[News] Lutte contre la pollution de l’air par les navires

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Isabelle
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[News] Lutte contre la pollution de l’air par les navires

Message par Isabelle » 07/01/2020 - 14:00:27

A partir du 1er janvier 2020, l’ensemble de la flotte mondiale doit réduire ses émissions d’oxydes de soufre (SOx), selon la nouvelle réglementation de l'Organisation maritime internationale (OMI). La teneur en soufre dans les carburants marins est ainsi abaissée de 3,5 à 0,5 %. Il s’agit d’une avancée majeure pour l’amélioration de la qualité de l’air dans les régions littorales et pour la transition écologique du transport maritime international. L'entrée en vigueu...

Picard
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Re: [News] Lutte contre la pollution de l’air par les navires

Message par Picard » 08/01/2020 - 9:48:14

IL FAUT ARRETER LA DESINFORMATION A CE SUJET QUE J'ENTENDS SUR TOUS LES MEDIAS !!! :

- Depuis le premier janvier 2020 les médias nous présentent ce qui est selon eux une "avancée" réelle dans la lutte contre la pollution générée par les gaz d'échappement des navires de commerce , en effet depuis cette date , les navires de commerce sont "prétendument" obligés d'utiliser un FUEL LOURD dont la teneur en soufre est de 0,5% , alors qu'elle était de 3,5% ou 1,5% selon le type de navire .

http://reglementation-polmer.chez-alice ... t/L2-1.htm

- Or cela est totalement inexact , SEULES les fumées ne doivent pas dépasser 0,5% de soufre et depuis 2012 , création des premières zones ECA , les armateurs se sont précipité sur une solution technique qui leur évitera d'utiliser ce FUEL LOURD à 0,5% de soufre 2 fois plus cher que le fuel lourd 1,5% soufre ; pour contourner cette difficulté les Armateurs ont choisis pour 75% d'entre eux d'équiper leurs navires de "SCRUBBERS " ( laveurs de fumées ) , un dispositif de lavage des fumées par injection d'eau de mer dans les gaz d'échappement .

http://fmes-france.org/la-lutte-contre- ... on-navale/
https://www.alfalaval.fr/microsites/puresox/technology/

- Le gros problème de ces scrubbers circuit ouvert c'est qu'ils n'assurent qu'un transfert de la pollution de l'air vers une pollution de la mer , en effet , un navire équipé de scrubbers circuit ouvert ( ou mixte ) pourra utiliser du FUEL LOURD à 3,5% de soufre , quelle que soit sa zone de navigation , et donc rejeter 0,5% de soufre dans l'air ET 3% de soufre sous forme d'acide sulfurique directement dans la mer en même temps que quelques bons produits comme des suies , des métaux lourds etc etc , sachant que la consommation de fuel lourd est d'environ 300 Millions de tonnes prévus en 2020 , cela fera 900.000 tonnes de soufre rejetés directement dans les mers et océans ET les ports d'escale !
http://www.journaldelenvironnement.net/ ... ires,95542
Il est donc urgentissime de stopper la désinformation sur les "scrubbers" d'autant que l'étude sur les rejets et nuisances des "scrubbers" circuit ouvert n'est toujours pas finalisée bien qu'ayant débutée en 2012 , à la mise en place des zones ECA ( Emission Controled Area ) en Europe et dans zone Caraïbe Etats Unis .
https://www2.mst.dk/Udgiv/publications/ ... 3-30-3.pdf

Picard
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Re: [News] Lutte contre la pollution de l’air par les navires

Message par Picard » 08/01/2020 - 9:50:58

IL FAUT ARRETER LA DESINFORMATION A CE SUJET QUE J'ENTENDS SUR TOUS LES MEDIAS !!! :

- Depuis le premier janvier 2020 les médias nous présentent ce qui est selon eux une "avancée" réelle dans la lutte contre la pollution générée par les gaz d'échappement des navires de commerce , en effet depuis cette date , les navires de commerce sont "prétendument" obligés d'utiliser un FUEL LOURD dont la teneur en soufre est de 0,5% , alors qu'elle était de 3,5% ou 1,5% selon le type de navire .

http://reglementation-polmer.chez-alice ... t/L2-1.htm

- Or cela est totalement inexact , SEULES les fumées ne doivent pas dépasser 0,5% de soufre et depuis 2012 , création des premières zones ECA , les armateurs se sont précipité sur une solution technique qui leur évitera d'utiliser ce FUEL LOURD à 0,5% de soufre 2 fois plus cher que le fuel lourd 1,5% soufre ; pour contourner cette difficulté les Armateurs ont choisis pour 75% d'entre eux d'équiper leurs navires de "SCRUBBERS " ( laveurs de fumées ) , un dispositif de lavage des fumées par injection d'eau de mer dans les gaz d'échappement .

http://fmes-france.org/la-lutte-contre- ... on-navale/
https://www.alfalaval.fr/microsites/puresox/technology/

- Le gros problème de ces scrubbers circuit ouvert c'est qu'ils n'assurent qu'un transfert de la pollution de l'air vers une pollution de la mer , en effet , un navire équipé de scrubbers circuit ouvert ( ou mixte ) pourra utiliser du FUEL LOURD à 3,5% de soufre , quelle que soit sa zone de navigation , et donc rejeter 0,5% de soufre dans l'air ET 3% de soufre sous forme d'acide sulfurique directement dans la mer en même temps que quelques bons produits comme des suies , des métaux lourds etc etc , sachant que la consommation de fuel lourd est d'environ 300 Millions de tonnes prévus en 2020 , cela fera 900.000 tonnes de soufre rejetés directement dans les mers et océans ET les ports d'escale !
http://www.journaldelenvironnement.net/ ... ires,95542
Il est donc urgentissime de stopper la désinformation sur les "scrubbers" d'autant que l'étude sur les rejets et nuisances des "scrubbers" circuit ouvert n'est toujours pas finalisée bien qu'ayant débutée en 2012 , à la mise en place des zones ECA ( Emission Controled Area ) en Europe et dans zone Caraïbe Etats Unis .
https://www2.mst.dk/Udgiv/publications/ ... 3-30-3.pdf

Victor
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Re: [News] Lutte contre la pollution de l’air par les navires

Message par Victor » 08/01/2020 - 12:27:44

c'est marrant mais on ne parle pas des avions
qui sont aussi de gros pollueurs dans notre ciel
il n'y a qu'à voir la fumée que dégage un avion qui décolle
les avions voilà un domaine qui est assez tabou pour l'écologie,
car ils n'y a pas de contraintes sur ce moyen de transport
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

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