[News] Gare au dard ! Neurobiologie du comportement défensif de l'abeille

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23650
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Gare au dard ! Neurobiologie du comportement défensif de l'abeille

Message par Adrien » 14/02/2018 - 0:00:08

Que se passe-t-il dans la tête d'une abeille qui transforme une paisible butineuse en combattante acharnée, prête à mourir pour défendre sa colonie ? Lorsque la colonie est menacée, les abeilles signalent le danger à leurs consoeurs par le biais d'une phéromone d'alarme, et usent de leur dard pour repousser l'intrus. Des chercheurs du Centre de Recherches sur la Cognition Animale, avec des collègues de l'Université Paris XIII et de l'Université de Queensland (Australie), ont montré q...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Gare au dard ! Neurobiologie du comportement défensif de l'abeille

Message par POB » 14/02/2018 - 8:09:35

J'habite de mars à novembre une caravane en Haute Savoie sur un terrain abritant une vingtaine de ruches, dont la plus proche est à moins de 5 mètres, et en 4 ans je n'ai JAMAIS été piquée ni même menacée.
Les abeilles doivent reconnaître mon odeur et savoir que je les aime et que je ne leur ferai jamais de mal. Chaque fois que je passe tout à côté d'une ruche située à côté du tas de compost, je leur parle amicalement et il est possible que cela participe de la reconnaissance d'une présence amicale. Je ne les dérange pas et elles vaquent tranquillement à leurs occupations.
J'adore ces petites bestioles.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre