et bien je ne comprends pas pourquoi j'en ai attrapé qu'un seul, même si mon filet est vraiment immense.

L'explication c'est qu'il y a d'autres océans, avec d'autres filets de pêche et eux aussi capturent qu'un seul poisson.

En fait... ton explication ne marche pas, parce que le paradoxe concerne que cet océan, où on ne comprend pas, qu'avec un trop gros filet, on n'a qu'un seul poisson, il n'y a pas lieu d'aller chercher les autres océans, puisque c'est hors scope.
(après on peut se dire que les mailles sont trop grandes [outil inadapté] ou qu'on ne pêche pas au bon endroit, bon après faut pas non plus pousser l'analogie trop loin).

[email protected]
Messages : 4
Inscription : 06/10/2017 - 16:33:20
Activité : Autre

Re: Le paradoxe de fermi revisité.

Message par [email protected] » 12/10/2017 - 17:16:05

d'après wikipedia, le paradoxe de Fermi dit:
"S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ?"

et Oui en effet, si cela est le paradoxe de Fermi, alors je ne réponds peut être pas à celui ci, mais plutot, à la question:
"Comment se fait il que nous soyons seuls dans l'univers?"
Là où le raisonnement que je fais devient un peu compliqué c'est que je parle de probabilité sur une probabilité.

En toute rigueur statistique il s'agirait même de parler de densité de probabilité sur une probabilité, c'est le dessin de l'axe qui se trouve au milieu de mon article.

Soit la probabilité que N ( N étant le nombre que j'ai défini dans mon article, c'est la même que celui de l'équation de Drake) est comprise entre 10 et le nombre de planètes dans l'univers est importante. Dans ce cas, nous devrions pour trouver des extraterrestres.

Soit la probabilité que N est comprise entre 0 et 0,1 est importante également. Dans ce cas, si il n'existe que notre univers, alors il serait improbable que nous existions...

Mais ça serait pas de bol que ce nombre N soit compris entre 0,1 et 10, cas où l'on ne pourrait communiquer avec personnes car soit les extraterrestres seraient déjà morts, soit il seraient absents.

C'est peut être ça qui est dur à comprendre, cette histoire de probabilité sur la valeur de N, N étant elle même une probabilité.

Je comprend un truc tout de même que je n'avais pas compris, c'est qu'il est aussi possible que des civilisations extraterrestres aient pu exister et perrir sans pour autant que N, le nombre de l'équation de Drake soit très élevé.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Le paradoxe de fermi revisité.

Message par cisou9 » 12/10/2017 - 18:09:26

[email protected] a écrit :d'après wikipedia, le paradoxe de Fermi dit:
"S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ?"
Ce sont les "Men in black" qui les ont mis dans une réserve. ___ :lol: ____ :fada2: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

[email protected]
Messages : 4
Inscription : 06/10/2017 - 16:33:20
Activité : Autre

Re: Le paradoxe de fermi revisité.

Message par [email protected] » 12/10/2017 - 20:29:58

:fada: :) :sol:

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Le paradoxe de fermi revisité.

Message par bongo1981 » 02/11/2017 - 11:30:53

Après si je reviens sur l'explication "univers parallèles", et bien il manque une bonne théorie sur les univers parallèles, et surtout... ça n'a pas l'air d'être scientifique (au sens où ce n'est pas testable).

plasticesthetic
Messages : 1
Inscription : 11/12/2017 - 15:51:13
Activité : Autre
Localisation : Tunisie

Re: Le paradoxe de fermi revisité.

Message par plasticesthetic » 11/12/2017 - 15:58:52

très bon article, bravo !

Répondre