
Il vous faut le garer, à vos frais (non pas encore), sur un quai du port d' Anvers, l'un des nombreux quais de grands ports occidentaux, équipé pour recevoir les plus grands navires participant aux flux planétaires de biens matériels.
Navires qui ne polluent quasiment pas, tout le monde s'en doute. Il y a là des hectares de bitume, remplis de voitures européennes dépassées, entendre « non respectueuses de l'environnement ».
Elles attendent d'être expédiées vers l'Afrique, où elles vont finir leurs vies mécaniques, sachant que, dès leur arrivée en Afrique, elles ne polluent plus, le premier qui dit le contraire est raciste.
Cette voiture considérée comme déclassée en Europe va rouler encore pendant dix ans et à la fin, elle sera démantelée dans les règles de l'art du recyclage, vous pensez bien, c'est quand même l'Afrique.
Il faut donc que l'Européen achète une voiture électrique qu'on ne sait encore pas trop recycler, pendant que sa vieille voiture continue de polluer en Afrique et qu'au passage, il paye une taxe pour le recyclage de son ancienne voiture qui ne sera jamais recyclée.
Et les parlements des pays européens votent des lois pour organiser cela... alors, heureux ?..

Pierre Duriot