[News] Des fils d’or de l’épaisseur d’un atome sont le siège d’une électricité étrange
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Des fils d’or de l’épaisseur d’un atome sont le siège d’une électricité étrange
Des physiciens ont élaboré les colliers d’or les plus fins du monde. La plus petite épaisseur de fil actuelle dans les dispositifs électroniques industriels est d’environ 50 nanomètres, soit approximativement 500 atomes de large. La limite ultime serait des fils de seulement un atome de large. Bien que tous les dispositifs électroniques ne pourront pas en disposer, leur fabrication est désormais réalisable.
Paul Snijders et Sven Rogge de l'Institut Kavli des Nanosciences de l'Univ...
Dernière modification par Michel le 03/03/2006 - 9:54:54, modifié 1 fois.
Re: [News] Des fils d’or de l’épaisseur d’un atome sont le siège d’une électricité étrange
je ne pense pas ... Les longueurs d'ondes permises dans une cavité sont aussi données par la mécanique classique. Par contre des effets quantiques (au sens de la mécanique quantique, et pas seulement de la quantification de la longueur d'onde) peuvent intervenir ...Michel a écrit :L’onde est un phénomène quantique
Quoi qu'il en soit, je trouve cela un peu vite dit, ca risque d'embrouiller les gens

je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?