[News] Une Nouvelle Règle Cosmologique Pour Sonder l'Energie Noire

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Une Nouvelle Règle Cosmologique Pour Sonder l'Energie Noire

Message par Adrien » 30/05/2018 - 0:00:15

Pour déterminer les caractéristiques de notre Univers, et en particulier la nature de l'Energie Noire correspondant à 70% de son contenu, nous devons mesurer la vitesse de son expansion, et avoir une règle bien calibrée, pour mesurer la taille de l'univers à diverses époques. Une échelle de longueur caractéristique imprimée dans la fonction de corrélation à deux points des galaxies, est l'échelle d'oscillation baryonique, gelée lorsque la matière ordinaire (les baryons) se découp...

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] Une Nouvelle Règle Cosmologique Pour Sonder l'Energie Noire

Message par Gian » 30/05/2018 - 8:29:22

J'ai tjrs autant de mal avec cette matière & énergie noire.
J'avais lu que si l'univers était "patatoïde", il n'y avait plus besoin de faire appel à ces entités.
La théorie Mond n'est pas disqualifiée à ce jour.
L’invariance de l’échelle du vide de Maeder au moins pourra être vérifiable/réfutable sur le court terme.
Je croyais que depuis Kaluza et sa théorie unifiée des champs on évitait de poser des hypothèses ad hoc aussi énormes que la matière et l'énergie noire.
La possibilité que l'on soit dans une "Hubble, bubble" paraît très intéressante et me semble plus féconde, au moins pour mon esprit, que ce postulat de matière noire. :lol3:

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Une Nouvelle Règle Cosmologique Pour Sonder l'Energie Noire

Message par POB » 30/05/2018 - 9:02:45

Qu'on trouve l'énergie noire et la matière noire, ou qu'on ne les trouve pas, la Science progressera quand même et trouvant ici et là ce qu'elle ne cherchait pas. Tout l'histoire des sciences est émaillée de telles découvertes et il n'y a aucune raison pour que cela cesse.
Et si on trouve, les recherches seront relancées, comme d'habitude, chaque découverte posant plus de questions qu'elle n'en résout.
Bienheureux les pauvres d'esprit, comme disait l'Autre, qui croient encore que la Terre a été créée il y a 6000ans et que le soleil tourne autour. La seule certitude qu'ils puissent avoir, par-delà leurs croyances antédiluviennes, c'est qu'ils mourront idiots.
A tous les sens de l'expression.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] Une Nouvelle Règle Cosmologique Pour Sonder l'Energie Noire

Message par Gian » 30/05/2018 - 9:08:50

Tellement absorbé que j'étais par cette question de la matière/énergie noires que j'en ai oubliées d'autres au passage :
- cette échelle de linéarité ne vient-elle pas à point nommé pour défendre ce modèle "noir" ?
Plus philosophiquement ensuite :
- quid de la constance de cette échelle si devait être adopté une précision de 5 pour mille en lieu et place des 5 pour cent (https://www.nature.com/articles/s41562-017-0189-z) ? Continuerait-elle d'être linéaire ? Dispose-t-on et/ou disposera-t-on un jour de suffisamment de sondages pour y répondre ? Me trompe-je dans ma démarche interrogative ? :fada:

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] Une Nouvelle Règle Cosmologique Pour Sonder l'Energie Noire

Message par Gian » 30/05/2018 - 9:17:42

Bonjour Mme Pob

C'est de sérendipité (c'est joli comme mot, non ?) dont vous nous parlez et vous avez bien raison de souligner son importance dans la progression de la connaissance et des sciences. :jap:

Répondre