[News] La Chine et l’Inde, leaders du verdissement de la planète

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] La Chine et l’Inde, leaders du verdissement de la planète

Message par Isabelle » 22/02/2019 - 14:00:27

En s'appuyant sur des images satellites, une collaboration internationale incluant le LSCE révèle que les leaders mondiaux des actions de « verdissement » - via les plantations d'arbres à grande échelle et les cultures intensives - sont la Chine et l'Inde, les pays les plus peuplés du monde, aux économies encore émergentes, et non pas les pays développés comme beaucoup le pensaient auparavant. Selon cette étude, la surface globale couverte par les plantes à feuilles vertes s'es...

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] La Chine et l’Inde, leaders du verdissement de la planète

Message par Gian » 23/02/2019 - 6:29:09

Quand on pense qu'il y a moins de 50 ans la famine était endémique en Inde.
Y seraient-ils parvenus avec la culture bio (vous savez celle des bobos parigos) ? :non:
Aujourd'hui, ils sont exportateurs de céréales, des personnes sorties de la pauvreté par millions et bientôt le pays le plus peuplé de la planète. :clapclap:
Et certainement que des industriels se sont enrichis chez eux au passage là où chez nous, ce sont les idéologues qui passent à la caisse. :bou:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La Chine et l’Inde, leaders du verdissement de la planète

Message par cisou9 » 23/02/2019 - 10:48:54

_____________ :_salut:
Il n'y a rien de parfait dans ce monde.
C'est à celui qui marche sur les autres pour les écraser.
Les hommes intègres sont très très rares.
Les cupides sont des milliards et seules quelques-un réussissent.
Ils sont PDG de multinationales chefs d'état ou de gouvernements.
Je ne cite personne mais tous les grands de ce monde sont cupides !! ___ :bou: ____ :grilled: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] La Chine et l’Inde, leaders du verdissement de la planète

Message par Gian » 23/02/2019 - 12:39:22

Ce que je constate, c'est que l'Inde a enrichi ses pauvres sans besoin d'appauvrir les riches. Pareil pour la Chine. :pet:
Bien loin des discours et des visions du système limbique en vigueur dans les pays riches.
La question est : l'économie est elle un "jeu" à somme nulle ?
Si l'on considère que oui, alors seul Robin des bois peut quelque chose pour les personnes les plus pauvres et désœuvrées. Cependant n'y a-t-il pas plus de richesses aujourd'hui qu'en 1400 ? :??:
Si l'on considère que non, alors la situation s'avère être celle du complexe du prisonnier dont on connait les solutions. Cette question est traitée et modélisée depuis longtemps. :fada:
https://www.youtube.com/watch?v=StRqGx9ri2I
Aux marchands de peurs et de certitudes, je préfère la fraîcheur de la surprise de ce genre d'article. :lol3:

La Mangouste
Messages : 5
Inscription : 25/02/2019 - 3:30:54
Activité : Autre

Re: [News] La Chine et l’Inde, leaders du verdissement de la planète

Message par La Mangouste » 25/02/2019 - 3:42:32

Gian a écrit :
23/02/2019 - 12:39:22
Ce que je constate, c'est que l'Inde a enrichi ses pauvres sans besoin d'appauvrir les riches. Pareil pour la Chine. :pet:
Bien loin des discours et des visions du système limbique en vigueur dans les pays riches.
La question est : l'économie est elle un "jeu" à somme nulle ?
Si l'on considère que oui, alors seul Robin des bois peut quelque chose pour les personnes les plus pauvres et désœuvrées. Cependant n'y a-t-il pas plus de richesses aujourd'hui qu'en 1400 ? :??:
Si l'on considère que non, alors la situation s'avère être celle du complexe du prisonnier dont on connait les solutions. Cette question est traitée et modélisée depuis longtemps. :fada:
https://www.youtube.com/watch?v=StRqGx9ri2I
Aux marchands de peurs et de certitudes, je préfère la fraîcheur de la surprise de ce genre d'article. :lol3:
C'est bien joli d'avancer vos opinions politiques sur une news qui n'en a rien, de politique, mais vous prenez en exemple deux pays qui sont loin d'être des modèles du marché libre et de la démocratie. Tiens, je vais faire comme vous et livrer mon interprétation, tant qu'à transformer ce sujet en grand n'importe quoi.

Ce que je constate, c'est que l'Inde a enrichi ses pauvres sans besoin d'appauvrir les riches. Pareil pour la Chine.
Bien loin des discours et des visions du système limbique en vigueur dans les pays démocratiques.
Pour améliorer notre économie, pourquoi ne pas mettre en place un système de caste et instaurer le parti unique?
Aux marchands de peurs et de certitudes, je préfère la fraîcheur de la surprise de ce genre d'article. :_spafaute:

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] La Chine et l’Inde, leaders du verdissement de la planète

Message par Gian » 25/02/2019 - 9:10:50

La Mangouste a écrit :
25/02/2019 - 3:42:32
C'est bien joli d'avancer vos opinions politiques sur une news qui n'en a rien, de politique, mais vous prenez en exemple deux pays qui sont loin d'être des modèles du marché libre et de la démocratie.
Au vu du QI d'une mangouste, il va falloir expliquer :
Isabelle a écrit :
22/02/2019 - 14:00:27

Image
Pixabay
En s'appuyant sur des images satellites ]...[ les leaders mondiaux des actions de « verdissement » ]...[ sont la Chine et l'Inde ]...[ et non pas les pays développés comme beaucoup le pensaient auparavant.
Éh, la mangouste ! C'est l'auteur et l'article qui parlent de "ces deux pays". :bon:
Qu'ils soient repris "en exemple" me semble plutôt logique. :_grat:

Ensuite c'est bien vous qui émettez une opinion politique en leur attribuant une valeur éloignée "des modèles du marché libre et de la démocratie". :fada:

Poursuivons, votre critique ne porte que sur mon deuxième post qui était une réponse à Cisou9 qui lui-même répondait à la vision fantasmée du riche toujours plus riche et du pauvre tjrs plus pauvre évoquée dans mon premier post. :_salut:
Vision qui peut-être contredite au même titre que l'a été, celle des leaders du verdissement qui ne sont "pas les pays développés comme beaucoup le pensaient" de l'article. :_grat2:
Mais bon, je suis presque sûr que là je suis en train de vous perdre. Non ? :siffle:

De surcroît, vous vous essayez à une reprise de mon raisonnement en introduisant :
Pour améliorer notre économie, pourquoi ne pas mettre en place un système de caste et instaurer le parti unique?
Et l'économie de marché c'est du poulet ? :lol2: :lol2: :lol2:

Enfin, et c'est peut-être là le meilleur de ce que vous ayez su faire, vous avez créé un compte avec un pseudo. N'hésitez pas à passer, à revenir nous voir. Dégager les idéologues et leur politisation est l'avenir des sciences et de l'humanité. :bou: :bou: :bou:

La Mangouste
Messages : 5
Inscription : 25/02/2019 - 3:30:54
Activité : Autre

Re: [News] La Chine et l’Inde, leaders du verdissement de la planète

Message par La Mangouste » 25/02/2019 - 13:36:57

Gian a écrit :
25/02/2019 - 9:10:50
Au vu du QI d'une mangouste, il va falloir expliquer :
Oh le bel Ad Hominem, merci de dévoiler votre nature profonde de troll. Un instant j'ai cru que cela me demanderait des efforts! L'insulte facile pour défendre sa position; marque profonde du sens du débat, de l'ouverture d'esprit et de l'intelligence. Tout cela est de notoriété publique.
Gian a écrit :
25/02/2019 - 9:10:50
Éh, la mangouste ! C'est l'auteur et l'article qui parlent de "ces deux pays". :bon:
Qu'ils soient repris "en exemple" me semble plutôt logique. :_grat:
Repris en exemple pour avancer vos opinions politiques (pardon, économiques) en faisant des raccourcis fallacieux qui ignorent l'ensemble des données concernant ces pays. Quand Trump se moque du réchauffement climatique car les Etats-Unis ont des records de froid en hiver, en ignorant tous les records de chaleur du reste de l'année, est-ce un raisonnement logique?
Gian a écrit :
25/02/2019 - 9:10:50
Ensuite c'est bien vous qui émettez une opinion politique en leur attribuant une valeur éloignée "des modèles du marché libre et de la démocratie". :fada:
Oh pardon, peut-être que j'aurais dû parler de vos opinions économiques plutôt que politique? C'est très certainement un sujet politique, mais si la précision est nécessaire je le fais avec plaisir.
Contrairement à mes affirmations, que vous pouvez bien appeler opinions avec une magnifique mauvaise fois. Comment un parti unique peut-il être un exemple de démocratie? Et que dire du système de caste en Inde? Cela fait autant raison que d'appeler opinion le fait qu'il fasse froid à -10 degrés Celsius, car après tout en Sibérie il fait bien -40. Mais si vous voulez pousser les précisions sémantiques jusque dans leurs retranchements, pourquoi pas.
Gian a écrit :
25/02/2019 - 9:10:50
Poursuivons, votre critique ne porte que sur mon deuxième post qui était une réponse à Cisou9 qui lui-même répondait à la vision fantasmée du riche toujours plus riche et du pauvre tjrs plus pauvre évoquée dans mon premier post. :_salut:
Vision qui peut-être contredite au même titre que l'a été, celle des leaders du verdissement qui ne sont "pas les pays développés comme beaucoup le pensaient" de l'article. :_grat2:
Donc maintenant votre opinion rejoint celle de l'article, dommage qu'elle s'en soit éloigné en cours de route. Je ne donne pas plus caution au poste de cisou9 qu'au votre, car si ses intentions sont louables, un message politique sans démonstration argumentée a pour moi valeur d'endoctrinement. Là où je lui en suis gré, c'est d'au moins ne pas faire de corrélations hasardeuses car omettant sciemment l'existence d'innombrables autres facteurs que ceux sus-cités.
Gian a écrit :
25/02/2019 - 9:10:50
Mais bon, je suis presque sûr que là je suis en train de vous perdre. Non ? :siffle:
Merci de démontrer une seconde fois que vous êtes là pour polluer ce forum en tentant de déstabiliser votre interlocuteur plutôt que d'avancer des arguments pertinents. Après tout aller sur le terrain des idées demande plus d'effort que de simplement mépriser les gens dont les opinions différent des votres.
Gian a écrit :
25/02/2019 - 9:10:50
De surcroît, vous vous essayez à une reprise de mon raisonnement en introduisant :
Pour améliorer notre économie, pourquoi ne pas mettre en place un système de caste et instaurer le parti unique?
Et l'économie de marché c'est du poulet ? :lol2: :lol2: :lol2:
C'était une reprise parodique, j'imagine que cela ne vous a pas échappé? Peut-être que si, considérant que vous semblez penser que c'était un point qui méritait une contre-argumentation presque sérieuse. Cela en fait au moins une, pour cela je vous en suis gré.
Gian a écrit :
25/02/2019 - 9:10:50
Enfin, et c'est peut-être là le meilleur de ce que vous ayez su faire, vous avez créé un compte avec un pseudo. N'hésitez pas à passer, à revenir nous voir. Dégager les idéologues et leur politisation est l'avenir des sciences et de l'humanité. :bou: :bou: :bou:
Et de trois. Le problème avec votre poste, c'est qu'il semble être parti de l'hypothèse que vous faisiez fasse à un imbécile colérique qui perdrait son sang froid à la moindre remarque désobligeantes. Cela fait peu honneur à vos qualités de débatteur, et encore moins à votre tempérament. Craignez-vous la confrontation des idées à cause de la faiblesse de vos arguments, ou par crainte que l'on démasque vos prétendus convictions comme un prétexte à lancer des polémiques pour vous distraire au dépens de vos lecteurs? Vous pouvez bien vous dissimuler derrières vos innombrables smileys, cela ne trompera pas grand monde.

De surcroit vous me faites remarquer de manière amusante que j'ai créé un compte avec un pseudo. J'avais cru comprendre que c'était également votre cas (Gian est-il votre nom de famille?), et je ne doute pas que ce soit de même pour l'immense majorité des gens fréquentant ce forum. Deux poids, deux mesures?

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] La Chine et l’Inde, leaders du verdissement de la planète

Message par Gian » 25/02/2019 - 14:41:06

Ma pauvre petite Mangouste !

Attaque ad-hominem ! :lol2: :lol2: :lol2:
Là où j'ai posé un problème économique : l'économie est elle un "jeu" à somme nulle ? Vous, vous l'avez transformé en problème politique. La technique de l'homme de paille. :_grat:
Ensuite vous surenchérissez en amenant du "Trump" sur le tapis. Et vous venez raconter que je suis politique ? Homme de paille, quand tu nous tiens ! :_grat2:
Et puis, vous affirmez "C'est très certainement un sujet politique" posé là ad hoc avec un développement des plus light qui, selon un raisonnement qui relativise les températures, vous permet d'affirmer que c'est politique. :fada:
Que les politique se soient emparés de la question n'en fait pas une question politique. Que vous défendiez pareille position, fait de vous un politique. Logique non ? :??:
Vous êtes en plein dans la détection hypersensible d'intentionnalité, appelée autrement "biais d'agentivité"
Pour la suite de vos propos, je vous les laisse et pense vous avoir suffisamment répondu. :bou:
Joli exercice de style que vous avez tenté là. Le verbe, la sémantique, tout y est, la rétorique semble y être, quant à la raison, il semble que vous l'ayez laissée à la maison. :clapclap:
Aller, rentrez dans votre terrier petite Mangouste donner des noms aux ombres que vous voyez s'agiter. Et si vous voulez débattre, suite à ces échanges, commencez par répondre par oui ou par non à la question économique plutôt que de vous défiler sur un terrain "politique".
Je vous pose ça là, c'est pour votre instruction
https://www.youtube.com/watch?v=R9McgUw6kso

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] La Chine et l’Inde, leaders du verdissement de la planète

Message par Gian » 25/02/2019 - 14:44:29

Au fait !

Mon nom (oh le joli palindrome), comme mon prénom, mon pseudo et/ou ma personne,
on vous emm... :bou:

:lol2: :lol2: :lol2:

La Mangouste
Messages : 5
Inscription : 25/02/2019 - 3:30:54
Activité : Autre

Re: [News] La Chine et l’Inde, leaders du verdissement de la planète

Message par La Mangouste » 26/02/2019 - 0:57:44

Gian a écrit :
25/02/2019 - 14:41:06
Ma pauvre petite Mangouste !
Je constate avec plaisir que vous ne faites pas l'effort de relever votre niveau. Votre persistance dans le dénigrement semble bien vaine. Mais revenir à un mode de communication respectueux de votre interlocuteur serait avouer vos égarements, n'est-ce pas?
Gian a écrit :
25/02/2019 - 14:41:06
Attaque ad-hominem ! :lol2: :lol2: :lol2:
Vous niez donc l'insulte, le mépris et la condescendance? Vous en riez même. Le déni n'a pas valeur de vous disculper.
Gian a écrit :
25/02/2019 - 14:41:06
Là où j'ai posé un problème économique : l'économie est elle un "jeu" à somme nulle ? Vous, vous l'avez transformé en problème politique. La technique de l'homme de paille. :_grat:
Vous niez donc que le sujet économique est par essence politique, car la fiscalité est par essence politique. C'est là soit de l'aveuglement, soit de la malhonneté intellectuelle.
Gian a écrit :
25/02/2019 - 14:41:06
Ensuite vous surenchérissez en amenant du "Trump" sur le tapis. Et vous venez raconter que je suis politique ? Homme de paille, quand tu nous tiens ! :_grat2:
Une métaphore. Ne prétendez pas ignorer la fonction d'une métaphore.
Gian a écrit :
25/02/2019 - 14:41:06
Et puis, vous affirmez "C'est très certainement un sujet politique" posé là ad hoc avec un développement des plus light qui, selon un raisonnement qui relativise les températures, vous permet d'affirmer que c'est politique. :fada:
Dois-je encore développer sur le fait que l'économie est par essence politique? J'attends de vous voir prétendre que l'économie est une science formelle.
Gian a écrit :
25/02/2019 - 14:41:06
Que les politique se soient emparés de la question n'en fait pas une question politique. Que vous défendiez pareille position, fait de vous un politique. Logique non ? :??:
Encore une fois, prétendez-vous que l'économie n'est pas politique, mais une science formelle? J'attends votre démonstration. De plus votre tentative de prouver que ma position est politique n'a aucune valeur. Je n'ai jamais prétendu le contraire, j'ai au contraire affirmé dans mon poste faire exactement comme vous. Vous tentez donc de me contredire sur un point sorti de votre imagination.
Gian a écrit :
25/02/2019 - 14:41:06
Vous êtes en plein dans la détection hypersensible d'intentionnalité, appelée autrement "biais d'agentivité"
Pour la suite de vos propos, je vous les laisse et pense vous avoir suffisamment répondu. :bou:
Cette "détection hypersensible d'intentionnalité", comme vous l'appelez, s'appuie sur mon expérience des malveillants distillant leur venin sur les forums par simple amusement. Niez-vous les déclarations provocatrices, les raccourcis intellectuels? Les jugements de valeur sans connaissance des personnes, le mépris et la condescendance? L'attaque sur la forme plutôt que sur le fond, la déflection des failles de votre propre raisonnement sur vos contradicteurs? Si je ne doutais pas de la réalité de vos convictions, je vous croirais aussi idéologue que ceux que vous réfutez.
Gian a écrit :
25/02/2019 - 14:41:06
Joli exercice de style que vous avez tenté là. Le verbe, la sémantique, tout y est, la rétorique semble y être, quant à la raison, il semble que vous l'ayez laissée à la maison. :clapclap:
J'attends votre démonstration, pouvez-vous me préciser où la raison manque à mon discours? Je ne voudrais vous soupçonner à tort de faire des déclarations sans fondement. Certes il est plus facile de m'attaquer sur la forme, encore une fois. Après tout si quelqu'un fais preuve d'un tant soit peu de rigueur dans le choix de ses mots, c'est probablement qu'il cherche à embrouiller son interlocuteur, non? Evidemment cela va à l'encontre de l'usage de métaphores pour expliquer son raisonnement, mais il y a certainement là une intention cachée derrière cette prétendue évidence.
Gian a écrit :
25/02/2019 - 14:41:06
Aller, rentrez dans votre terrier petite Mangouste donner des noms aux ombres que vous voyez s'agiter. Et si vous voulez débattre, suite à ces échanges, commencez par répondre par oui ou par non à la question économique plutôt que de vous défiler sur un terrain "politique".
Je vous pose ça là, c'est pour votre instruction
https://www.youtube.com/watch?v=R9McgUw6kso
Vous avez beau jeu de vous draper dans les habits du mépris et de la condescendance. Merci de ce lien youtube qui vient illustrer l'étendue de vos capacités de déflection. Je doute que vous ignoriez l'ironie d'utiliser celle-ci dans la défense de vos propres arguments.
Vous voulez débattre de la question économique (que vous prétendez toujours ne pas être politique), très bien, j'attends votre raisonnement argumenté. Vous semblez cependant ignorer que ce que j'attaque ce n'est pas la théorie en elle-même que vous défendez, c'est la démonstration plus que douteuse qui vous amène à cette conclusion.

"Ce que je constate, c'est que l'Inde a enrichi ses pauvres sans besoin d'appauvrir les riches. Pareil pour la Chine. Bien loin des discours et des visions du système limbique en vigueur dans les pays riches."

Je ne vois là que deux possibilités, soit vous déclamez ceci sans chercher à faire aucun sens, et dans ce cas il est bien difficile de voir là un intérêt à ce post (si ce n'est de faire de la controverse gratuite, évidemment). Soit vous sous-entendez que par la proposition A "l'Inde a enrichi ses pauvres sans besoin d'appauvrir les riches. Pareil pour la Chine" on peut en déduire B, "un système de répartition réduit à sa portion congrue est favorable à l'accroissement général de la richesse".
C'est confondre corrélation et causation. Rien ne vient démontrer que A mène à B quand d'innombrables autres facteurs rentrent en compte.
Prenons l'exemple de la Chine:
Rattrapage du retard économique vis-à-vis des pays développés (il est plus facile d'accroitre l'enrichissement de la population quand le niveau de vie est bas)
Gisements de matières premières très importants
Culture économique de l'espionnage industriel et de la contrefaçon
Fort excédent commercial

Ceci n'est évidemment pas exhaustif. Je pourrais aussi bien citer d'autres facteurs qui viennent appuyer vos conclusions, mais je vous laisse ce soin.
On peut ainsi constater que votre post initial reprend les mêmes schémas que les idéologues que vous dénoncez; citer une donnée comme menant à la conclusion inévitable de la véracité d'une proposition, en ignorant soigneusement l'existence de toutes autres données questionnant la pertinence de cette conclusion.

Je vais encore me fendre d'une métaphore, merci de ne pas m'accuser d'être en connivence avec les idéologues du secteur de santé.
Des récentes recherches scientifiques démontrent que la nicotine aurait un rôle protecteur vis-à-vis de la maladie d'Alzheimer. Si je réagis en déclamant que ces données démontrent que la nicotine n'est pas mauvaise pour la santé, et que ce n'est là que les divagations d'idéologues du secteur médical, alors je fais démonstration d'un raccourci hasardeux en considérant qu'un seul facteur suffit à faire la démonstration d'une hypothèse qui repose sur bien plus que ce seul facteur. Ce qui est typique des idéologues que vous dénoncez, et qui s'applique à votre proposition initiale.
Gian a écrit :
25/02/2019 - 14:44:29
Au fait !

Mon nom (oh le joli palindrome), comme mon prénom, mon pseudo et/ou ma personne,
on vous emm... :bou:

:lol2: :lol2: :lol2:
Grand bien vous en fasse, mais cela n'enlève rien à votre anonymat, ce qui en soit ne me choque guère.
Et qui est ce "on", voudriez-vous plutôt signifier "je"? A défaut d'être gracieuse, cette réaction-ci a au moins le mérite de sembler authentique.
Prenez la contradiction avec légèreté, je vous offre là l'opportunité d'améliorer vos talents. L'expérience vaut bien un peu d'agacement.

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] La Chine et l’Inde, leaders du verdissement de la planète

Message par Gian » 26/02/2019 - 8:43:39

Pauvre petite Mangouste qui s'est créé un pseudo pour, je cite :
s'appuie sur mon expérience des malveillants distillant leur venin sur les forums par simple amusement
Éh, la Mangouste ! Z'avez pas les chevilles qui gonflent ? :??:
Vous vous croyez investi d'une mission ? :_grat2:
Avant de venir sur ce forum, vous étiez où, à la brigade du lol ? :lol:

Je vois que vous avez modifié vos fameux "poste" pour des "post", pour le coup je vous précise qu'à la corrélation on associe "la causalité".
La "causation" c'est plutôt cet espèce de bavardage rédactionnel digne d'un scolaire sur-baccalauréé que vous étalez au fil de vos post, en mode "quat'pages". :rD :sarcastic:
Mais c'est bien, on voit que vous faites des efforts et que vous regardez même les liens que l'on vous adresse. :clapclap:
Cependant la route est encore longue, La Mangouste, et vous avez un sacré bout de chemin à parcourir.

Ce que je vois, c'est qu'à la question : l'économie est-elle un "jeu" à somme nulle ? :bon:
Vous, vous répondez que l'économie c'est politique et en plus vous insistez lourdement, je vous cite :
-Vous niez donc que le sujet économique est par essence politique
-Dois-je encore développer sur le fait que l'économie est par essence politique
-prouver que ma position est politique n'a aucune valeur. Je n'ai jamais prétendu le contraire
Et de là, vous me travestissez de cette robe politique dont vous ne savez vous départir. :yxt:
La Technique de l'homme de paille ! :fada:
Je réitère ma question : l'économie est-elle un "jeu" à somme nulle ?
Moi, ma réponse est claire et net : NON !
À votre divagation sur la nicotine et la maladie d'Alzheimer, tout ce que je retiens c'est que c'est la dose qui fait le poison, le reste c'est du bavardage. La radioactivité à faible dose à du bon. :lol3:
Et pour finir, à la question :
qui est ce "on" ?
Mais vous savez même plus lire ? Quel bel exemple de votre aveuglement, c'est écrit sur la ligne juste au dessus :
Mon nom ]...[ comme mon prénom, mon pseudo et/ou ma personne, :houla2:

Ce que je vois, c'est que les grands, les puissants, je les fréquente pas.
Par contre, des petits idéologues issus d'un système éducatif médiocre à tendance analphabète sur le plan scientifique et à la merci de leurs préjugés cognitifs, ça oui, il y en a plein et vous en faites partie. Sur-instruits, sur-baccalauréé, pleins de condescendance envers les petites gens et qui s'emballent au moindre coup de canif dans leur catéchisme.
Ma pauvre petite Mangouste !
Aller, vu que vous les suivez, ce lien là c'est cadeau :
https://yourlogicalfallacyis.com/system ... hic_A3.pdf

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] La Chine et l’Inde, leaders du verdissement de la planète

Message par Gian » 26/02/2019 - 8:46:22

Ah oui, et au fait

___________ :bou:

Parce que je l'aime bien celui-là !

