[News] L’affaiblissement de l’étoile Bételgeuse en images

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] L’affaiblissement de l’étoile Bételgeuse en images

Message par Adrien » 17/02/2020 - 8:00:18

Une équipe internationale d’astronomes comprenant des chercheurs de l’Observatoire de Paris - PSL a obtenu en décembre 2019 une image de la surface de la célèbre étoile supergéante rouge Bételgeuse, afin de comprendre les raisons de sa faible luminosité actuelle. Bételgeuse est un phare dans le ciel nocturne pour les observateurs, mais elle a commencé à faiblir de manière anormale à partir de novembre 2019. En ce mois de février 2020, Bételgeuse est à environ 36% de sa ...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] L’affaiblissement de l’étoile Bételgeuse en images

Message par POB » 17/02/2020 - 12:08:32

Les (super) géantes rouges sont de vieilles étoiles en fin de vie au sein desquelles les réactions thermonucléaires produisent une pression de radiation plus forte que la gravité, d'où leur expansion.
Le phénomène super-nova procède du mécanisme inverse : le coeur de l'étoile se met à produire du fer, les réactions thermonucléaires ne dégagent plus assez d'énergie pour compenser la gravitation et l'étoile s'effondre brutalement, l'onde de choc engendre le phénomène dans une explosion cataclysmique.
Il reste alors, selon la masse de l'étoile, un trou noir ou une étoile à neutrons.
La fin des étoiles du genre de Bételgeuse est plus paisible : l'étoile expulse ses couches externes par pression de radiation (ce qu'on observe) et il restera une naine blanche, extrêmement chaude et très dense, qui refroidira lentement pendant des milliards d'années.
Le soleil évoluera ainsi mais en passant par la phase "géante rouge", sa masse ne lui permettra pas de devenir une super-géante.
Merci de corriger si j'ai commis une erreur.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre