[News] Une nouvelle méthode pour doper l’apprentissage des maths

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Adrien
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[News] Une nouvelle méthode pour doper l’apprentissage des maths

Message par Adrien » 24/12/2019 - 8:00:06

Des chercheurs de l’UNIGE ont accompagné durant une année un nouveau dispositif d’apprentissage des mathématiques visant à favoriser l’usage des formules arithmétiques dès le plus jeune âge. Les performances des élèves ont bondi. Comment faciliter l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire ? Une étude récente, menée par l’Université de Genève (UNIGE), avait démontré que nos connaissances du quotidien influençaient fortement notre capacité à résoudre des problèmes, nous conduisant parfois à l’erreur. C’est pourquoi des chercheurs de l’UNIGE, en collaboration avec quatre équipes de recherche en France, ont aujourd’hui élaboré un di...
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Victor
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Re: [News] Une nouvelle méthode pour doper l’apprentissage des maths

Message par Victor » 27/12/2019 - 10:29:23

Quand j'étais gamin, on se contentait d'objets très ordinaires
comme des gâteaux, des parts de gâteaux, des bougies et des pommes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

protagoras

Re: [News] Une nouvelle méthode pour doper l’apprentissage des maths

Message par protagoras » 01/02/2020 - 10:08:47

Victor a écrit :
27/12/2019 - 10:29:23
Quand j'étais gamin, on se contentait d'objets très ordinaires
comme des gâteaux, des parts de gâteaux, des bougies et des pommes
Ainsi, selon vous, les billes, les fleurs etc. ne sont pas des objets ordinaires ?
Quelle est donc votre définition de "objet ordinaire " ?

Et puis, plus généralement, je trouve abusif le mot "mathématique" à l'école primaire.
Autrefois, nous étions plus modestes avec les "leçons et exercices de calcul" et nous n'étions pas en panne face à un problème de robinets par exemple....

Victor
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Re: [News] Une nouvelle méthode pour doper l’apprentissage des maths

Message par Victor » 01/02/2020 - 11:09:01

Pour moi l'ordinaire c'est le vécu du quotidien, il n' y a pas de prétentions d'explication du monde
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

protagoras

Re: [News] Une nouvelle méthode pour doper l’apprentissage des maths

Message par protagoras » 01/02/2020 - 12:39:46

Victor a écrit :
01/02/2020 - 11:09:01
Pour moi l'ordinaire c'est le vécu du quotidien, il n' y a pas de prétentions d'explication du monde
Parce que les billes et les fleurs ne feraient pas partie du quotidien et seraient réservées à tenter d'expliquer le monde ?
J'avoue que votre logique me laisse tout ébaubi !
Seriez-vous un adepte du Taoïsme pour lequel tout ce qui est est de lui-même ? "Les nuages blancs sont D'EUX-MÊMES des nuages blancs".
Ou encore : "Assis paisiblement sans rien faire, le printemps vient et l'herbe croît D'ELLE-MÊME"
Avec ça, on va loin ...

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Re: [News] Une nouvelle méthode pour doper l’apprentissage des maths

Message par Victor » 01/02/2020 - 12:58:36

lorsque dans les débuts on apprend à additionner plusieurs pommes dans un gâteau, croyez-vous qu'on parle de mathématiques ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

protagoras

Re: [News] Une nouvelle méthode pour doper l’apprentissage des maths

Message par protagoras » 01/02/2020 - 14:10:31

Victor a écrit :
01/02/2020 - 12:58:36
lorsque dans les débuts on apprend à additionner plusieurs pommes dans un gâteau, croyez-vous qu'on parle de mathématiques ?
Les 4 opérations arithmétiques de base appartiennent évidemment à la mathématique. Mais ce mot est trop fort dans le primaire alors que ce n'est que du calcul élémentaire.

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