La Mangouste
Messages : 5
Inscription : 25/02/2019 - 3:30:54
Activité : Autre

Re: [News] La Chine et l’Inde, leaders du verdissement de la planète

Message par La Mangouste » 26/02/2019 - 23:45:07

Gian a écrit :
26/02/2019 - 8:43:39
Pauvre petite Mangouste qui s'est créé un pseudo pour, je cite :
s'appuie sur mon expérience des malveillants distillant leur venin sur les forums par simple amusement
Votre phrase n'a aucun sens logique, mais contrairement à vous, je ne vais pas feindre de ne pas comprendre le sens de votre proposition.
Gian a écrit :
26/02/2019 - 8:43:39
Éh, la Mangouste ! Z'avez pas les chevilles qui gonflent ? :??:
Vous vous croyez investi d'une mission ? :_grat2:
Avant de venir sur ce forum, vous étiez où, à la brigade du lol ? :lol:
En quoi cela vous dérange t'il, doit on comprendre que vos motivations sont plus nobles? Vous attaquez mes motifs faisant fi des votres et ignorant la pertinence des arguments. Une fois de plus la logique et le raisonnement n'ont que bien peu la faveur de votre rhétorique. 2+2=4 reste aussi vrai quand il est écrit par un écolier de primaire que quand il est écrit par un professeur de mathématique.
Gian a écrit :
26/02/2019 - 8:43:39
Je vois que vous avez modifié vos fameux "poste" pour des "post", pour le coup je vous précise qu'à la corrélation on associe "la causalité".
La "causation" c'est plutôt cet espèce de bavardage rédactionnel digne d'un scolaire sur-baccalauréé que vous étalez au fil de vos post, en mode "quat'pages". :rD :sarcastic:
Mais c'est bien, on voit que vous faites des efforts et que vous regardez même les liens que l'on vous adresse. :clapclap:
Cependant la route est encore longue, La Mangouste, et vous avez un sacré bout de chemin à parcourir.
Une fois de plus vous attaquez sur la forme pour ne pas répondre sur le fond. Doit-on y voir la vacuité de votre postulat initial? Au passage vous ne faites pas l'économie du mépris habituel qui semble être part inhérente de votre lexique.
Gian a écrit :
26/02/2019 - 8:43:39
Ce que je vois, c'est qu'à la question : l'économie est-elle un "jeu" à somme nulle ? :bon:
Vous, vous répondez que l'économie c'est politique et en plus vous insistez lourdement, je vous cite :
-Vous niez donc que le sujet économique est par essence politique
-Dois-je encore développer sur le fait que l'économie est par essence politique
-prouver que ma position est politique n'a aucune valeur. Je n'ai jamais prétendu le contraire
Et de là, vous me travestissez de cette robe politique dont vous ne savez vous départir. :yxt:
La Technique de l'homme de paille ! :fada:
Vous refusez de faire la démonstration que l'économie n'est pas politique, vous ne faites que l'affirmer. Je vais vous dispenser d'une dissertation interminable en vous dirigeant sur ce lien: https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-295 ... 4_2_452648
Vous m'accusez de faire usage de "la technique de l'homme de paille" sans même le démontrer. Encore un de ses raccourcis dont vous semblez friand.
Gian a écrit :
26/02/2019 - 8:43:39
Je réitère ma question : l'économie est-elle un "jeu" à somme nulle ?
Moi, ma réponse est claire et net : NON !
À votre divagation sur la nicotine et la maladie d'Alzheimer, tout ce que je retiens c'est que c'est la dose qui fait le poison, le reste c'est du bavardage. La radioactivité à faible dose à du bon. :lol3:
Et pour finir, à la question :
Vous êtes donc en agrément avec ma proposition qui est que pour qu'une affirmation soit valide, elle doit s'appuyer sur l'ensemble des données afférentes. C'est tout à votre honneur de l'admettre. Peut-on maintenant en déduire que votre conclusion initiale s'appuyant sur des informations parcellaires était pour le moins hâtive, si ce n'est frauduleuse?
Gian a écrit :
26/02/2019 - 8:43:39
qui est ce "on" ?
Mais vous savez même plus lire ? Quel bel exemple de votre aveuglement, c'est écrit sur la ligne juste au dessus :
Mon nom ]...[ comme mon prénom, mon pseudo et/ou ma personne, :houla2:
Vous parlez donc de vous à la troisième personne, je ne voulais pas vous prêter à tort une aussi curieuse habitude. Après tout une telle particularité éveille souvent les préjudices.
Gian a écrit :
26/02/2019 - 8:43:39
Ce que je vois, c'est que les grands, les puissants, je les fréquente pas.
Par contre, des petits idéologues issus d'un système éducatif médiocre à tendance analphabète sur le plan scientifique et à la merci de leurs préjugés cognitifs, ça oui, il y en a plein et vous en faites partie. Sur-instruits, sur-baccalauréé, pleins de condescendance envers les petites gens et qui s'emballent au moindre coup de canif dans leur catéchisme.
Vous faites donc ici la démonstration de vos propres préjugés, en assumant mes origines et mes convictions. Tout cela bien entendu en m'accusant de ses mêmes préjugés. Car après tout les idéologues, ce sont toujours les autres. Encore une fois c'est votre démonstration que je contestais, pas vos opinions. Je ne serais même pas surpris que nous ayons eu le même vote. Je vous invite simplement à éviter la provocation de ton et les conclusions prématurées. Espérez-vous vraiment convaincre vos interlocuteurs en les rabaissant? L'émotion n'invite pas à la réflexion, et c'est bien la colère que vous semblez chercher à provoquer. Précipiter vos conclusions en vous appuyant sur des bases peu fiables n'invite pas plus à la logique.
Gian a écrit :
26/02/2019 - 8:43:39
Ma pauvre petite Mangouste !
Aller, vu que vous les suivez, ce lien là c'est cadeau :
https://yourlogicalfallacyis.com/system ... hic_A3.pdf
C'est très aimable à vous de m'économiser une recherche. Permettez-moi de relever celles que j'ai pu trouver dans vos réponses. Je ne prétends pas être exhaustif.

Deux poids, deux mesures (déjà cité)
Confusion corrélation-causalité (déjà cité)
Ad hominem (déjà cité)
Généralisation abusive (ce qui fonctionne supposément en Inde et en Chine devient une vérité générale uniformément applicable)
tu quoque (vous m'accusez d'arguments fallacieux quand je vous confronte aux votres)

Je vous invite à faire de même de votre côté, sans faire l'économie d'une démonstration cette fois-ci. Je vous accorde par avance les questions tendancieuses, il serait de mauvaise foi de le nier.

La Mangouste
Messages : 5
Inscription : 25/02/2019 - 3:30:54
Activité : Autre

Re: [News] La Chine et l’Inde, leaders du verdissement de la planète

Message par La Mangouste » 27/02/2019 - 4:24:58

Mmh après réflexion je commence à me lasser... ah l'ADHD, terrible mal de notre temps! :_spafaute:
Va pour un condensé pour conclure.

Vous affirmez que l'économie n'est pas politique, je soutiens le contraire. J'ai mentionné la fiscalité, produit un lien définissant l'économie comme science politique, jusqu'ici vous ne vous êtes pas donné la peine de présenter des arguments logiques contredisant ma position. A moins que ne vous décidiez enfin à faire la démonstration de ce que vous affirmez, votre hypothèse n'a pas d'appui solide. Contrairement à celle que j'ai présentée, et qui attend toujours une contradiction de votre part appuyée par une démonstration logique.
Malheureusement même si vous faisiez enfin cet effort, je crains qu'il ne soit un peu tard pour que j'y assiste (vous avez eu pléthore de postes pour le faire tout de même!).

Vous avez consenti qu'on ne peut appréhender un sujet complexe en ne considérant qu'un seul facteur du dit sujet, ignorant tous les autres. Comme c'était le cas de votre proposition économique initiale, la conclusion logique est que celle-ci était biaisée.

En dépit de mes mentions multiples de la rudesse dont vous faisiez preuve par vos tentatives répétées de dénigrement, vous n'avez jamais pris la peine de corriger vos manières. A cela s'ajoute la panoplie inévitable d'esquive du débat en déniant les failles de votre raisonnement et retournant celles-ci à votre interlocuteur, plutôt que de présenter des arguments logiques soutenant vos propositions.
Comme je n'ai pas la prétention de douter de votre intelligence (même si vous ne prenez pas la peine de me retourner cette faveur), je questionne votre intérêt réel pour le débat.

Bon c'est pas tout ça mais demain j'ai piscine! :lol:
Vous ne faites pas dans la subtilité mais bravo quand même pour votre endurance :clapclap:
Salut :bieres:

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] La Chine et l’Inde, leaders du verdissement de la planète

Message par Gian » 27/02/2019 - 7:51:04

Oh, flûte!
J'ai été démasqué :pleure:
Trop fort La Mangouste :cry:
Ok je sors :porte:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La Chine et l’Inde, leaders du verdissement de la planète

Message par cisou9 » 27/02/2019 - 11:14:15

La Mangouste a écrit :
26/02/2019 - 23:45:07
Une fois de plus la logique et le raisonnement n'ont que bien peu la faveur de votre rhétorique. 2+2=4 reste aussi vrai quand il est écrit par un écolier de primaire que quand il est écrit par un professeur de mathématique.
1 + 1 = 10
1 +1 + 1+ 1 = 100
donc 2 + 2 = 4 n'existe pas dans ce système. _______ :fada2: _______
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] La Chine et l’Inde, leaders du verdissement de la planète

Message par Gian » 28/02/2019 - 0:15:49

Juste pour justifier, mon propos n'est pas politique mais économique.
Je m'appuie sur "Adam Smith - Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations"
Adam Smith qui explique que l'activité économique est une forme de coopération mutuellement bénéfique (un jeu à somme positive). Repris par Pinker "Le triomphe des lumières" p27.
Adam Smith décrit par ailleurs comme le père de l'économie politique.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75319v.pdf
Venir me fournir comme argument du Boudeville de la Revue française de science politique, c'est taper complètement à côté de la plaque. Et ce verbiage, ce verbiage, c'est affolant !
Mon premier contact avec la théorie des jeux remonte à un Hors Série de La Recherche qui était intitulé de mémoire : les mathématiques sociales. C'était il y a près de 20 ans. Théorie dont feraient bien de s'inspirer nombre de politiciens et/ou idéologues.
Pour ce qui est de la raison, je crois qu'une Mangouste pourrait commencer à en tâter en faisant taire son pseudo récemment créé. Ce serait, je pense, la moindre des choses.
Permettez moi cet autre souvenir, d'avoir lu une fois du Karl Popper qui en substance racontait l'histoire du poulet qui se croyait mieux que les autres parce que mieux nourri, jusqu'à un certain dimanche ...

Répondre