[News] Des ressources gratuites du Planétarium et du Centre d'Accueil de l'ESO Supernova

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17166
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Des ressources gratuites du Planétarium et du Centre d'Accueil de l'ESO Supernova

Message par Adrien » 13/01/2019 - 8:00:08

Depuis son ouverture au mois d’avril 2018, le Planétarium et le Centre d’Accueil des Visiteurs de l’ESO Supernova a partagé les merveilles de l’Univers avec plus de 55 000 visiteurs et suscité l’intérêt des publics du monde entier. La vaste bibliothèque composée d’images dotées d’une haute-résolution, de vidéos époustouflantes, de textes éducatifs et de ressources destinées aux planétariums, ainsi qu’une version numérique de sa récente exposition d’astronomie, sont désormais disponibles en ligne gratuitement.

Image
Le Planétarium et le Centre d’Accueil des Visiteurs de l’ESO Supernova constituent le premier planétarium open source au monde. Sa mission consiste en partie à développer puis à partager des images, des textes et des ressources avec le grand public ainsi que les communicants dans le domaine de l’astronomie. Maintenant que l’ESO Supernova est ouvert au public, le vaste contenu de son exposition, un éventail de ses formidables spectacles de planétarium, et de nombreuses autres ressources éducatives de qualité sont disponibles en ligne, à des fins de réutilisation sous la licence Creative Commons 4.0. L’une des ressources libres les plus intéressantes de l’ESO Supernova, l’exposition permanente baptisée L’Univers Vivant, aborde le thème de la vie dans l’Univers dans sa formulation la plus large. Elle introduit les visiteurs aux problématiques astronomiques contemporaines, mettant l’accent sur le lien entre l’homme et l’Univers et nos méthodes d’investigation de l’Univers - se focalisant notamment sur les installations de l’ESO. Les textes et les illustrations ornant chaque panneau, les images murales, les impressions au sol et les écrans tactiles qui composent cette exposition de 2200 m² sont disponibles gratuitement (voir le résumé ci-après).

Les panneaux, conçus et mis en page par design et plus, peuvent être visualisés sur une page Web sous formes de contenu HTML, de fichiers pdf ou InDesign. Ainsi, les panneaux peuvent s’adapter à tous les besoins. Ils apportent des réponses à diverses problématiques astronomiques à trois niveaux différents: très brièvement au stade du divertissement, plus profondément à des fins d’enseignement, très simplement enfin pour les enfants. Chaque panneau est orné d’images dotées d’une résolution élevée ainsi que de graphes aisément compréhensibles.

Outre les panneaux, la nouvelle archive en ligne se compose de plus d’une centaine d’applications qui délivrent un contenu détaillé, interactif ou non, sur différentes problématiques astronomiques. A l’instar des panneaux, les applications sont bilingues. Les applications seront régulièrement mises à jour, de nouveaux contenus relatifs aux dernières avancées dans le domaine de la recherche astronomique seront ajoutés. Les applications fonctionnent sur tout ordinateur doté d’une connexion Internet et du navigateur Chrome affiché en plein écran. Elles sont optimisées pour un écran au format 16:9 doté d’une résolution de 1920×1080 pixels (1).

Tant les passionnés d’astronomie que les acteurs de la recherche scientifique peuvent parcourir le vaste ensemble de données de haute résolution, les image astronomiques de grande qualité et les vidéos rassemblées pour les besoins de l’ESO Supernova. Ces archives contiennent de magnifiques images astronomiques acquises par les télescopes du monde entier, des clips vidéos destinés à l’enseignement, des graphes accessibles à tous expliquant les phénomènes astronomiques, des impressions d’artistes et de splendides vues du ciel nocturne.

Ces archives viennent compléter la base de données imagées et animées figurant sur la page d’accueil du site Web de l’ESO. Parmi les vidéos des archives de l’ESO figurent en outre des films immersifs à 360x180 degrés qui peuvent être visionnés au moyen de casques de réalité virtuelle (VR) tels Zeiss VR One, Oculus Rift, HTC Vive ou Google Cardboard. Une troisième archive d’images et de videos est disponible sur le page Web de l’ESA/Hubble, également exploité par l’ESO. L’ensemble de ces ressources peut faire l’objet d’une réutilisation sous la licence Creative Commons 4.0.

Outre ces ressources présentant un attrait visuel, l’ESO partage des archives musicales rassemblant quelque 500 morceaux de musique composés par les Ambassadeurs Musiciens de l’ESO tels Jennifer Galatis, Johan B. Monell, tonelabs, John Dyson, STAN DART et Steve Buick. Sont également disponibles des modèles 3D des télescopes de l’ESO, des orbites d’étoiles de la Voie Lactée et de bien d’autres objets à caractère astronomique.

L’ESO dispose également d’époustouflantes ressources visuelles pour les planétariums, mises en ligne progressivement. Parmi les ressources en ligne gratuites figurent deux spectacles complets, intitulés l’Europe vers les Etoiles et Le Soleil, notre Etoile Vivante. Tant que l’ESO Supernova continuera de captiver le public, l’ESO développera des ressources nécessaires à la diffusion des résultats de l’astronomie auprès du public.

Notes

(1) Les applications sont publiées en l’état et l’ESO ne peut malheureusement apporter le moindre support technique. Au premier démarrage de l’application, le temps de téléchargement des  images et des vidéos avoisinera les quelques minutes. Utilisez la dernière version du navigateur Chrome et lancez-le en mode Kiosque. N’utilisez pas le mode Privé. Réservez suffisamment d’espace disque. Les applications sont uniquement disponibles en anglais et en allemand.


Source: ESO

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9769
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des ressources gratuites du Planétarium et du Centre d'Accueil de l'ESO Supernova

Message par cisou9 » 13/01/2019 - 10:20:23

_________________ :_salut:
Les applications sont uniquement disponibles en anglais et en allemand.
Bravo !! Les français sont trop cons pour voir et lire ces ressources ?? _____ :gueule: _____ :grrr: _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Kurtzemann
Messages : 5
Inscription : 23/12/2018 - 10:42:49
Activité : Salarié

Re: [News] Des ressources gratuites du Planétarium et du Centre d'Accueil de l'ESO Supernova

Message par Kurtzemann » 13/01/2019 - 22:32:01

Quand tu vois que même les musées allemand qui sont de l'autre coté de la frontière alsacienne, inclus dans le "pass musée des 3 frontières" n'offrent pas la moindre traduction en français...comme l'ESO Planetarium c'est à Munich, rien d’étonnant à ce que ce soit tout en allemand.
Alors, si on veut une version Française, peut-être qu'il faut cliquer, sur leur page web, sur "Join Us" et se proposer comme volontaire bénévole ? ;-)

Répondre