[News] Augmentation d’un facteur trois des dépôts d’iode dans les glaces du Mont Blanc

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Augmentation d’un facteur trois des dépôts d’iode dans les glaces du Mont Blanc

Message par Adrien » 14/11/2018 - 8:00:06

La pollution à l’ozone entraine une augmentation des émissions océaniques d’iode, en particulier aux moyennes latitudes Nord (mer Méditerranée et océan Atlantique), avec pour conséquence un triplement des quantités d’iode retombant sur l’Europe Occidentale. Telle est la conclusion d’une étude réalisée sur la glace des Alpes par une équipe internationale coordonnée par un chercheur de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA / Grenoble ...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Augmentation d’un facteur trois des dépôts d’iode dans les glaces du Mont Blanc

Message par Victor » 17/11/2018 - 21:12:47

Il y aurait un truc plus ou moins caché et dont personne n'a parlé; c'est le nuage de Tchernobyl en 1986 et ses résidus nucléaires dans notre petit pays entre autres des traces d'iode radioactifs qui ont longtemps persitées, et dont les conséquences sur la thyroides, ses problèmes et divers cancers qui ont bien été diagnostiqués en grandes quantités depuis cette période... Je vois qu'on parle d'iode, dans les glaces du mont blanc, certes mais d'où viennent ces traces d'iode ? Puis dans l'historique des pollutions nucléaires il faut prendre en compte toutes les bombes atomiques des années 1950-60-70-80 Entre autres la super bombe H Russe superTsar
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Augmentation d’un facteur trois des dépôts d’iode dans les glaces du Mont Blanc

Message par Victor » 18/11/2018 - 14:06:45

Dans le passé pas très ancien, mettons avant 1900, les gens de la montagne, ils étaient connus pour leur déficit en iode, ça donnait une sorte de déficience mentale, et on parlait de crétins des Alpes, je sais seulement que c'était du à un manque d'iode, qui est absent dans la nature proche de ces montagnes des Alpes, le remède qui a été proposé, ça en a été le sel de cuisine très commun, avec de l'iode dedans, donc l'iode au Mont Blanc à l'état naturel, je demande à voir
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre